L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 12:16

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Fév 2017 18:57 
Maria Kel a écrit :
On a grandi et forci par rapport au XIX eme siècle :7:


Peut-être, mais j'ai tendance à penser que les hommes de cette époque étaient plus forts et plus résistants que ne le sont nos contemporains.
Quand on connaît le poids d'un havresac de campagne et celui d'un fusil modèle 1777, on peut se faire une idée de la force physique des gens d'alors.
Il ne fallait donc pas être nécessairement doté d'une musculature impressionnante pour soulever de lourdes charges... :hahaha:


Haut
  
 
Message Publié : 16 Fév 2017 23:13 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Joker a écrit :
Maria Kel a écrit :
On a grandi et forci par rapport au XIX eme siècle :7:


Peut-être, mais j'ai tendance à penser que les hommes de cette époque étaient plus forts et plus résistants que ne le sont nos contemporains.
Quand on connaît le poids d'un havresac de campagne et celui d'un fusil modèle 1777, on peut se faire une idée de la force physique des gens d'alors.
Il ne fallait donc pas être nécessairement doté d'une musculature impressionnante pour soulever de lourdes charges... :hahaha:


J'ai tendance à penser la même chose :bravobravo:

un fusil Modèle 1777 modifié An 9, qui fit toutes les guerres de l'Empire, pesait + 4 kgs, donc avec le havresac, l'uniforme, les longues marches à pied... ils étaient courageux et résistants

N'oublions pas que la France (et l'Europe d'ailleurs) de l'époque était essentiellement rurale, ces hommes venaient donc la plupart de leurs campagnes, ils étaient habitués à de rudes conditions de vie, les travaux dans les champs, etc... :salut:

ceci étant, quand on observe les uniformes notamment, on s'aperçoit qu'ils étaient généralement moins grands, moins larges d'épaules, il est évident que les progrès de la médecine, de l'hygiène, de l'alimentation, ont considérablement changé la donne pour nos contemporains

Je persiste à penser que 1200 kgs (si c'est bien le poids de départ que nous devons retenir) pour 12 porteurs - fussent-ils des charpentiers aguerris et non des Cent-Gardes - soit 100 kgs pour chaque homme, c'est quand même bien lourd... :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Fév 2017 12:12 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Je constate que mon hypothèse n'est pas très bien vue... :6:

C'était juste une piste de recherches dans mon esprit. Je ne suis qu'un amateur, même pas un érudit, donc pas chercheur. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment le temps. A la retraite, peut-être ? :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Fév 2017 12:38 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15632
Pas de soucis. Chacun est libre de s'exprimer ici (sous réserve de respecter la charte). :ange:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Fév 2017 0:26 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
barthelemy a écrit :
Joker a écrit :
Maria Kel a écrit :
On a grandi et forci par rapport au XIX eme siècle :7:


Peut-être, mais j'ai tendance à penser que les hommes de cette époque étaient plus forts et plus résistants que ne le sont nos contemporains.
Quand on connaît le poids d'un havresac de campagne et celui d'un fusil modèle 1777, on peut se faire une idée de la force physique des gens d'alors.
Il ne fallait donc pas être nécessairement doté d'une musculature impressionnante pour soulever de lourdes charges... :hahaha:


J'ai tendance à penser la même chose :bravobravo:

un fusil Modèle 1777 modifié An 9, qui fit toutes les guerres de l'Empire, pesait + 4 kgs, donc avec le havresac, l'uniforme, les longues marches à pied... ils étaient courageux et résistants

N'oublions pas que la France (et l'Europe d'ailleurs) de l'époque était essentiellement rurale, ces hommes venaient donc la plupart de leurs campagnes, ils étaient habitués à de rudes conditions de vie, les travaux dans les champs, etc... :salut:

ceci étant, quand on observe les uniformes notamment, on s'aperçoit qu'ils étaient généralement moins grands, moins larges d'épaules, il est évident que les progrès de la médecine, de l'hygiène, de l'alimentation, ont considérablement changé la donne pour nos contemporains

Je persiste à penser que 1200 kgs (si c'est bien le poids de départ que nous devons retenir) pour 12 porteurs - fussent-ils des charpentiers aguerris et non des Cent-Gardes - soit 100 kgs pour chaque homme, c'est quand même bien lourd... :grands yeux:


Surtout avec des escaliers à descendre :ah!?:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Fév 2017 11:07 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
"Surtout avec des escaliers à descendre"

Nous ne vous le faisons pas dire, chère Maria ! :rire2:

Mais je vous rappelle qu'avant l'escalier il y a un chariot et après un plan incliné ! :4:

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Fév 2017 11:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15632
Avant l'escalier, un chariot ? Je ne le pense pas. C'est une extrapolation du colonel Pol-Payard. C'est à la porte de la crypte qu'il y avait un chariot glissant sur un plan incliné.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Fév 2017 11:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
ah ?

il me semble que nous avions évoqué l'hypothèse de l'utilisation du chariot de la chapelle St-Jérôme jusqu'à l'escalier, mais bon...

chariot ou non, de toute façon il reste la problématique du port à bras d'hommes du cercueil d'un poids évalué à 1200 kgs sur une distance qui doit être facile à évaluer (chapelle St-Jérôme + escaliers jusqu'à l'entrée de la crypte)

La question cruciale demeure en suspens :blablabla:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Fév 2017 11:33 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Cette hypothèse d'un chariot; de la chapelle à l'escalier, est fantaisiste.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Fév 2017 11:58 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15632
En effet. On voit mal comment installer une rampe avec une si faible pente ! La hauteur du "catafalque" de la chapelle Saint-Jérôme n'était pas assez élevée...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB