L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Le compte n'y est pas par Defranceschi
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=5142
Page 1 sur 1

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 27 Déc 2013 2:14 ]
Sujet du message :  Le compte n'y est pas par Defranceschi

http://www.napoleonicsociety.com/french ... ilentz.htm

Sévère critique de deux co-auteurs farfelus,Thierry Lentz et Jacques Macé,dans la revue de la Société Napoléonienne Internationale, à propos de : LA MORT DE NAPOLEON – Mythes, légendes et mystères.

Extraits :

" Il n’y a dans ce livre rien de nouveau. Rien que l’on ne trouve dans l’un des deux cent mille ouvrages consacrés à la vie de ce personnage hors norme. Au premier rang desquels, un ouvrage publié en 2001, Autour de l’empoisonnement de Napoléon par Dr Jean-François Lemaire, Dr Paul Fornès, Dr Pascal Kintz et Thierry Lentz (Nouveau Monde Editions et Fondation Napoléon, Paris, 2001, 131 pages). C’est dire qu’en faisant abstraction des analphabètes qui n’en n’ont lu aucun et ne liront pas davantage celui-là ; personne n’ignore que « Napoléon est mort à Sainte-Hélène, le 5 mai 1821 », qu’il fût inhumé dans cette île, « y resta dix-neuf ans avant d’être rapatrié à Paris où il entra solennellement le 15 décembre 1840 » et « qu’on déposa les restes du défunt aux Invalides où ils se trouvent encore ».

[...] C’est également vrai pour la bibliographie, où nous les voyons dénaturer la vérité en diminuant de plus de moitié les travaux recommandés (184 références dans l’ouvrage paru en 2001) et (76 dans celui qui vient de paraître). Les chiffres prennent toute leur signification lorsqu’on sait que dans la liste des travaux supprimés figurent tous ceux que nous avons utilisés (dans notre communication à l’Université de Bâton Rouge) pour démontrer le caractère scientifiquement indéfendable de leur manière de voir les choses.

C’est pourquoi nous terminerons en disant ce livre est et restera une tâche indélébile au fronton de l’historiographie française en général, révolutionnaire et impériale en particulier."

J. Defranceschi
Directeur de recherche au CNRS, FINS

Remercions SAR le Prince Murat, et SE Victor André Masséna, prince d'Essling et duc de Rivoli, de permettre cette bouffée d'oxygène dans le petit landernau napoléonien recroquevillé sur ses certitudes et ses vanités...

Auteur :  Nicolas [ 29 Déc 2013 19:02 ]
Sujet du message :  Re: Le compte n'y est pas par Defranceschi

:rire2:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/