L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:05

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 14 Avr 2018 22:29 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
En quoi André Castelot était-il plus en mesure de dire (même en privé) que n'importe quel historien que Rétif avait raison ? :15:

:VE2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 14 Avr 2018 22:38 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Demandez la réponse à l'auteur de la question... :diablotin:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 15 Avr 2018 8:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Je présume que l'auteur de la question est en retraite, voire décédé depuis longtemps :bah:

Je présume également que si l'on a posé la question à l'époque à Castelot, c'est parce qu'il était un écrivain déjà très médiatisé, avec notamment les diffusions de "La caméra explore le temps"

Je présume encore qu'il existe des archives INA de cette intervention télévisuelle :4:

Je présume enfin que Castelot, qui était sauf erreur également journaliste, avait des contacts privés ou professionnels, voire connaissait personnellement Rétif, lequel était (ou avait été en tout cas) sauf erreur de ma part Vice-Président du Syndicat des journalistes de presse écrite

Tout cela fait beaucoup de présomptions, ma "chaine de transmission" est un peu faible :16:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 16 Avr 2018 14:32 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Ce qui est intéressant -avant tout- c'est de signaler la grande partialité du reportage (les couches absorba, c'est pour Emilie ou pour Jacques Macé ?) :3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 17 Avr 2018 0:18 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Koenig Claude a écrit :
Ce qui est intéressant -avant tout- c'est de signaler la grande partialité du reportage (les couches absorba, c'est pour Emilie ou pour Jacques Macé ?) :3:


Le reportage est forcément partial, puisque Jacques Macé qui y fait une intervention remarquée est un légaliste revendiqué :bah:

Sans vouloir le dénigrer.... Jacques Macé a fait une carrière dans l'aéronautique, il n'est pas historien de formation... et je viens d'apprendre qu'il représentait (j'ignore sa fonction précise) le groupe de presse Hommel, qui édite notamment l'excellente revue trimestrielle Napoléon 1er.... Bref, une retraite très active ! il donnera d'ailleurs le 24 Avril prochain à Montpellier une conférence sur le Retour des cendres en 1840 :hahaha:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 17 Avr 2018 9:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Jacques Macé a fait ses premiers pas en histoire, en se proposant comme documentaliste à René Maury. Il lui a communiqué un certain nombre de documents pour étayer sa thèse sur l'empoisonnement de Napoléon. Il a profité de cette circonstance pour retourner sa veste et prendre du galon au Souvenir Napoléonien, puis à la Fondation Napoléon. En somme, Jacques Macé fut à René Maury ce que fut Albert Benhamou à mon égard...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 17 Avr 2018 14:44 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Encore un faux-c.. ! :baton: :3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 18 Avr 2018 0:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Bruno Roy-Henry a écrit :
Jacques Macé a fait ses premiers pas en histoire, en se proposant comme documentaliste à René Maury. Il lui a communiqué un certain nombre de documents pour étayer sa thèse sur l'empoisonnement de Napoléon. Il a profité de cette circonstance pour retourner sa veste et prendre du galon au Souvenir Napoléonien, puis à la Fondation Napoléon. En somme, Jacques Macé fut à René Maury ce que fut Albert Benhamou à mon égard...


En effet.... :15: en tout cas, depuis qu'il a fait valoir (selon ses propres mots) son "droit à la paresse" une fois en retraite, l'homme a fait son nid... membre (très actif) du Souvenir Napoléonien et de la Fondation Napoléon, il donne des conférences pour... le Souvenir Napoléonien :hahaha:

J'avoue ne pas très bien comprendre par contre son implication au sein du groupe de presse Hommel :7:

La trajectoire d'un Albert Benhamou est différente, car sauf erreur il semble désormais rangé des voitures napoléoniennes... faisant le guide touristique polyglotte à Jérusalem :16:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 24 Avr 2018 10:00 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Vous devez confondre. Albert Benhamou est un dirigeant d'entreprise on ne peut plus convenable ! :12:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Reportage France 3 Paris
Message Publié : 24 Avr 2018 15:18 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Oui, c'est ce qu'il me semble.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB