L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:39

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Cipriani, démasqué...
Message Publié : 29 Sep 2017 10:48 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Le raisonnement de Jomaxi ne me semble pas idiot. Il est vrai que l'on ne connaît pas les expertises par le détail. Il est donc difficile de se faire une opinion. Néanmoins, l'authenticité du Rusi mask paraît plus certaine que celle du Noverraz, attendu que sur le 1er, il n'y a qu'une sorte de poils et du même individu. Ce qui n'est pas le cas du second. Mais peut-on vraiment admettre qu'il y ait des poils de Napoléon et de Cipriani sur le Noverraz ? Si j'ai bien compris, il n'y a pas de doute pour Napoléon : même ADN_Y. Pour l'autre, est-il vraiment identique à celui de Napoléon III ? Et même dans ce cas, ne pourrait-il pas s'agir des poils de Louis Bonaparte ? Noverraz aurait bien pu posséder une mèche de ses cheveux, même s'il paraît plus plausible que ce soit ceux de Cipriani...

En tout cas, Jomaxi a raison pour le Rusi : pourquoi n'avoir pas procédé à une vente aux enchères ? Depuis le temps... Par contre, pour le Noverraz, la présence de deux individus ne plaide pas pour l'authenticité du masque. Il est donc assez logique que le propriétaire ne veuille pas donner trop de publicité au rapport d'expertise ! :16:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cipriani, démasqué...
Message Publié : 02 Oct 2017 10:27 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Dans l'ensemble vos remarques sont pertinentes. Je n'ai eu qu'un compte-rendu verbal de ce rapport d'expertise. Cela date de plusieurs mois ; j'ai attendu en espérant qu'il serait publié. J'ai même insisté pour qu'il le soit. Si je m'en exprime aujourd'hui, c'est parce qu'il est certain qu'il ne me sera pas communiqué et que -très probablement- il ne sera jamais rendu public !

Donc, en effet, il est loisible de me reprocher un manque de rigueur scientifique ! Sauf que je ne suis pas un scientifique et que la vérité doit s'imposer au-delà de tout débat de nature "épistémologique"! A chacun, donc, de se faire sa propre opinion.

Citer :
Mais comment Cipriani pourrait présenter le même profil ADN que celui de Napoléon III ?


Il s'agit évidemment d'un profil ADN-Y. Cet ADN-Y est proche ou du même type que celui de Napoléon III. Je n'ai jamais écrit qu'il était identique à celui de Napoléon III.
Citer :
L'autre, plus présente, présente au contraire un ADN qui correspondrait à celui de Napoléon III.


Proche, ou du même type, cela pourrait correspondre à celui de Napoléon III. Mon honorable informateur n'a pas voulu aller au-delà de cette description. Simplement, il n'a pas nié qu'on était en présence des mêmes marqueurs SNP qui définissent un haplogroupe. Donc, cette seconde catégorie de poils présente le même haplogroupe que celui de Napoléon III.

Les marqueurs STP ont été également révélés. Mais, sur ce point, mutisme total et définitif de l'informateur...

Rappelons que l'haplogroupe Y de Louis-Napoléon Bonaparte est l'haplogroupe I (M170), présent en Corse et en Sardaigne.

Question : quels poils, de type "corso-sarde", pouvaient bien être en possession de Noverraz ? Si ce n'est ceux de Cipriani ? Un raisonnement tiré par les cheveux, diront les sceptiques... Libres à eux de le penser ! Rappelons que Noverraz et Cipriani avaient noué des liens d'amitié à Sainte-Hélène.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cipriani, démasqué...
Message Publié : 09 Oct 2017 9:29 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
C'est quand meme très compliqué tout ca/ Le mieux serait d'attendre une éventuelle publication. Pour les questions, il faut s'adresser auPr Lucotte. C'est bien ça ??? :baton:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cipriani, démasqué...
Message Publié : 09 Oct 2017 10:50 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Plus on avance, et plus cela semble se compliquer en effet ... Mais en même temps, cela attise encore plus notre
désir d'aller plus loin, si toutefois il y a possibilité ! ...



:VE2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cipriani, démasqué...
Message Publié : 10 Oct 2017 22:39 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Oui, je suis de votre avis. Cette affaire me titille

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cipriani, démasqué...
Message Publié : 17 Oct 2017 12:24 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Bon, pour Lucotte, c'est plus vraiment ça... Dommage. :whip:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cipriani, démasqué...
Message Publié : 19 Oct 2017 11:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Quel dommage en effet ! Nous étions si bien partis ... :6:





:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB