L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:26

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 27 Nov 2016 20:48 
Citer :
un universitaire belge ?

ouh la..... vous m'inquiétez

serait-ce notre ami le Prof JOKER
?

Rassurez-vous : même si je possède ce titre, il ne s'agit pas de moi,
Je ne suis pas à la fois juge et partie, tenez-le vous pour dit !

Citer :
Ceci dit, je ne demande pas mieux que de prendre parti !!


Qu'est-ce qui vous en empêche donc ? :grands yeux:
Soit vous êtes légaliste, soit vous êtes substitutionniste.
Engagez-vous que diable !

Citer :
Je dis simplement (qu'à mes yeux du moins) il n'y a pas d'éléments probants permettant de faire pencher sans contestation possible la balance dans un sens ou un autre


Ni blanc, ni noir en somme !
Votre neutralité prête à sourire.
Auriez-vous des origines helvétiques ? :diablotin:


Haut
  
 
Message Publié : 29 Nov 2016 0:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
ah ah !!

quel échange à fleurets mouchetés..... lol

Merci JOKER d'avoir rectifié

en tout cas, je suis surpris : s'il s'agit bien du Pr LUCOTTE, j'ignorais qu'il fut d'origine belge (pourquoi pas, ceci dit) mais ses travaux portent sur l'ADN, je ne crois pas qu'il ait écrit un livre en réponse à celui de LENTZ-MACé
(ou alors un article sur un point précis)

seul Bruno RH pourrait nous en dire + je pense

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Nov 2016 0:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
Je cite JOKER :

"Ceci dit, je ne demande pas mieux que de prendre parti !!
Qu'est-ce qui vous en empêche donc ?
Soit vous êtes légaliste, soit vous êtes substitionniste"

Prof : sincèrement, pourquoi serait-on obligé d'avoir ce raisonnement binaire ??

je suis comme Franck FERRAND , je pense qu'il y a "l'ombre d'un doute"

je ne penche ni pour l'une ni pour l'autre thèse, les deux impliquent à mon sens trop de certitudes qui ne sauraient être remises en cause.... la légaliste affirme que Napoléon est bien dans son tombeau des Invalides, la substitionniste affirme le contraire.... Mais en réalité, seule une ouverture du tombeau permettrait de les départager de façon définitive

je suis en quelque sorte un adepte du "juste milieu".... mdr

:AI:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Nov 2016 0:31 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
je cite BRH :

"Franchement, je ne vois pas où se situe la redoutable efficacité du livre de MM. Macé & Lentz... Son caractère inabouti et ses nombreuses carences ont été relevées et soulignées par un universitaire belge"

Quand je parle de "redoutable efficacité" (je l'avais déjà dit sur un autre sujet) du bouquin de LENTZ, c'est justement par sa simplicité : un large public, non initié des subtilités de l'affaire, peut à mon avis aisément se laisser convaincre

à titre d'exemple : si on ne retrouve pas le bicorne de l'Empereur au même endroit en 1840, c'est tout bonnement parce qu'il a glissé lors d'une transport du cercueil en 1821.... si l'on ne retrouve pas en 1840 l'Ordre de la Réunion, c'est simplement car seul Marchand en fait mention en 1821, mais il a pu se tromper.... et ainsi de suite !!

:VR:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Nov 2016 0:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
Je cite JOKER :

"Pour ma part, la lecture du livre de Bruno a suffi à me convaincre du bien fondé de son combat.
Il y a donc 13 ans que je l'ai rejoint et que j'ai tenté de relayer ses idées autour de moi avec un succès mitigé, j'en conviens, car même au sein des milieux napoléoniens, l'intérêt est faible, voire nul.
Je ne baisse pas les bras pour autant et reste à l'affût de la moindre avancée sur ce dossier.
Certes, le combat est long, épuisant et parfois décourageant, mais je conserve l'espoir de le voir aboutir un jour..."

Je respecte parfaitement vos convictions !

Mais hélas oui, il s'agit d'un combat ingrat et dont nous ne verrons peut-être pas le bout de notre vivant

je confirme que les milieux napoléoniens (Souvenir Napoléonien, Prince MURAT....) ne sont guère réceptifs à la thèse substitionniste (pour des raisons déjà abondamment développés ici)

:boomboom:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Nov 2016 0:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
barthelemy a écrit :
à titre d'exemple : si on ne retrouve pas le bicorne de l'Empereur au même endroit en 1840, c'est tout bonnement parce qu'il a glissé lors d'une transport du cercueil en 1821.... si l'on ne retrouve pas en 1840 l'Ordre de la Réunion, c'est simplement car seul Marchand en fait mention en 1821, mais il a pu se tromper.... et ainsi de suite !!

:VR:


Il vous faudrait relire ce petit pense-bête :

viewtopic.php?f=29&t=4641

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Nov 2016 23:54 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
et en + ça tourne ! mdr

Merci cher Bruno pour cet utile pense-bête, il est primordial en effet dans une telle affaire de bien synthétiser les choses, sinon il y a vraiment matière à s'y perdre

:honneur: :hélène:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB