L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:53

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Déc 2016 17:21 
Citer :
Joker, ne comptez pas sur moi : avec mes 64 kgs et ma plaque abdominale... il m'est vivement déconseillé de porter des charges lourdes


Vous aurez certainement compris que je plaisantais. :4:

Citer :
afin qu'elle puisse avoir un impact positif en faveur de la thèse substitionniste, encore faudrait-il qu'elle soit médiatisée : comment faire ?


Si nous parvenons à obtenir l'appui de Laurent Joffrin, le problème sera en partie résolu sur le plan médiatique.

Citer :
il faudrait intéresser au minimum une TV locale, un journal régional... ce qui servirait de point d'appui afin de rebondir sur la thèse substitionniste


D'accord sur le principe !
L'idéal serait par exemple de pouvoir bénéficier de la collaboration de reconstitueurs à l'occasion d'un événement médiatisé.
Je connais un photographe professionnel lui-même passionné par l'Histoire et le Premier Empire qui pourrait immortaliser la chose.
Mais cela ne résout pas la problématique des porteurs... :bah:


Haut
  
 
Message Publié : 22 Déc 2016 0:09 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2270
J'ai surtout compris que vous plaisantiez sur JAFFA..... :france:

Laurent JOFFRIN.... cela semble compromis

"L'idéal serait par exemple de pouvoir bénéficier de la collaboration de reconstitueurs à l'occasion d'un événement médiatisé" : en tout cas, il ne faut pas compter sur les reconstitueurs du 1er Empire : rien à attendre de ces gens là...

Vous connaissez Jean-Gérald LARCIN ? foncièrement hostile à la substitution...

idem pour Franck SAMSON, qui incarnait Napoléon jusqu'à Waterloo 2015

si nous n'avons ni les 12 porteurs, ni la médiatisation.... c'est très mal engagé cette affaire :bouhou:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Déc 2016 17:20 
Citer :
Vous connaissez Jean-Gérald LARCIN ? foncièrement hostile à la substitution...


Oui, je le connais même personnellement.
Par contre, j'ignorais qu'il était anti-substitutionniste.
Il reste l'Américain Mark Schneider.
Mais je ne sais quelle est sa position en ce domaine...

Citer :
en tout cas, il ne faut pas compter sur les reconstitueurs du 1er Empire : rien à attendre de ces gens là...


C'est d'autant plus regrettable qu'ils sont censés être les premiers concernés. :11:

Citer :
si nous n'avons ni les 12 porteurs, ni la médiatisation.... c'est très mal engagé cette affaire


Effectivement !
Et le peu d'intervenants sur le forum ne permet guère de formuler des espoirs de ce côté-là non plus... :6:


Haut
  
 
Message Publié : 22 Déc 2016 21:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15600
Il nous faudrait 10 000 €... A ce prix, un entrepreneur de pompes funèbres veut bien se charger d'une reconstitution. Cela ne comprend pas les honoraires d'huissier.

J'ai la symbolique (pas à Paris). Pour lui, la distance est faisable, mais il craint les marches... Evidemment, il doit faire appel à un confrère pour regrouper les "costauds" !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Déc 2016 23:58 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2270
10 000 euros ? en effet.... à moins de faire un emprunt ou de se cotiser, je ne vois pas très bien... + les costauds à trouver !

JOKER : au sujet de LARCIN, je m'avance peut-être un peu vite en disant qu'il est foncièrement hostile à la substitution... toutefois, je crois qu'il est comme la grande majorité des reconstitueurs, à savoir qu'il s'en tient à la légende napoléonienne sans plus se poser de question...

il est dans ma liste d'amis FB : lorsque j'ai publié ma pétition, j'ai eu droit pour seul commentaire de sa part : "pffff....."

quant à SCHNEIDER, c'est un homme sans doute très sympathique , je l'ai croisé lors de la reconstitution de la bataille d'Iéna en octobre dernier
j'ignore ce qu'il pense de la thèse substitionniste, mais à mon avis il est comme les autres reconstitueurs, il préfère s'abstenir ! sans compter que s'il acceptait de se lancer dans une pareille aventure, cela lui couterait probablement sa place de Napoléon lors des commémorations...

idem pour Oleg SOKOLOV... pour le coup, lui a plutôt une "grande gueule" mais on nous rétorquerait qu'il n'est pas français... et que donc son opinion sur la substitution ne saurait être retenue !! recalé le ruskov...

:bah: :bouhou:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Déc 2016 12:56 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15600
Pas du tout ! Oleg serait une recrue précieuse !!! Au reste, Poutine sait à quoi s'en tenir !!! :VE2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Déc 2016 18:50 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Si j'ai bien compris, un russe veut bien tenter l'expérience :sourire1:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Déc 2016 20:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15600
Vos raccourcis me laissent toujours pantois, Maria... :2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Déc 2016 23:45 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2270
"Pas du tout ! Oleg serait une recrue précieuse !!! Au reste, Poutine sait à quoi s'en tenir !!! "

si POUTINE s'en mêle alors... nous voilà bien !

Oleg SOKOLOV aurait-il eu maille à partir avec lui ?

il est indéniable que SOKOLOV est une personnalité... de surcroit un fort caractère auquel on ne la joue sans doute pas !

je n'ai jamais assisté à ses conférences à la Sorbonne, il parait qu'elles étaient assez mémorables !

pas le genre d'individu à mon avis auquel on vient faire risette facilement.... son livre sur L'armée de Napoléon est remarquable

(j'ai loupé la dédicace en 2003 de mémoire, au camp de Boulogne... Oleg était , il est vrai un peu fatigué après avoir fort guerroyé à cheval)

il est certain qu'il serait un allié de poids s'il s'intéressait à la thèse substitionniste... Mais comment le contacter ?

(j'ai vu qu'il avait une page FB mais très peu active)

J'ai lu quelque part qu'il était le petit-fils du Maréchal soviétique Serguei SOKOLOV (mort à 101 ans en 2012) mais j'ignore si c'est avéré

:VE:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Déc 2016 17:17 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Voilà un homme fort intéressant. Reste à savoir de quel côté il est :salut:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB