L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:32

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Fév 2016 15:17 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1909
Citer :
Finalement, après avoir pris connaissance de ce sujet sur un autre forum, je suis dubitatif sur l'ensemble :

http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... &start=210

Les arguments de "demi-solde" ne me semblent pas dénués d'intérêt et laissent l'impression que vous vous défilâtes finalement...

Reste l'affaire du masque mortuaire, mais qui pourrait peut-être s'expliquer par un engagement trop prononcé des compagnons en faveur du masque antommarchi !

Donc, les preuves de la substitution n'en sont pas, sinon l'affaire des madriers qui me semble la plus sérieuse... (Claude) ...



C'est quand même incroyable de voir comment vous pouvez vous acharner à contredire, semblerait-il pour le plaisir ...

Votre but, comme d'ailleurs celui de ceux qui, sur cet autre forum, rejettent aveuglément tous propos dès l'instant où ils émanent de Bruno Roy-Henry, votre but disais-je, semble bien plus orienté vers le souci de trouver (tout et n'importe quoi), pour tenter de démonter les argument de BRH, que vers une recherche commune et constructive de la Vérité !

Ce n'est plus un échange d'idées, mais une polémique dépourvue de bon sens.

Je ne pense pas que ce soit la meilleure façon d'avancer !....




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Fév 2016 17:05 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Voyons, Rose, il ne faut pas prendre le mors aux dents ! J'essaye de voir clair dans cette affaire passablement compliquée. L'argumentation de Demi-Solde me paraissait solide. BRH vient de donner une réponse qui mérite elle-aussi réflexion. A priori, elle me satisfait, sauf sur la question des vases. Sur ce point, il me semble que l'on peut écarter cet argument en faveur de la substitution. Reste les autres qui paraissent solides, finalement. Surtout la substitution des masques et la présence des madriers : même s'il n'y avait que cela, ça nécessiterait une enquête et donc... l'ouverture du tombeau. L'existence d'un doute est insupportable quand on y réfléchit bien !

Vous voyez, Rose, que je ne suis pas aussi mauvais bougre que vous semblassiez le croire (vous voyez, je m'essaye au subjonctif comme le Demi-Solde), même si je ne ne suis pas certain du bon emploi... :rougi:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Fév 2016 17:43 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Pas de précipitation... Il faut marcher d'un pas lent. Les vases ? Ce n'était quand même pas l'argument le plus déterminant. Mais ce serait en faire bon marché que de l'écarter définitivement !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Fév 2016 17:54 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1909
Cher Claude, je préfère ce dernier raisonnement .... Car il est tout-à-fait inacceptable de lire que Bruno "se défile" !

Si vous avez suivi les combats de mots sur l'autre forum, vous ne pourrez nier la ténacité et le courage de Bruno pour faire face à ses
farouches contradicteurs !



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Fév 2016 11:19 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Je ne le nie pas, bien au contraire... Pourtant, j'essaye de ne pas entrer dans les considérations personnelles pour rester aussi objectif que possible.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Fév 2016 16:42 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1909
En dehors de toute considération personnelle de ma part, il s'agit là d'une évidente constatation. :4:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2017 10:57 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
En ce qui me concerne, je tiens à le dire, l'authenticité du death mask (Rusi ou masque "Masséna") est un fait acquis ! Je note d'ailleurs que le Pr Ceccaldi et le Pr Lucotte se sont exprimés en ce sens. A l'inverse, aucun scientifique ne paraît s'être exprimé sur l'authenticité du masque Antommarchi. C'est un faux, purement et simplement. Je ne sais pas si c'est le masque mortuaire de Cipriani, mais ce n'est certainement pas celui de Napoléon. Pourquoi ce mensonge ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2017 12:06 
Je respecte vos conclusions et j'admire vos certitudes, mon cher Claude.
Je ne suis d'ailleurs pas loin de les partager.
Mais cela ne semble guère passionner les foules, malheureusement... :bah:

Citer :
Pourquoi ce mensonge ?


Excellente question, mais la poser c'est aussi un peu y répondre.
Il y a sous toute cette affaire des intérêts sordides en jeu et la conspiration du silence qui s'est installée cherche à occulter toute révélation qui pourrait s'avérer gênante dès lors qu'elle s'écarte de la thèse officielle.
Il y va aussi sans doute de certaines réputations... :plaster:


Haut
  
 
Message Publié : 16 Fév 2017 0:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2241
Je débarque de la Lune : qui est le Pr Ceccaldi ?

Quant à Lucotte, la Fondation Napoléon le prend pour un hurluberlu

Tant que leurs travaux n'auront pas été corroborés par d'autres scientifiques ou laboratoires d'analyses indépendants, je n'y croirai pas

:louche:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Fév 2017 0:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
C'était le directeur du laboratoire de police de Paris. Je le cite dans mon ouvrage (l'avez-vous lu, Barthélémy ? ).

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB