L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:32

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

12 H peuvent-ils facilement porter 1200 kg ?
oui, c'est facile. 15%  15%  [ 2 ]
non, c'est difficile. 69%  69%  [ 9 ]
Ne sait pas. 15%  15%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 13
Auteur Message
Message Publié : 04 Oct 2018 18:25 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 03 Oct 2004 15:29
Message(s) : 30
Localisation : Gradignan (près de Bordeaux)
Bonjour à tous,

Le cercueil fut bien porté. Donc, les hommes adéquats étaient là. Autrefois, quand les gens vivaient au-delà de 35 ans, ils étaient très résistants. Ensuite, à cette époque, la France était essentiellement rurale. Et tout se faisait à la force des bras et des jambes. Les ouvriers des villes venaient de la campagne pour trouver du travail et l'on y comptait nombre d'hommes forts capables de passer des matinées à charger et décharger des sacs de blé de 70 à 100 kg sur leurs épaules. C'était aussi le temps des forts des Halles. Pour réussir à être admis dans ce groupe d'ouvriers d'élite, il fallait passer la distance de 60 mètres avec un sac de 200 kg de blé sur les épaules.
Aujourd'hui tout est automatisé, le stress permanent, les cadences différentes, même si autrefois, les ouvriers travaillaient vite, ils le faisaient dans des conditions socio-psychologiques meilleures, grâce à la solidarité de classe ou de corporation, et meilleures sur le plan physique grâce à une alimentation plus saine (le bio allant souvent de soi à ces époques). Les maladies telles que la dépression ou le cancer étaient rares, voire inexistantes chez les travailleurs de force de ce temps-là. De nos jours, les costauds sont encore là, mais ils ont presque toujours pas mal de ventre ou d'estomac, et sont plus stressés car la solidarité de classe s'est affaiblie.

Léon

_________________
Une tête sans histoire est une place sans garnison.
Napoléon 1er


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2018 18:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15599
Un de nos membres (qui a perdu ses identifiants) m'écrit :

Citer :
Pour donner un avis, je pense que s'il s'agit de "forts des halles" ce doit être possible.

Pour des hommes "normaux" Si on se réfère à ce qui se pratique la Semaine Sainte en Andalousie, lors des processions en plein air des "pasos" (statues d'églises), où 30 à 40 hommes sont utilisés pour des poids de 1500 à 2000 kgs. Mais ce n'est qu'une indication.


En retenant son exemple, dans la plus difficile des situations (30 porteurs pour 2000 kg), cela fait 66 kg par porteur. Et ces gens parviennent à marcher sur plusieurs km. Mais précisément, 66 kg, ce n'est pas 100 !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2018 18:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15599
Léon a écrit :
Bonjour à tous,

Le cercueil fut bien porté. Donc, les hommes adéquats étaient là. Autrefois, quand les gens vivaient au-delà de 35 ans, ils étaient très résistants. Ensuite, à cette époque, la France était essentiellement rurale. Et tout se faisait à la force des bras et des jambes. Les ouvriers des villes venaient de la campagne pour trouver du travail et l'on y comptait nombre d'hommes forts capables de passer des matinées à charger et décharger des sacs de blé de 70 à 100 kg sur leurs épaules. C'était aussi le temps des forts des Halles. Pour réussir à être admis dans ce groupe d'ouvriers d'élite, il fallait passer la distance de 60 mètres avec un sac de 200 kg de blé sur les épaules.

Léon


Bonjour Léon,

Vous parlez des "forts des Halles". Officiellement, c'était des Cent Gardes qui étaient porteurs. Plus tard, Crépinet a parlé de charpentiers. Mais aucune archive n'en fait mention pour l'instant.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2018 18:58 
vous convoquez le ban et l'arrière ban, M. BRH ? ce sondage est biaisé de toute façon comme l'a dit Joker. oui, c'est difficile de porter 1200 kg à 12, mxid pour des hommes exercés, c'est possible. il doit bien exister des archives sur cette cérémonie. les avez-vous consultées ? j'ai le sentiment que vous vous êtes précipité une fois de plus. sans convaincre grand monde... :16:


Haut
  
 
Message Publié : 04 Oct 2018 19:10 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 05 Jan 2016 15:11
Message(s) : 44
Cela fait 100 kg par porteur. C'est impossible sachant aussi qu'il faut se déplacer avec cette masse. Les haltérophiles ne se déplacent pas avec leur charge, ils doivent rester quelques secondes à bout de bras.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2018 19:13 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 05 Jan 2016 15:11
Message(s) : 44
Léon a écrit :
Bonjour à tous,

C'était aussi le temps des forts des Halles. Pour réussir à être admis dans ce groupe d'ouvriers d'élite, il fallait passer la distance de 60 mètres avec un sac de 200 kg de blé sur les épaules.


Léon


200 kg de blé sur les épaules sur 60 m ! vos sources SVP.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2018 19:27 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15599
Bonsoir Jomaxi,

L'anecdote est vraie :

Citer :
À l'époque moderne, pour en faire partie, le candidat devait remplir ces conditions :

très robuste physiquement, il fallait passer avec succès une fameuse épreuve consistant à porter sur une distance de 60 mètres une charge de 200 kg6 composée de pavés des rues de Paris;


Tiré de Wikipedia.

Mais les "charpentiers" de Crépinet n'étaient pas des forts des Halles, à supposer qu'ils aient vraiment existé !

ps : avez-vous voté ?

Ceci étant, les forts portaient leur charge au moyen d'un bât prenant appui sur les épaules, le cou et la tête (d'où le chapeau en paille avec une calotte de plomb) ! Ils marchaient, penchés en avant... Rien à voir avec nos porteurs à... bras !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2018 19:56 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais les "charpentiers" de Crépinet n'étaient pas des forts des Halles, à supposer qu'ils aient vraiment existé !

Ceci étant, les forts portaient leur charge au moyen d'un bât prenant appui sur les épaules, le cou et la tête (d'où le chapeau en paille avec une calotte de plomb) ! Ils marchaient, penchés en avant... Rien à voir avec nos porteurs à... bras !


Là, mon cher BRH, vous marquez un point..... :4:

(cela avait été d'ailleurs été un peu l'objet de ma polémique interminable avec Demi-solde sur le forum des ânes)

Je pense que techniquement, humainement, c'est possible que 12 hommes portent 1200 kgs (ou bien soi-disant aussi le lourd coffre de Fouché à la Banque de France, porté par seulement quelques "hommes de l'art" dans un escalier) mais dans le contexte de la translation de 1861, avec l'escalier, le port à bout de bras sur les barres, les Cent-Gardes (qui certes mesuraient 1,80m mais n'étaient pas rompus à cet exercice) voire même des charpentiers.... cela devient très problématique, mais pas totalement impossible :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2018 23:24 
danton a écrit :
vous convoquez le ban et l'arrière ban, M. BRH ? ce sondage est biaisé de toute façon comme l'a dit Joker. oui, c'est difficile de porter 1200 kg à 12, mxid pour des hommes exercés, c'est possible. il doit bien exister des archives sur cette cérémonie. les avez-vous consultées ? j'ai le sentiment que vous vous êtes précipité une fois de plus. sans convaincre grand monde... :16:


pas de réponse... je ne dois donc pas être loin de la vérité ! :diablotin: cela dit, le ban est faible : 10 votes sur 249 membres, c'est léger. surtout si vous enlevez la voix du webmaster ! :nanana: il vaudrait mieux travailler sur les archives que de faire des sondages sans intérêt... :hahaha:


Haut
  
 
Message Publié : 04 Oct 2018 23:31 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
danton a écrit :
pas de réponse... je ne dois donc pas être loin de la vérité ! :diablotin: cela dit, le ban est faible : 10 votes sur 249 membres, c'est léger. surtout si vous enlevez la voix du webmaster ! :nanana: il vaudrait mieux travailler sur les archives que de faire des sondages sans intérêt... :hahaha:


pour un nouveau membre.... je vous trouve bien persifleur, danton :7:

et croyez bien qu'il y a longtemps que BRH a travaillé sur les archives.... sauf bien entendu sur celles des Invalides qui sont, comment dire.... un tantinet verrouillée ! :diablotin:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB