L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:20

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

12 H peuvent-ils facilement porter 1200 kg ?
oui, c'est facile. 15%  15%  [ 2 ]
non, c'est difficile. 69%  69%  [ 9 ]
Ne sait pas. 15%  15%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 13
Auteur Message
Message Publié : 04 Oct 2018 23:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
barthelemy a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais les "charpentiers" de Crépinet n'étaient pas des forts des Halles, à supposer qu'ils aient vraiment existé !

Ceci étant, les forts portaient leur charge au moyen d'un bât prenant appui sur les épaules, le cou et la tête (d'où le chapeau en paille avec une calotte de plomb) ! Ils marchaient, penchés en avant... Rien à voir avec nos porteurs à... bras !


Là, mon cher BRH, vous marquez un point..... :4:

(cela avait été d'ailleurs été un peu l'objet de ma polémique interminable avec Demi-solde sur le forum des ânes)

Je pense que techniquement, humainement, c'est possible que 12 hommes portent 1200 kgs (ou bien soi-disant aussi le lourd coffre de Fouché à la Banque de France, porté par seulement quelques "hommes de l'art" dans un escalier) mais dans le contexte de la translation de 1861, avec l'escalier, le port à bout de bras sur les barres, les Cent-Gardes (qui certes mesuraient 1,80m mais n'étaient pas rompus à cet exercice) voire même des charpentiers.... cela devient très problématique, mais pas totalement impossible :bah:


Très problématique, sauf si l'on était dans un concours des forts des Halles... Pas totalement impossible stricto sensu, mais totalement exclu dans le cadre d'une cérémonie impériale funèbre !!!

ps : Danton est un nouveau (laissons lui le bénéfice du doute). Il est peut-être ici à la suite d'un pari ! :ange:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Oct 2018 8:16 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 21 Fév 2004 23:27
Message(s) : 451
C'est clairement difficile, surtout que s'ils doivent descendre des marches, certains porteurs ont plus de poids à porter que d'autres selon les moments.

On peut se renseigner en prenant comme référence ceux qui soulèvent les voitures à la main.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Oct 2018 9:25 
barthelemy a écrit :
danton a écrit :
pas de réponse... je ne dois donc pas être loin de la vérité ! :diablotin: cela dit, le ban est faible : 10 votes sur 249 membres, c'est léger. surtout si vous enlevez la voix du webmaster ! :nanana: il vaudrait mieux travailler sur les archives que de faire des sondages sans intérêt... :hahaha:


pour un nouveau membre.... je vous trouve bien persifleur, danton :7:

et croyez bien qu'il y a longtemps que BRH a travaillé sur les archives.... sauf bien entendu sur celles des Invalides qui sont, comment dire.... un tantinet verrouillée ! :diablotin:


haha... on ne peut donc pas persifler ici ? c'est ce qui m'a été dit : les critiques sont impitoyablement écartés... et pourtant : "sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur" ! sur le fond, je persiste ; pourquoi n'y aurait-il pas eu un chariot bas pour faire glisser le cercueil jusqu'aux marches ? le colonel Pol-Payard n'était pas le 1er venu... fournissez donc un document d'archives qui écarte définitivement cette option !!! de plus, son existence expliquerait le nombre limité de personnes admises à la cérémonie...

sinon, Barthélémy, sur quoi vous fondez vous pour affirmer que les archives aux Invalides sont verrouillées ? :grands yeux:


Haut
  
 
Message Publié : 05 Oct 2018 9:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Danton, il n'y a pas de censure automatique ici. Simplement, il existe une charte à laquelle chacun doit se conformer. Pour le reste, quitte à me répéter, ni Crépinet, ni les documents officiels ne font mention d'un chariot bas glissant sur des rails. Adressez-vous au musée de l'Armée pour obtenir confirmation de votre théorie...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Oct 2018 10:07 
fort bien, je me mets donc sous la sauvegarde de la charte... :diablotin: pour le reste, j'admets qu'il est curieux que Crépinet n'a pas mentionné un tel chariot. mais il ne l'a pas fait non plus pour celui qui amenait le cercueil de l'entrée de la crypte au sarcophage de porphyre. et ce détail n'est pas mentionné non plus dans les documents officiels... il convient donc de rester prudent en attendant la réponse des invalides... :prie:


Haut
  
 
Message Publié : 06 Oct 2018 11:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
En général, l'Administration française met rarement moins de 20 jours à répondre, ne serait-ce que succinctement... au bout de deux mois, il est acté que l'Administration refuse de répondre. Mais souvent, quand elle n'a pas répondu au bout de 30 jours, c'est qu'elle n'a pas l'intention de répondre. :bah:

Je peux me tromper, mais j'en prends le risque : il n'y a pas de raison que le nouveau directeur du Musée de l'Armée agisse différemment de ses prédécesseurs...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Oct 2018 12:03 
ne soyez pas pessimiste, ça changera... :16:


Haut
  
 
Message Publié : 06 Oct 2018 17:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
C'est bien de voter... Mais c'est encore mieux en expliquant pourquoi ! :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Oct 2018 19:58 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
danton a écrit :
sur le fond, je persiste ; pourquoi n'y aurait-il pas eu un chariot bas pour faire glisser le cercueil jusqu'aux marches ? le colonel Pol-Payard n'était pas le 1er venu... fournissez donc un document d'archives qui écarte définitivement cette option !!! de plus, son existence expliquerait le nombre limité de personnes admises à la cérémonie...


Vous n'avez pas tort cher danton.... du moins, c'est la version du colonel Pol-Payard :

"Le 2 avril 1861, les cercueils furent descendus de la chapelle Saint-Jérôme dans le sarcophage de porphyre rouge de Finlande [.....] Un large plan incliné avait été construit entre la chapelle et le sarcophage. Les cercueils, placés sur un chariot bas, glissèrent lentement entre deux haies de Cent-Gardes, en présence de Napoléon III, de l'impératrice Eugénie, du gouverneur des Invalides, et des hauts dignitaires de l'Empire"


- Le tombeau de Napoléon, Colonel Pol Payard, Editions Albert Morancé, page 18

danton a écrit :
sinon, Barthélémy, sur quoi vous fondez vous pour affirmer que les archives aux Invalides sont verrouillées ?


Je disais cela.... compte tenu du peu de communication du Musée de l'Armée en général sur le sujet... et du moins, sur sa volonté affichée de s'en tenir à la thèse officiel, à savoir que Napoléon est bien inhumé dans le sarcophage de faux porphyre :bah:

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Oct 2018 10:18 
évidemment, il serait surprenant qu'ils disent le contraire ! :rire2: ceci étant, peut-être que les arguments de BRH ne sont pas jugés probants, tout simplement ? il faudrait plus de rigueur dans le raisonnement : le pseudo demi-solde a avancé des explications sérieuses qui ne me paraissent pas devoir être balayées d'un revers de la main... quelque part; il est dommage qu'il ne publie pas ses observations sous la forme d'un article ; dans la revue du souvenir napoléonien, par exemple ! :salut:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB