L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 4:10

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Déc 2015 0:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Suite à une polémique qui se poursuit sur le forum napoleon1er.org, réapparaît un élément de doute que je n'avais pas crû devoir mettre en avant.

Demi-solde a écrit :
Après, si la disposition du Grand-Cordon est ce qui vous chagrine le plus dans le dessin de Rigo...


Image

Citer :
Moi, la forme du cercueil me semble plus discutable, mais bon... Chacun ses obsessions...


Certes, on peut s'interroger... Mais c'est un cercueil en fer blanc. Voire une simple caisse en fer blanc. Je n'ai pas trouvé d'argumentation suffisamment convaincante pour mettre en doute ce détail.

Bien sûr, Darling a mesuré les épaules et... la tête. Ce qui a donné un contour classique aux cercueils d'acajou, alors que le fer blanc paraissait trop simple ! Je pense que les critiques auraient trouvé facilement une explication à cette bizarrerie. Je n'en ai donc pas fait état. Mais ils pourront s'adonner à leur jeu favori...

Donc, effectivement, rectangle vs hexagone, ça craint ! :fou:

Pour faire simple, le cercueil (caisse) en fer blanc est

1/ En 1821, de forme hexagonale.
2/ En 1840, de forme rectangulaire.

Qu'est-ce qui prouve le 2 ? Le dessin de Rigo. Je n'ai trouvé aucun autre élément pouvant le confirmer. C'est la licence artistique...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Déc 2015 18:27 
Voilà effectivement un élément supplémentaire à verser au dossier.
Le dessin de Rigo est très explicite à cet égard.

Citer :
Je n'ai trouvé aucun autre élément pouvant le confirmer


Y en a-t-il qui pourrai(en)t par contre l'infirmer ?

Citer :
C'est la licence artistique...


Faute de mieux, il faudra sans doute s'en contenter. :bah:


Haut
  
 
Message Publié : 13 Mars 2018 11:08 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
A bien y réfléchir, cette question n'est-elle pas évacuée trop vite ?

Le dessin de Rigo figure dans les ouvrages de Las Cases et de l'abbé Coquereau. Ils ont donc donné leur autorisation tous les deux à la reproduction de ce dessin. Et si c'était bien ce qu'ils ont vu ? Une caisse en fer blanc rectangulaire !!!

La licence artistique a bon dos... On peut très bien considérer que cela était conforme à ce qu'ils ont vu lors de l'exhumation. Surtout que s'agissant de Cipriani, on ne s'est pas embarrassé pour lui tailler une caisse en fer-blanc sur mesures.

Perso, je pense qu'il conviendrait de fouiller un peu plus... Ce n'est que mon avis. :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Mars 2018 1:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
Koenig Claude a écrit :
A bien y réfléchir, cette question n'est-elle pas évacuée trop vite ?

Surtout que s'agissant de Cipriani, on ne s'est pas embarrassé pour lui tailler une caisse en fer-blanc sur mesures.



Qu'est-ce qui vous permet de dire que Cipriani aurait été enterré dans un cercueil en fer blanc ? :15:

Sauf erreur, il n'a pas eu droit à un enterrement de première classe, loin de là : entre 4 planches et à même la terre

:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Mars 2018 14:49 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Si les Anglais voulaient le conserver pour une manipulation future, il était logique de le mettre dans une caisse adéquate. Je me souviens avoir lu (mais où ?) que les Anglais procédaient ainsi pour leurs officiers décédés en pays chaud depuis le début du 19e siècle... A vérifier. :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mars 2018 10:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
barthelemy a écrit :
Koenig Claude a écrit :
A bien y réfléchir, cette question n'est-elle pas évacuée trop vite ?

Surtout que s'agissant de Cipriani, on ne s'est pas embarrassé pour lui tailler une caisse en fer-blanc sur mesures.



Qu'est-ce qui vous permet de dire que Cipriani aurait été enterré dans un cercueil en fer blanc ? :15:

Sauf erreur, il n'a pas eu droit à un enterrement de première classe, loin de là : entre 4 planches et à même la terre

:salut:


Mais qu'est-ce qui vous permet d'être aussi affirmatif, Barth ? Il me semble que les témoignages sur les obsèques de Cipriani sont assez limités et contiennent très peu de détails...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mars 2018 12:25 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
certes cher BRH... certes.... Mais tout de même :grands yeux:

certes, Thomas Reade et Gorrequer suivirent le cercueil de Cipriani, sauf erreur.... mais l'homme était-il si important que cela aux yeux des anglais ?

Image

pour rebondir sur ce que disais Malher, il me semble que cette question avait déjà été abordée ici : plutôt que de ramener en Angleterre un corps dans un tonneau de rhum ou autre (comme Nelson, sauf erreur) le fer blanc permettait d'éviter les contaminations et de transporter un mort durant une longue traversée en mer, en le conservant du mieux possible....

c'est, de Mémoire, Carré Impérial qui avait évoqué cette question

s'agissant de l'Empereur lui-même, Bertrand n'avait-il pas dit qu'avec le fer-blanc, "cela se conserverait pendant des siècles" ? :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Mars 2018 15:11 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Cette gravure est oeuvre d'imagination. Pas de clergé catholique et probablement plus de quatre porteurs... Quant au drap mortuaire, peu probable que les Anglicans se soient servis d'un tel morceau. A voir... Néanmoins, c'est la seule représentation connue de l'enterrement de Cipriani, non ? Quelle est la source ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Mars 2018 14:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
Cher Claude Koenig, cette gravure (dont j'ai fait l'acquisition récemment à titre personnel) est italienne :salut:

Elle provient semble t-il du livret d'un opéra italien intitulé "Fasti sventure ed esilio di Napoleone Bonaparte" à Venise en 1846

Ce n'est pas la seule, on peut sans doute en trouver d'autres, plus ou moins réalistes...

Cette autre notamment provient d'une édition ancienne de Napoléon dans l'exil de Barry O'Méara, illustrations de Janet-Lange :

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Mars 2018 15:47 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
toujours la même erreur. Pas de cortège avec la croix chez les anglicans... Enfin, c'est ce que je crois...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB