L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 6:05

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2017 13:03 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Eh bien voilà : je me demande si le cercueil de 1861 ne serait pas celui en plomb. On aurait ouvert le sarcophage d'ébène pour le transporter à part, en ne portant que le cercueil en plomb de 1840 (qui contient les 3 venant de Sainte-Hélène). Cela aurait fait dans les 600 kg, si on admet que l'ébène pesait ce poids.

Image

Qu'en pensez-vous ? :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2017 10:40 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Pas d'intérêt... :6:

Et vous, BRH ? Aurais-je tapé juste ??? :3:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2017 21:07 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
Hypothèse intéressante à creuser... Mais -a priori- le cercueil en plomb de 1840 n'avait pas du tout cet aspect. Et il ne dépassait pas 65 cm en largeur ! Donc, je ne suis pas du tout convaincu. Mais si vous ameniez des éléments supplémentaires, je pourrais réviser ma position. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2017 22:22 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
En plomb, mais même à 65cm, il aurait pesé un fameux poids :15:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2017 23:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Nous étions à 1200 kgs, on passe à 600....

il faudrait avoir une certitude, car sinon toute reconstitution avec douze porteurs tombe à l'eau :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2017 23:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
Il vous en faut peu, Barthélémy. L'hypothèse est permise en histoire ; encore faut-il amener des éléments concrets. Pour l'instant, Claude n'en a pas fournis beaucoup. :ange:

Juste un dessin représentant le cercueil tel que son auteur l'a imaginé. On sait que le cercueil d'ébène n'avait pas cette forme, tout comme celui en plomb qui le suivait. Et que le dessinateur n'était pas présent à la cérémonie !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Fév 2017 0:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Notez cher BRH que je ne prends pas les 600 kgs pour acquis !!

Je dis seulement que si nous n'avançons pas un poids crédible, tout résultat d'une quelconques reconstitution sera contesté par les légalistes

:débat:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Fév 2017 0:09 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15631
Et vous faites bien : les PV et les témoignages ne nous font pas douter. 12 porteurs pour 1200 kg ! :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Fév 2017 0:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2298
Bruno Roy-Henry a écrit :
Et vous faites bien : les PV et les témoignages ne nous font pas douter. 12 porteurs pour 1200 kg ! :salut:


cette "base de départ" serait donc la plus plausible :salut:

Lentz et Macé dans leur bouquin évoquent bien un poids de 1200 kgs , mais avec 6 cercueils : les 3 d'origine (l'ébène en moins, partagé entre les membres de l'expédition de 1840) + les 3 autres (plomb, ébène, caisse chêne pour la protection durant le transport) dont 750 kgs pour le seul ébène

Donc, en admettant que nous soyons toujours à environ 1200 kgs une fois sauf erreur de ma part la caisse en chêne déposée :

nous avons 12 porteurs pour 1000 à 1200 kgs.... soit 100 kgs environ par porteurs (nous savons que ce n'était pas des cent-gardes)

Théorie BRH : le cercueil été allégé, il est même vide de la dépouille de l'Empereur, pour permettre une translation en 1861 par 12 hommes

Réponse Pierre BAR : certains professionnels (Forts des Halles, Géants du Nord, Monstrueux de Viroflay :rire2: , porteurs de pianos...) peuvent porter jusqu'à 100 kgs chacun, et d'ailleurs un article du Code du Travail actuel évoque jusqu'à 105 kgs)

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Fév 2017 12:14 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
On a grandi et forci par rapport au XIX eme siècle :7:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB