L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 2:05

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : 25 Fév 2019 19:04 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
danton a écrit :
dacodac... mais cette solution a été suggérée par le pr lucotte et brh (cf.son courrier aux invalides). de plus, elle était reprise par un intervenant de chez les ânes (c'était donc vous ?).

c'est une solution pleine de bon sens. maintenant, entre le récit officiel de walewski et celui de crépinet : il y a de la marge... je pense qu'on a voulu éviter de traumatiser l'opinion publique si on avait voulu ouvrir le cercueil d'ébène en le relatant au grand jour. c'est pourquoi les témoins étaient en nombre limité et pas de journalistes et pas de public non plus... comme s'il y avait qquechose à cacher.

le dessinateur Blanchard n'était pas un zozo... peut-être a-t-il interrogé Marchand ? un curé de la suite de l'archevêque (un enfant de choeur :diablotin: ) ? :idée:

j'ai lu quelque part qu'un des enfants de choeur en 1840 était devenu prêtre et avait assisté à la cérémonie du 2 avril 1861. mais je ne suis pas fichu de retrouver la source... :13: :baton:


C'est possible que Napoléon III n'ait pas voulu donner trop de détails sur cette étrange cérémonie. Etrange, parce que quasi-confidentielle ! Une cérémonie presque privée dont le public était exclu.

Autre chose, ce n'est pas le dessinateur Blanchard qui a réalisé le 1er dessin (où l'on voit la "châsse" problématique indiquée par danton)... En fait, ce dessin est anonyme. D'où la difficulté pour en tirer des conclusions (Blanchard est l'auteur du second dessin). Cet anonymat ne plaide pas pour sa véracité !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Fév 2019 22:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Non, cette gravure n'est pas anonyme : elle est due à un certain A. Jacob. Je n'ai rien trouvé sur cet artiste sur internet...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB