L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:53

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'opinion des c..s...
Message Publié : 16 Avr 2018 13:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Qui se croient intelligents et ont le toupet de se dire patriotes !

Un bel exemplaire :

Citer :
Nous avons eu maintes fois des échanges sur cette question sur le forum d'Albert, en particulier avec Bruno Roy-Henri qui soutient la thèse de la substitution si je ne fais pas erreur.

Et effectivement les débats, qui ont, hélas, été parfois virulents, ne me semblent pas avoir apporté d'éléments ou de faisceaux de présomption suffisants pour se faire une idée nette sur la question, aussi bien dans le sens de la présence que de l'absence du corps de l'Empereur aux Invalides.

Je ne suis sûr de rien donc. Mais ma position est plus "pratique" qu'autre chose. Je comprends fort bien que pour l'intérêt de l'Histoire, c'est-à-dire la connaissance exacte de faits prouvés, tout autant que pour respecter les voeux de l'Empereur de reposer auprès du peuple français tant aimé, on soit amené à souhaiter trancher la question, notamment par des analyses d'ADN mais je n'y suis pas favorable.

Pourquoi ?

Hypothèse 1 : les analyses prouvent que c'est bien Napoléon premier qui repose dans le sarcophage et alors on aura agité tout le monde (y compris ceux qui détestent Napoléon et l'Histoire de France en général, ce qu'on appelle le "roman national"), engagé des frais énormes et, au passage, violé une sépulture, pour rien. Que des ennuis.

Hypothèse 2 : les analyses prouvent que le corps aux Invalides n'est pas celui de l'Empereur. Qu'arriverait-il ? On crierait haro sur la baudet ou on se gausserait en montrant du doigt cette France qui fait visiter le tombeau de son plus prestigieux personnage historique ...qui n'est pas là. On se risquerait par ailleurs à des complications "diplomatiques avec nos "amis" anglais car si Napoléon n'est pas là, qui est le fautif, le responsable de la substitution si ce n'est la perfide Albion ? Il faudrait ouvrir une enquête pour savoir ce qui s'est passé et où se trouverait le corps de l'Empereur. Que des soucis aussi.

Je suis désolé de le dire mais c'est peut-être la première fois que je préfère qu'un mystère historique possible reste un mystère plutôt qu'il soit éclairci. L'hypothèse 1 comme l'hypothèse 2 ne ferait que nuire à mon pays, ce que je ne veux pasen tant que Français.

Et puis l'important est ailleurs. Les gens qui se rendent aux Invalides pour voir le tombeau de l'Empereur ne sont pas là pour voir un cadavre, s'assurer que la momie est bien présente, comme Lénine sur sa place rouge, ils sont là pour le symbole. On vient admirer, au moins regarder, le sarcophage représentant la dernière demeure de Napoléon, celle que la France lui donne au moins . A la "limite" qu'il soit présent ou non physiquement importe peu, c'est ce qu'il représente aux yeux des Français et des Étrangers qui compte.

J'en ai discuté récemment avec ma plus jeune fille, qui est allée visiter les lieux il y a peu (cerise sur le gâteau, elle est née un 15 août). Oui, lui ai-je dit, l'Empereur n'est peut-être pas là, je n'en sais rien, mais l'important est la place qu'on lui réserve à cet endroit, l'important est ce qu'il représente, qu'on aime ou non la personne et ce qu'il a fait, si on le respecte c'est ici qu'on vient lui rendre particulièrement hommage, si on s'intéresse simplement au personnage, c'est ici qu'il est le plus palpable, si on ne l'aime pas, c'est ici...qu'on ne viendra pas (sauf d'éventuels vandales).


Malheureusement, c'est la majorité du genre, ce qui explique que nous faisions du surplace... En quoi cela nuirait-il à notre pays ? :16: En quoi le crime de l'Angleterre devrait-il nous retomber dessus ? Vous êtes vraiment tous des minables... :whip:

Ps : En son temps, un Jean-Marie Le Pen avait émis le même raisonnement par rapport à Rétif. Ce qui explique sans-doute pourquoi il n'était pas en capacité de devenir président...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'opinion des cons...
Message Publié : 16 Avr 2018 14:37 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
L'intervenant (qui est-ce ?) parle de violation de sépulture ! Mais on ne viole aucune sépulture en analysant le derme du fort de Satory.... Sinon, je trouve dommage ce genre de réactions, même si je ne suis pas loin d'en approuver les termes. Cela ne sert à rien, si ce n'est à vous décrédibiliser, cher BRH...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'opinion des c..s...
Message Publié : 17 Avr 2018 0:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Jean-Marie Le Pen a été amené à émettre un point de vue sur le livre de Rétif ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'opinion des c..s...
Message Publié : 17 Avr 2018 9:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Evidemment, tout comme André Malraux, Christian Fouchet et René Bousquet... Ainsi donc, l'arc "constitutionnel" était complet !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'opinion des c..s...
Message Publié : 17 Avr 2018 14:42 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Eh bien , ça déménage ! :salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'opinion des c..s...
Message Publié : 17 Avr 2018 18:17 
Citer :
En quoi cela nuirait-il à notre pays ? En quoi le crime de l'Angleterre devrait-il nous retomber dessus ?


Sans vouloir me pousser du col, je me suis fendu d'une réponse qui reprenait peu ou prou cette contre argumentation.

Préférer le culte du mystère à celui de la vérité, j'avoue que cela me dépasse... :14:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: L'opinion des c..s...
Message Publié : 17 Avr 2018 23:28 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Joker a écrit :
Citer :
En quoi cela nuirait-il à notre pays ? En quoi le crime de l'Angleterre devrait-il nous retomber dessus ?


Sans vouloir me pousser du col, je me suis fendu d'une réponse qui reprenait peu ou prou cette contre argumentation.

Préférer le culte du mystère à celui de la vérité, j'avoue que cela me dépasse... :14:


cher Joker, votre réponse était de bon aloi, je l'ai trouvé plutôt courageuse, sur ce forum qui (c'est un doux euphémisme) est très loin d'être pro-substitution ! :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'opinion des c..s...
Message Publié : 17 Avr 2018 23:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Evidemment, tout comme André Malraux, Christian Fouchet et René Bousquet... Ainsi donc, l'arc "constitutionnel" était complet !


Fouchet, Bousquet, Le Pen.... que du beau linge :rire2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'opinion des c..s...
Message Publié : 24 Avr 2018 9:55 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Et Malraux ? Vous le mettez dans les torchons ? :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'opinion des c..s...
Message Publié : 24 Avr 2018 23:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Malher a écrit :
Et Malraux ? Vous le mettez dans les torchons ? :grands yeux:


certes non, mais tout de même.... je crois sincèrement que Malraux ne rime pas toujours avec honnêteté intellectuelle :4:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB