L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:59

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Fév 2013 18:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Le célèbre écrivain, ancien rédacteur en chef de Sciences et Vie, est substitutionniste. A plusieurs reprises, notamment dans son ouvrage "4 000 ans d'histoire" (Archipel, 2011), il indique ne pas croire que Napoléon soit aux Invalides, mais bien plutôt sous le sol d'une église en Angleterre. Il s'insurge également contre le scandale des masques mortuaires, n'accordant aucun crédit au masque de pacotille forgé par le barbier corse Antomarchi...

Du coup, je me sens un peu moins seul.

Quel étrange peuple que le nôtre qui se satisfait d'une monumentale supercherie pour conserver soi-disant un mythe national !

Et quels étranges admirateurs de l'Empereur que ces napoléoniens qui acceptent les mensonges pour ne pas abîmer leurs rêves puérils !!!

Je ne parle pas ici de tous les cyniques qui font commerce de Napoléon et sourient entre-eux d'un air entendu sur les "hurluberlus" qui ne sont pas instruits de la "méthode historique"... :7:

Rangent-ils Gérald Messadié dans cette catégorie ? :hahaha:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Mars 2015 18:15 
Les rangs des substitutionnistes restent encore clairsemés, mais s'ils commencent à accueillir des pointures telles que celle-là, tout espoir n'est pas perdu de voir notre cause triompher un jour... :2:


Haut
  
 
Message Publié : 27 Avr 2015 15:01 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Un revenant ! Je pensais que vous étiez passé à la trappe, comme beaucoup d'autres... Je m'attends à ce que ce message soit supprimé, comme les précédents ! :16:

Inutile de dire que je ne me range pas aux côtés des substitutionnistes, sans être forcément "anti", comme semble le croire le maitre des lieux !!! :3:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Avr 2015 15:38 
Le revenant vous salue bien. :salut:

Ni pro, ni anti, voilà une position qui a l'avantage d'éviter de vous mouiller ou de passer pour un farfelu. :diablotin:

En ce qui me concerne, j'assume très bien, merci. :4:


Haut
  
 
Message Publié : 01 Mai 2015 18:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Le plus triste dans tout cela, c'est que si l'on n'adhère pas à l'opinion générale, on est mis de côté, complètement
discrédité !
Le Français clame haut et fort son besoin d'individualisme, tout en adoptant le plus souvent le comportement
du mouton de Panurge, éliminant du même coup tout sens critique !..


:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Mai 2015 18:49 
Rose a écrit :
Le Français clame haut et fort son besoin d'individualisme, tout en adoptant le plus souvent le comportement du mouton de Panurge, éliminant du même coup tout sens critique !..



Entièrement de votre avis !
L'esprit critique est sans doute la qualité qui fait le plus défaut à bon nombre de nos contemporains.
Ils gobent toutes les informations sans prendre la peine de les vérifier.
On assiste ainsi à un curieux paradoxe : à une époque où les sources d'informations abondent, l'esprit critique se fait de plus en plus rare.
Certains en sont encore à comparer le Mémorial de Sainte-Hélène aux Saintes Ecritures.
Autrement dit, tout ce qui s'y trouve est parole d'évangile ; nulle trace de la moindre propagande en vue de bâtir une légende pour les générations à venir. :grands yeux:
C'est vous dire... :bah:


Haut
  
 
Message Publié : 01 Mai 2015 18:53 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
En effet ! Les générations à venir auront intérêt à se forger, autant que faire se peut, un esprit critique pour relever
un peu le niveau !!



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Nov 2015 18:29 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Une question me taraude ... Et si je puis me permettre, je vais l'exprimer ...

Pourquoi tous ceux qui n'adhèrent pas à la cause substitutionniste ne viennent pas ici même exposer leurs arguments ?

N'est-ce pas le lieu tout indiqué pour trouver la personne qui se trouve au coeur de cette cause, et la plus compétente pour pouvoir
en parler ? :7:




:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Nov 2015 19:24 
Citer :
Pourquoi tous ceux qui n'adhèrent pas à la cause substitutionniste ne viennent pas ici même exposer leurs arguments ?


Il faut savoir que la fréquentation d'un forum substitutionniste n'est guère prisée par la plupart des légalistes.
Ils préfèrent se draper dans leurs certitudes et nous snober plutôt que d'ouvrir un débat constructif. :baton:
Une certaine ébauche de discussion a actuellement lieu sur le forum Napoléon 1er, mais la mauvaise foi et le mépris de la majorité des contradicteurs de Bruno n'incite guère à s'en mêler ou à la poursuivre... :bah:


Haut
  
 
Message Publié : 30 Nov 2015 13:22 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Nous avons tous des certitudes, cela reste bien légitime.

Toutefois, lorsque ces certitudes s'opposent radicalement, il est intéressant d'en connaître les raisons avant d'exposer les preuves et arguments que nous défendons ici même.

Bien sûr, s'il s'agit uniquement, comme l'exprime Bruno, d'un certain instinct de conservation autour d'un" mythe national", et si cet instinct reste cimenté dans les esprits,
la tâche plus que rude s'avère quasiment impossible !

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut point voir, comme il n'est pire sourd que celui qui ne veut point entendre, et j'ajouterai même qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui se nourrit de ses illusions.

Certes.

Mais la curiosité, la plus basique, la moins constructive, celle qui devrait habiter tous ceux qui se moquent des travaux réalisés sur le sujet de la substitution, parce que justement des conclusions viennent à l'encontre des idées "reçues", cette curiosité, où se trouve-t-elle donc ?? ...

Il est vrai qu'elle n'est habituellement pas assortie de courage ! ....



:VE2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB