L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:19

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Déc 2016 0:57 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
J'ai vu qu'il a été évoqué récemment sur le forum Napoléon1er.com (rubrique post-mortem, je crois) un masque de Napoléon figurant dans les collection de la Société de Géographie, à Paris

L'existence de ce masque serait rapportée notamment dans les Mémoires d'André Malraux

Pour ma part, je ne connaissais pas ce masque, sa face s'apparente un peu à celui du RUSI... en tout cas, il n'a pas l'aspect "romantique" et trop parfait du masque Antommarchi...

Des photos de ce masque sont reproduites sur le forum précité

A noter que Chantal PREVOT, lors de sa conférence à la Fondation Napoléon, ne cite pas ce masque...

Voici ce qu'on peut trouver, à la rubrique "courrier des lecteurs" du Bulletin de Liaison de mars 2011 de la Société de Géographie :

NOS LECTEURS NOUS ÉCRIVENT
- à propos du masque mortuaire de Napoléon Ier
Dans le cadre d'une recherche historique, je m'intéresse à connaître la
provenance du masque mortuaire de Napoléon Ier dont votre Société aurait
possession. Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Albert Benhamou
Réponse :
Dans les vitrines de la salle de lecture de notre Société la présence d'un moulage
en plâtre du visage de Napoléon Ier pris sur son lit de mort à Sainte Hélène par le
docteur Antommarchi en 1821 est signalée par André Malraux en page 67 dans ses
Antimémoires publiés aux éditions Gallimard en 1967. On en connaîtrait 20 à 30
de par le Monde.
Malraux écrit « lorsque je cherchais des documents sur Jean-Baptiste Charcot,
mon parrain de hasard à la Société de Géographie (où se trouvait et se trouve
sans doute encore, le vrai masque mortuaire de Napoléon) me signala les rapports
d'Arnaud, le premier Européen qui en ait parlé » page 103 il revient sur le masque
de la Société de Géographie « je pense à son masque de la Société de Géographie,
dans la pénombre derrière Charcot quand celui-ci me parlait d'Arnaud ».
La présence de ce masque à la Société peut faire l'objet de plusieurs hypothèses :
1) ce masque aurait été ramené de Sainte Hélène au moment du retour des cendres
et donné ou mis en dépôt au siège de notre Société.
2) ce masque a été acheté par le Prince Roland Bonaparte pendant sa présidence
(1910-1923) de notre Société comme beaucoup de livres, revues, cartes, objets,
etc.
En recherchant dans les archives de la Société déposées à la BnF, Département des
Cartes et Plans, on devrait dans les papiers du Prince et notamment ceux d'ordre
financier, comme des factures, trouver trace d'un tel achat. Les recherches
effectuées à ce jour par Bernadette Joseph n'ont rien donné.
Jean BASTIE

Quelqu'un a t-il des informations à ce sujet ?

A noter que la question était posée par Albert Benhamou, auteur du livre "L'autre Sainte-Hélène"....

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Déc 2016 17:26 
Citer :
A noter que la question était posée par Albert Benhamou, auteur du livre "L'autre Sainte-Hélène"....


Il est à noter qu'Albert Benhamou possède un compte sur Facebook.
Il serait peut-être intéressant de le contacter pour en savoir davantage à ce sujet...

J'ai eu l'immense privilège de recevoir un exemplaire de son livre avant-édition afin de lui servir de correcteur.
En remerciement, il m'en a adressé un autre dédicacé. :2:


Haut
  
 
Message Publié : 21 Déc 2016 23:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
C'est moi qui aie donné les infos dont je disposais sur ce masque à Albert Benhamou.

M'étant rendu sur place, je peux dire que les photos présentées sur le forum d'Albert Martin ne correspondent absolument pas !

Le masque de la société de géographie n'est nullement en plâtre, mais bien plutôt une sorte de résine...

Je n'ai pas pris de photo de ce masque, mais des prises de vues à partir d'une caméra. Elles pourraient être reprises en photo, mais l'intérêt m'a paru mince, étant par ailleurs un piètre technicien ! :rougi:

Citer :
François
Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2004 16:01

Docteur en Histoire

Inscription : 04 Nov 2003 21:47
Message(s) : 2410

A propos de masque , Bruno , vous vous souvenez de celui donné par Roland BONAPARTE à la Société de Géographie et dans lequel André MALRAUX voyait le "vrai" masque de Napoléon ?
ça remonte à quelques années ça mais je crois me souvenir que vous étiez allé le photographier sans être revenu très convaincu ?
Maintenant que nous savons ( enfin , je veux dire vous ou Martin... :4: ) mettre des photos en ligne , est-ce que vous ne pourriez pas nous montrer celles du masque de Malraux ?

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Bruno Roy-Henry
Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2004 16:10

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13547

Oui, ce serait possible...

Mais ça ne nous avancerait guère ! Sans être du type Antommarchi, ce masque de la Société nationale de géographie s'en rapproche plutôt, finalement.

Surtout, il s'agit manifestement d'un faux.

Je conseillerai plutôt à Martin de s'y rendre et de prendre des photos. Mais qu'il fasse jouer auparavant ses relations...

Je n'ai pas pu prendre autre chose qu'une vidéo. Il en ressort la quasi-symétrie des deux côtés du visage: l'indice certain d'une construction !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Déc 2016 0:21 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Merci Bruno pour toutes ces informations !

Vous êtes en quelque sorte notre Maitre...

donc, encore un masque à rajouter à la longue liste des faux

JOKER : vous en avez de la chance, vous côtoyez des huiles...

+ sérieusement, il me semble qu'Albert Benhamou (pas lu son livre) est hostile à la substitution ?

:AI:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Déc 2016 17:29 
Citer :
+ sérieusement, il me semble qu'Albert Benhamou (pas lu son livre) est hostile à la substitution ?


Vous devriez le lire !
C'est à mon sens le meilleur ouvrage concernant la période de la captivité à Ste-Hélène et l'évolution de la maladie chez Napoléon.
Il est très sourcé et documenté et d'une précision quasi chirurgicale.

Albert n'est certainement pas susbtitutionniste, mais je n'irais pas jusqu'à le qualifier d'hostile.
Pour autant que je sache, il n'a en tout cas pas fermé toutes les portes...


Haut
  
 
Message Publié : 22 Déc 2016 20:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Après avoir été très proche, Mr. Benhamou s'est éloigné. Des perspectives ont dû lui être présentées, mais les promesses n'engagent que ceux qui les croient... :baton: :3:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Déc 2016 23:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
"Vous devriez le lire !
C'est à mon sens le meilleur ouvrage concernant la période de la captivité à Ste-Hélène et l'évolution de la maladie chez Napoléon"

oui sans doute, je vais me le procurer dès que possible d'ailleurs

La page Facebook de Benhamou semble peu active, pas plus que son site "l'autre Sainte-Hélène"... il me semble donc illusoire de le contacter

il est certain que dès qu'un historien acquiert une certaine notoriété auprès de ses pairs, ou bien encore qu'il est boursier de la Fondation... il rentre en quelque sorte dans le moule et il n'y a plus grand chose à attendre de lui...

A noter qu'il partage la même illustration de couverture (le tableau de James SANT) avec l'excellent ouvrage de Charles-Eloi VIAL "Le dernier voyage de l'Empereur : Paris-ile d'Aix 1815" (celui là je l'ai lu)

La page Wikipédia de VIAL nous dit qu'il est secrétaire général adjoint de l'Institut Napoléon... donc, rien à escompter de ce coté là non plus !

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Déc 2016 18:23 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Merci pour ces renseignements :salut:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Déc 2016 20:14 
L'autre ouvrage de référence concernant l'exil à Sainte-Hélène, c'est "La Chambre noire de Longwood" de Jean-Paul Kauffmann.
C'est un livre dans lequel l'atmosphère est prépondérante et joue pratiquement le rôle d'un personnage à part entière.
Fascinant et envoûtant.
Il s'agit d'un voyage livresque que je vous recommande de faire...


Haut
  
 
Message Publié : 26 Déc 2016 22:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
La littérature hélénienne est vaste...

Je dois avouer que je possède le livre de Kauffmann dans ma bibliothèque depuis quasiment sa parution mais je ne l'ai pas lu

En tout cas, c'est vrai tout le monde est unanime pour dire qu'il est remarquable

Pour ma part, je conseille "La vie quotidienne à Sainte Hélène du temps de Napoléon", écrit par l'ancien Consul de France Gilbert Martineau


Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB