L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:43

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Mars 2016 21:12 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2016 21:04
Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Si nous imaginons la thèse que Cipriani aurait été placé à la place de l’Empereur dans ce cercueil, en prenant en considération que ce dernier est mort en 1818, soit 3 ans avant l’Empereur. La question de la conservation du corps me parait être également un problème, surtout qu’il est mort trois ans avant Napoléon. La présence du corps de Cipriani est-elle donc possible ? Un individu lambda, mort sur l’île quelques mois avant l’arrivée des français en 1840, n’aurait-il pas pu être placé à la place de l’Empereur, dans ce cercueil vide et sur ordre de lowe (si on part de l’hypothèse où lowe serait venu chercher Napoléon après sa mort. Ceux a quoi je crois fermement) ?.

Qu'en pensez vous ? :VE2: :AI:

_________________
Anthony Lampre


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mars 2016 22:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Bienvenu. Merci pour votre message.

Une 1ère réponse à la suite de ce sujet :

viewtopic.php?f=2&t=4057&start=10

Il y a d'autres développements, mais je n'ai pas le temps ce soir...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mars 2016 0:48 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2016 21:04
Message(s) : 3
Merci Monsieur Roy-Henry, de m'avoir répondu.

Félicitation pour votre livre "l'énigme de l'exhumé de Sainte Héléne" que je suis entrain de découvrir qui est dès plus captivant :)

_________________
Anthony Lampre


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Nov 2016 23:53 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
Le livre de Bruno Roy-Henry est très intéressant, très détaillé, mais pour ma part ne m'a pas totalement convaincu...

Le livre écrit en réponse par Lentz et Macé est redoutable d'efficacité, mais m'a laissé aussi sur ma faim

Bref, en ce qui me concerne, et je ne suis sans doute pas le seul, je n'ai pas d'opinion définitive sur le sujet

il faudrait une preuve indéniable, un élément irréfutable, et comme il a été très souvent évoqué, notamment ici, une analyse ADN serait surement la meilleure solution, mais voilà....

A noter que Michel Dancoisne-Martineau, Consul et Conservateur des Domaines Français à Sainte-Hélène, fait paraitre ces jours-ci un livre (ce sera en fait une série de 12 volumes) intitulé "Napoléon à Sainte-Hélène, l'écueil d'un Empire" : étant bien placé pour avoir accès aux archives hélèniennes, peut-être y apprendrons-nous des choses....

:VE2: :AI:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Nov 2016 11:07 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Franchement, je ne vois pas où se situe la redoutable efficacité du livre de MM. Macé & Lentz... Son caractère inabouti et ses nombreuses carences ont été relevées et soulignées par un universitaire belge.

En tout cas, il n'y a plus aucun corps dans le tombeau de l'Empereur !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Nov 2016 18:25 
Citer :
Le livre de Bruno Roy-Henry est très intéressant, très détaillé, mais pour ma part ne m'a pas totalement convaincu...

Le livre écrit en réponse par Lentz et Macé est redoutable d'efficacité, mais m'a laissé aussi sur ma faim


Ni convaincu par une thèse, ni par l'autre, vous naviguez entre deux eaux.
Il faut pourtant bien que vous penchiez pour l'une ou pour une autre sans quoi votre insatisfaction sera perpétuelle.
Dans la vie, il faut avoir le courage de prendre parti si l'on veut faire bouger les choses.
C'est en tout cas ma manière personnelle de voir les choses...

Pour ma part, la lecture du livre de Bruno a suffi à me convaincre du bien fondé de son combat.
Il y a donc 13 ans que je l'ai rejoint et que j'ai tenté de relayer ses idées autour de moi avec un succès mitigé, j'en conviens, car même au sein des milieux napoléoniens, l'intérêt est faible, voire nul.
Je ne baisse pas les bras pour autant et reste à l'affût de la moindre avancée sur ce dossier.
Certes, le combat est long, épuisant et parfois décourageant, mais je conserve l'espoir de le voir aboutir un jour...


Haut
  
 
Message Publié : 26 Nov 2016 19:07 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Votre livre est-il en vente? :livre:

En tout cas, vous avez mon soutien :VE2:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Nov 2016 20:02 
Citer :
Votre livre est-il en vente?


Pour autant que je sache, l'ouvrage est encore disponible sur certains sites de vente en ligne.

Dont celui-ci :

https://www.amazon.fr/Napoleon-lenigme- ... B003UAFZC0


Haut
  
 
Message Publié : 26 Nov 2016 23:17 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
"Franchement, je ne vois pas où se situe la redoutable efficacité du livre de MM. Macé & Lentz... Son caractère inabouti et ses nombreuses carences ont été relevées et soulignées par un universitaire belge"

un universitaire belge ?

ouh la..... vous m'inquiétez

serait-ce notre ami le Prof JOKER ?


:rire2: :rire2: :france:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Nov 2016 23:24 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
Je cite JOKER :

"Ni convaincu par une thèse, ni par l'autre, vous naviguez entre deux eaux.
Il faut pourtant bien que vous penchiez pour l'une ou pour une autre sans quoi votre insatisfaction sera perpétuelle.
Dans la vie, il faut avoir le courage de prendre parti si l'on veut faire bouger les choses.
C'est en tout cas ma manière personnelle de voir les choses...
Pour ma part, la lecture du livre de Bruno a suffi à me convaincre du bien fondé de son combat"

Certes, je navigue forcément en eaux troubles..... lol

Ceci dit, je ne demande pas mieux que de prendre parti !!

Et je respecte le combat de Bruno, sinon d'ailleurs je n'aurais pas lancé ma propre pétition

Je dis simplement (qu'à mes yeux du moins) il n'y a pas d'éléments probants permettant de faire pencher sans contestation possible la balance dans un sens ou un autre

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB