L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 17:31

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2004 22:51 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2002 5:46
Message(s) : 352
Localisation : Andalousie
:Madame: Beaucoup de choses ont étés dites et puis écrites, concernant l’atmosphère qui régnait à Longwood et dont l’Empereur a du terriblement pâtir.

Confinés dans un milieu peu hospitalier, vivant dans une promiscuité pas toujours contrôlable, Napoléon s’est vu, avec énormément de peine, témoin des rivalités et ressentiments qui se développaient entre les membres de son entourage, cet entourage qu’il considérait comme faisant partie des plus fidèles et qui n’ont pas hésité à montrer et développer leurs rancoeurs, jalousies et petites et grandes trahisons à la vue de tous.

Je ne vais pas vous faire l’affront, vous les passionnés, les érudits, les défenseurs et les curieux de cette période, en vous mettant sous le nez toutes les références concernant les états d’âme supportés par l’Empereur. Les historiens nous en ont fait connaître à travers leurs écrits assez de détails pour nous en faire une opinion objective.

Tous ceux qui font parties des différents forums concernant cette extraordinaire période de l’Histoire, savent que cela ne fut pas chose aisée. Mettre tout le monde d’accord sur pas mal de sujets un peu scabreux ou dérangeants, ont soulevés des polémiques qui ont, trop souvent divisés de façon quasi définitive des amis de longue date et, en même temps dérouté et faire douter les nouveaux intervenants sur la crédibilité des faits exposés.

C’est à chacun de nous d’analyser nos réactions trop souvent dictées par nos propres sentiments, et tâchons de juger en toute sincérité si nous avons obéi, en respectant l’adversaire, au véritable but que nous nous sommes promis d’atteindre, c'est-à-dire, faire connaître à tous, et sans ambages, un Napoléon, non comme un dieu mais simplement comme un homme qui a marqué de façon extraordinaire l’Histoire.
À vous de juger !

_________________
«Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.» Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2004 23:20 
Vous avez parfaitement raison, chère Diana.
Pour beaucoup de passionnés, Napoléon est un mythe qu'ils n'ont pas hésité à élever au rang de divinité intouchable et parée de toutes les vertus.
Si l'on s'attachait davantage à prendre en compte l'aspect humain du personnage, il y a fort à parier que l'on pourrait éviter bien des conflits et des sujets propres à engendrer la polémique.
Mais, à leur décharge, il est un paramètre à prendre compte : la passion est le sentiment le plus difficile à maîtriser... :4:
Ma galanterie naturelle me pousse à vous adresser ce modeste présent virtuel pour saluer la qualité de vos interventions et la pertinence de vos propos. :20:


Haut
  
 
 Sujet du message : Longwood!
Message Publié : 13 Avr 2004 23:27 
Merci Diana pour ce beau texte! :20:

La comparaison est audacieuse mais donne à réfléchir. :neutral:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB