L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:16

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2004 11:23 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 16 Déc 2002 0:47
Message(s) : 28
Localisation : Seine St Denis
Lustiger dit non, et tant mieux !!!


les monothéistes sont des intolérant qui détiennent la .Vérité Unique, quel autre définition du totalitarisme. Napoléon a supprimé la Sainte Inquisition, et ses position Panthéistes ne lui sont pas pardonné, ni ses amitiés ‘fraternel’.

« La Foi est hors de porté de la Loi, s’est la partie la plus intime de l’Homme, et nul n’a le droit d’en faire rendre compte. »
Tolérance et Equité son encor à travailler sous la calotte.

A bas la Calotte monseigneur Lustiger, mais à l’image de la pensée de Voltaire, je suis prés à mourir pour que vous ayez droit de d’exercer votre foi, et même à me maudire.

Et pour citer Voltaire « j’ai décidé d’être heureux, car s’est bon pour la santé…. »

Eric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2004 11:34 
Excellente, la phrase de Voltaire, cher Eric.

Mais si vous dites: Lustiger dit non, et tant mieux !!!, même si je comprends bien vos raisons, cela n'arrange pas vraiment nos affaires.

Je serais bien tentée de parler d'abus de pouvoir car je trouve qu'il ne devrait pas lui appartenir d'accorder ou non la permission de commémorer un événement à caractère historique dans les lieux mêmes où ils se sont déroulés.

Cela devrait dépendre d'une autorité nationale et non d'un curé particulier, fut-il chef. :10:



Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2004 11:49 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 16 Déc 2002 0:47
Message(s) : 28
Localisation : Seine St Denis
Tout à fait d'accord.
Et à bas la calotte, de plus l'edifice appartient à l'état, et si Rafanul n'intervient pas... tant mieux, a bas les factieux!

Eric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2004 18:08 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie
:rougi: Excusez-moi, chers Amis, mais j’ai du perdre quelques épisodes concernant cette commémoration du Sacre.
Si je comprends bien, l’archevêque de Paris, monseigneur Lustiger, refuserait de célébrer cette messe du Sacre en Notre-Dame de Paris. Est-il possible de connaître le contenu du document (s’il y a) où seraient expliquées les raisons de ce refus.
:yeux:
Cette célébration de la Messe du Sacre comment est-elle interprétée :
Juste comme reconstitution historique, c’est-à-dire juste un concert, ou une véritable messe en l’honneur de Napoléon qui a tout de même un peu fustigé l'Église?
Dans le premier cas il est normal que telle cérémonie soit peu acceptable, Notre-Dame n’étant pas un théâtre.

:13: Il y a un autre point où ma méconnaissance de la politique française me fait douter, n’y a-t-il pas un parti politique bonapartiste plus ou moins officiel ?
Dans ce cas aussi, il est normal de refuser un tel acte qui pourrait être interprété comme une propagande politique.
Mais il semble que ce soit la Fondation Napoléon qui orchestre les festivités, à mon humble avis, une entité privée, disons un simple citoyen.
Alors voici ma question: est-ce qu’un simple citoyen a le droit ou disons mieux l'autorisation,d’organiser la commémoration d’un évènement, disons privé, dans un édifice national, réservé il me semble pour des cérémonies religieuses officielles ?
:yeux:
Qu’en pense le prince Napoléon ? Lui a-t-on demandé d’intervenir en faveur de son impérial ancêtre ? Sera-t-il présent lors de ces cérémonies parisiennes ou se réserve-t-il uniquement les évèments qui auront lieu en Corse?
:yeux:
L’église de la Madeleine dont la construction débuta sous l’Ancien Régime fut tout de même portée à bonne fin sous le Premier Empire et dédiée comme hommage à la Grande Armée.
Ne trouvez-vous pas que l’Empereur se sentirait plus à l’aise dans ce temple parmi ses fidéles grognards, plutôt que dans la cathédrale où il se sentirait comme un intrus oublié de tous?
En espérant, bien sur, que cette cérémonie ne soit pas une exclusivité des membres de la Fondation et que tout un chacun qui veuille rendre un véritable et sincère hommage à son Empereur puisse le faire en toute liberté et respect.

Si je me trompe, faites-moi savoir le pourquoi de mon erreur.

Merci, Bien amicalement

Diana

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2004 19:44 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 16 Déc 2002 0:47
Message(s) : 28
Localisation : Seine St Denis
L’église de la Madeleine dont la construction débuta sous l’Ancien Régime fut tout de même portée à bonne fin sous le Premier Empire et dédiée comme hommage à la Grande Armée.
Ne trouvez-vous pas que l’Empereur se sentirait plus à l’aise dans ce temple parmi ses fidéles grognards, plutôt que dans la cathédrale où il se sentirait comme un intrus oublié de tous?


Tout à fait d'accord.

Eric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2004 19:56 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
Fort bien, mais c'est satisfaire à bon compte les détracteurs de l'Empereur !

En 1804, celui-ci aurait pu se contenter du Panthéon !

Il n'en a pas jugé ainsi...

Il ne lui suffisait pas d'être l'Empereur des Maçons, il fallait encore qu'il soit celui de tous les Français qui étaient encore -à 90%- catholiques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2004 21:21 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 16 Déc 2002 0:47
Message(s) : 28
Localisation : Seine St Denis
cher Bruno,

Pour moi, s'est Napoléon qui fait honneur. La Cathédrale de Notre Dame appartient à l'Etat, Lustiger peut dire ce qu'il veux, s'est une mise à disposition. Il est vraie que cette édifice est dédié à la Chrétienté; ce qui est vraie, mais en acceptant la 'pièce' (qu'avait refusé Jésus) l'Eglise ne peut refuser la primauté de décision à l'Etat. Ce dernier est donc le vraie responsable de se refus!

Ce n'est qu'un AMHA, et, bien entendu, Napoléon est l'Empereur, de tous ceux qui s'en réclame.

Eric.

PS: ceci dit, effectivement, ce n'est pas une raison de laisser faire sans réagir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2004 21:24 
Pardon... AMHA... qu'est-ce que c'est? :13:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2004 21:34 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 16 Déc 2002 0:47
Message(s) : 28
Localisation : Seine St Denis
a mon humble avis... :3:

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Mieux vaut tard que jamais...
Message Publié : 29 Nov 2004 9:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
Indignation tardive ? Remontées de colère des napoléoniens de base ?

Trop tard, en tout cas...

Jacques Macé a écrit :

Même si j'ai des places pour La Madeleine, je m'indigne, comme beaucoup d'entre vous, que le cardinal-archevêque de Paris ait refusé la cathédrale Notre-Dame pour le Concert du Sacre, jeudi prochain.
Il faut penser que Pie VII, dont les relations avec l'Empereur se détériorèrent très vite et qui passa quatre ans en "résidence surveillée" à Savone et Fontainebleau, regrettait de s'être laissé entraîner à participer à la "mascarade" du Sacre, où d'ailleurs il ne fut traité que comme un faire-valoir.
Or, le cardinal Lustiger est un papiste convaincu et maintient l'Eglise de France dans la ligne d'une étroite soumission au pape (on l'a bien vu lors des JMJ et à Lourdes).
En revanche, les grands Ordres religieux (Jésuites, Dominicains, etc.) font preuve d'indépendance d'esprit et considèrent avant tout le pape comme "l'évêque de Rome". Beaucoup de leurs membres ne peuvent "sentir" S.E. le cardinal-archevêque de Paris et, dans leurs réunions privées, le nomment "Lulu".
En somme, Lulu a voulu venger Pie VII !


Pastiche en forme de froncements de sourcils:

"Que le courroux du ciel, allumé par nos voeux,
Fasse couler sur lui comme un torrent de feux."

D'après Corneille, Horace.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB