L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:37

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Déc 2016 0:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15626
Il faudrait déjà démontrer qu'il n'était pas possible à douze porteurs de mouvoir aisément le cercueil d'ébène censé peser 1 200 kg (en 1861) !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Déc 2016 1:22 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
va pour désolant, navrant... c'est mieux en effet

"Il faudrait déjà démontrer qu'il n'était pas possible à douze porteurs de mouvoir aisément le cercueil d'ébène censé peser 1 200 kg (en 1861) !"

comment procéder ?

tenter l'expérience en direct ?

qui accepterait de se prêter à une telle mise en scène, quel média de grande écoute.... et comment sensibiliser le grand public à cette question, en lui expliquant que c'est de Napoléon dont nous parlons...

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Déc 2016 11:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15626
Il faut déjà trouver 12 personnes prêtes à accomplir cet exploit sportif à un instant T ! Deux fois, j'ai failli atteindre l'objectif, mais il manquait toujours 2 ou 3 personnes. Ce qui m'ennuie le plus, c'est le manque d'intérêt, même dans mon entourage... :7:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Déc 2016 14:11 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
cela me fait penser à une émission TV qui existe je crois sur une chaine TV privée, genre "exploit , défi impossible à relever"

il faudrait vérifier, cela pourrait être intéressant de creuser de ce que coté là (j'ignore comme on fait pour participer à cette émission, s'inscrire...)

sachant qu'une chaine privée aurait sans doute moins d'a priori et accepterait peut-être de se prêter au jeu , niveau audimat !

sinon, j'ai une collègue de bureau dont le fiston joue au rugby (je me demande s'il n'est pas au Racing) : sachant qu'ils sont Quinze dans une équipe... cela pourrait médiatiser le club, mais encore faut-il que les dirigeants soient intéressés par un tel projet...

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Déc 2016 18:21 
Selon moi, le problème vient du fait que nous cherchons à nous livrer à une expérience sérieuse dont le résultat serait susceptible de servir de base à notre argumentation et à la cause défendue.
Or, se livrer à cette expérience dans le cadre d'un jeu populaire sur une chaîne privée par définition racoleuse et uniquement soucieuse de soigner son audimat risque de desservir les buts poursuivis car nos adversaires ne manqueraient pas de soulever et de railler le manque de rigueur scientifique de l'expérience menée dans ces circonstances.
C'est donc un peu la quadrature du cercle... :bah:


Haut
  
 
Message Publié : 19 Déc 2016 19:41 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Trouver des étudiants en Histoire, comme pour faire avancer un menhir :4:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Déc 2016 0:45 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
JOKER ce que vous dites n'est hélas pas faux... il ne s'agit pas de faire du sensationnel qui effectivement rendrait peu crédible l'objectif à atteindre

MARIA des étudiants en Histoire... n'ont par définition pas le gabarit requis !

pour soulever 1200 kgs, il faut douze malabars : s'il n'y parviennent pas, l'expérience est concluante

:hahaha:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Déc 2016 18:08 
Citer :
pour soulever 1200 kgs, il faut douze malabars : s'il n'y parviennent pas, l'expérience est concluante


Avec Bruno, vous et moi, cela fait déjà 3 ! :16:
Ne restent donc plus que 9 Turcs à trouver.
Dommage que Bonaparte ait jugé bon de les massacrer à Jaffa... :diablotin:


Haut
  
 
Message Publié : 20 Déc 2016 18:40 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Et ça recommence :8:

Il y a pas mal de Turcs en Allemagne. Et si vous ne trouvez pas, vous avez les lutteurs iraniens :cligne4:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Déc 2016 0:31 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
"Ne restent donc plus que 9 Turcs à trouver.
Dommage que Bonaparte ait jugé bon de les massacrer à Jaffa..."

il est vrai que l'on dit "fort comme un turc" !!

Joker, ne comptez pas sur moi : avec mes 64 kgs et ma plaque abdominale... il m'est vivement déconseillé de porter des charges lourdes

+ sérieusement, il me semble que cette expérience mériterait d'être tentée, mais afin qu'elle puisse avoir un impact positif en faveur de la thèse substitionniste, encore faudrait-il qu'elle soit médiatisée : comment faire ?

cela ne sert à rien de porter 1200 kgs dans son coin, même à douze, il faudrait intéresser au minimum une TV locale, un journal régional... ce qui servirait de point d'appui afin de rebondir sur la thèse substitionniste

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB