L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

"Un Beau visage" sur son lit de mort
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=69
Page 1 sur 2

Auteur :  Pascal S. [ 05 Fév 2003 23:35 ]
Sujet du message :  "Un Beau visage" sur son lit de mort

A la lecture de qq témoignages complémentaires héléniens et par des Anglais , on peut observer une concordance de point de vue pour 3 d'entre eux qui purent observer le corps de l'Empereur après son décès.

Je pense bien evidemment que Bruno à déja tout assimilé cela, mais j'aimerais avoir son opinion complémentaire, sur des descriptions qui évoquent un visage nullement ravagé bien au contraire.

Sans revenir sur la démonstration des masques mortuaires et il faut aussi bien déterminer QUAND ses observations ont été faites (Immédiatement apres le décès pour la plupart je pense)
Cette description de personnes peu concernés à travestir ou non les faits méritent que l'on s'y arrete:

Le Major Emmett:
"Emmet vit l'Empereur sur son lit de mort, il admire son beau visage qui rapelle ses portraits quand il était 1er consul..."

Le Major Gorrequer:
" On a pris de lui qq croquis, mais tous sont bien au dessous du modèle? Je n'a jamais vu une tête aussi belle ( c'est le mot) que la sienne en cet instant. Toute la chair superperflue , la couleur olivâtre de son teint avaient disparu et ne laissaient voir que ses harmonieuses proportions, telles qu'elles avaient pu être 12 ou 15 ans plus tôt.Plusieurs de ceux qui l'ont vu s'accordent à dire qu'il ne paraissait pas plus de 40 ans, et c'est certainement exact, moins peut etre, à mon avais. Ses cheveux avaient gardé leur couleur brun foncé et on ne voyait sur sa figure ni ride, ni la moindre trace de flétrissure.

Mr Thomas H Brooke:
"Brooke a été convoqué avec d'autres notabilités de l'île et plusieurs médecins, pourt constater le décès du glorieux prisonnier. Admis dans la chambre mortuaire, il est saisi par le spectacle du héros reposant sur son lit de mort:"C'est le plus beau visage que j'ai jamais vu " écrit t'il . Il note son expression calme et paisible..."

Comment Bruno a t'il interprété ces exemples de témoignages qui lui donne plus un visage de 1er concul (à nouveau) que celui d'un type Plon plon?

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 06 Fév 2003 1:42 ]
Sujet du message : 

Je pense que ces témoignages sont de la littérature, du "chiqué"...

Ils sont contradictoires avec ce qu'écrivirent Bertrand, Marchand et Ali en 1821 !

Détail troublant: Napoléon n'était pas brun, mais avait des cheveux châtains clairs...

Et, à sa mort, de nombreux cheveux blancs...

Bizarre, n'est ce pas ? :14:

Et si Antoine de Caunes avait raison ? :15:

Auteur :  Pascal S. [ 06 Fév 2003 22:10 ]
Sujet du message : 

Contradictions est le mot
mais ces exemples de témoignages pour la plupart sont issus de Carnets persos qui pour bq n'étaient pas destinés à etre publiés, donc non trafiqués ou arrangés je pense

Pour le couleur des cheveux et à lire la plupart des témoignages anglais, bizarrement tous ou presque les décrivent "Brun" de 1815 à 1821 :4:

Auteur :  Archives 2 [ 06 Fév 2003 22:28 ]
Sujet du message : 

La différence entre "brun" et "châtain clair" existe-t-elle en anglais comme en français?

Auteur :  Archives 1 [ 07 Fév 2003 1:05 ]
Sujet du message : 

châtains= chestnut brown ou light brown ou auburn. :3:

Brun foncé c'est dark brown... non?

Des cheveux châtains son " brown", mais pas "dark brown"! :12:


Mais quelle valeur ont ces témoignages à côté de ceux qui l'ont connu de proche et qui ont été capables de réellement faire des comparaisons avec le Napoléon d'autrefois?
:neutral:

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 07 Fév 2003 13:08 ]
Sujet du message : 

GARCINION a écrit :
En tout cas, il faut dire que les témoignages des proches de l'Empereur vont dans le même sens que ceux des Anglais cités par Foxtrot.


Vrai pour la matinée du 6 mai !

ça l'est déjà un peu moins pour l'après-midi... :14:

Mais c'est totalement faux pour la journée du 7 !!! :16:

Relisez Bertrand, Marchand et Ali...

On me permettra de leur accorder plus de véracité qu'à tout autre récit!

Auteur :  Pascal S. [ 07 Fév 2003 14:40 ]
Sujet du message : 

Un autre témoignage britannique, par le Docteur Henry qui assista à l'autopsie:
"La mort avait merveilleusement idéalisé l'apparence de Napoléon et chacun s'écriait en le voyant: "comme il est beau" Tous avouaient qu'ils n'avaient jamais vu plus belle et plus paisible contenance. La beauté de ses traits, d'une délicatesse italienne etc.."

Henry fut l'un des médecins qui assistèrent à l'autopsie, mais soit sa mémoire est prise en défaut, soit cela ajoute au mystère:
"Le corps avait été soigneusement embaumé et l'efficacité du procédé employé devait être démontrée lors de l'exhumation"

Pour Marchand et bien d'autres en tout cas, il n'y eut pas d'embaumement, le gouverneur ayant déclaré que son gouvernement s'y opposait.
Marchand: " L'intérieur du corps fut essuyé et lavé avec une liqueur arômatisée"

Exemple de démonstration qui doit nous faire relativiser, peut être les témoignages de ce Dr Henry, mais qui en général nous obligent comme le fait BRH, de recouper tout cela pour en tirer une plus vraie cohérence entre tout les acteurs/narrateurs.

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 09 Fév 2003 10:49 ]
Sujet du message : 

Pardonnez-moi, Foxtrot, mais où avez-vous trouvé cette source ?

Personnellement, j'avais trouvé le témoignage du Dr Henry, dans "les derniers jours de l'Empereur", par Paul Frémeaux (Paris, 1908).

Apparemment, ce morceau m'a échappé...

C'est de là que vient -peut-être- l'assertion du Prince Charles et du comte de Witt, selon laquelle Napoléon aurait été embaumé...

Assertion précisée par Michel Martineau qui m'a indiqué l'avoir trouvé dans une lettre d'Antommarchi... :14:

J'ai demandé "quelle lettre" ?

J'attends toujours la réponse... :15:

Il est vrai que je ne suis guère inquiet: cette lettre n'existe certainement pas !

Martineau a évoqué la méthode de Gannal: innoculer une solution à base d'arsenic dans le système sanguin...

Ceci ne pourrait donc avoir été fait qu'après l'autopsie... :6:

Pas de chance ! Une telle méthode nécessite la présence du coeur (qui est comme la pompe et permet le transfert du système veineux vers le système artériel ou vice-versa).

Or, comme chacun le sait, au cours de l'autopsie, le coeur a été retiré... :10:

Tout ceci présente donc le caractère d'une fantaisie... :11:

Au surplus, les propos du Dr Henry semblent postérieurs à l'exhumation de 1840: n'est-on pas en présence d'une justification a posreriori ? :12: :8:

Auteur :  Pascal S. [ 09 Fév 2003 16:49 ]
Sujet du message : 

Bruno Roy-Henry a écrit :
Pardonnez-moi, Foxtrot, mais où avez-vous trouvé cette source ?



Le Docteur Henry a publié en 1843, sur sa carrière militaire, un ouvrage en 2 volumes intitulé "Events of military life" dont une dizaine de chapitres sont consacrés à son séjour à Sainte hélène.


L'ensemble de ces témoignages anglais et qq autres se trouvent répertoriés et relatés dans le livre de Joseph de Mougins-Roquefort, "Napoléon prisonnier" vu par les Anglais:
Bibliothèque Napoléonienne, edition Tallandier.

Auteur :  Pascal S. [ 09 Fév 2003 17:14 ]
Sujet du message : 

Autre témoignage plus anecdotique qu'autre chose, mais cela apporte qq recoupements:

L'enseigne Duncan Darroch du 20 eme régiment( un des soldats du service d'ordre attaché à la garde du corps de l'Empereur)

Le 06 Mai:
"La physionnomie du défunt était sereine et placide, mais bien sûr, un peu creusée. Ses traits étaient beaux et fiers, ses mains, petites et délicates... La beauté du nez était remarquable, bien que, en le retournant sur son lit, on l'eût quelque peu meurtri"...

Le 07 Mai:
" Il était entendu exactement comme la veille, mais ses traits étaient un peu plus creusés... je suis revenu un peu plus tard dans la pièce, à ce moment l'odeur commençait à devenir forte... un peu plus tard, un des médecins me fit appeler pour me montrer son coeur et son estomac qui avaient été déposés dans une urne à côté de lui. Ils étaient enveloppés de graisse. Dans l'estomac on me montra le trou qui avait causé sa mort, un trou où j'aurais pu passer mon petit doigt."

" J' y retournai encore au moment ou on prenait le moulage de sa tête; mais l'odeur était si affreuse que je ne pus rester. Le Docteur Burton pratiquait l'opération avec le médecin Français. Vers 4 heure et demie le Gouverneur arriva..."

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/