L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:24

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Août 2020 8:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Jean Bruno (dit aussi Jacques Bruno) était journaliste (notamment comme chroniqueur sportif au Quotidien de Paris). Nous avons écrit ensemble un ouvrage sur les emprunts russes (Balland). Ensuite, il me mit le pied à l'étrier chez Historia, s'intéressant vivement à la préparation de mon ouvrage sur l'énigme de l'exhumé de 1840. C'est à lui que je dois d'avoir pu faire paraître un article dans la revue Historia (janvier 2 000).

Nous avions un point de désaccord sur l'affaire des vases. Il estimait que si les vases avaient été disposés aux angles du cercueil, c'est aux angles supérieurs qu'ils avaient été placés ! C'est ainsi que lorsque Historia fit paraître mon article, j'eus la surprise de constater que le dessin résumant les anomalies entre 1821 et 1840 montrait les vases de part et d'autre de la tête de Napoléon. Malheureusement, nous n'eûmes pas le temps de nous en expliquer, car il décéda brusquement d'une crise cardiaque début janvier 2 000.

Il avait considéré, en effet, que les dimensions du cercueil de fer blanc en 1821, ne permettaient guère d'y loger les vases. Pour cela, il s'appuyait sur les écrits d'Antomarchi qui ne précisaient pas s'il s'agissait des angles inférieurs ou supérieurs du cercueil, de même que Lowe qui indiquait seulement "à côté du corps".

Ne voulant pas donner à des détracteurs éventuels une arme trop facile pour dénigrer mon travail, je repoussai sa suggestion. Et si, finalement, il avait eu raison ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Août 2020 23:50 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
certes la tête et les épaules laissent de chaque coté un espace pour y disposer quelque chose, mais bon.... :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Août 2020 10:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Jean Bruno considérait surtout que l'affaire paraîtrait plus sensationnelle en faisant figurer les vases de part et d'autre de la tête de Napoléon en 1821, arguant que c'est là où il y aurait eu le plus de place disponible. Rien dans les écrits à notre disposition ne permettant d'aboutir à cette conclusion définitive, j'ai écarté cette hypothèse qui ne me paraissait pas suffisamment étayée. Il a quand même trouvé le moyen d'influencer les dessinateurs qui ont fait paraître leur illustration de la situation en 1821, sans que j'en sois préalablement informé. Il paraît que c'est là une méthode d'avocat...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Août 2020 19:56 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Jean Bruno considérait surtout que l'affaire paraîtrait plus sensationnelle en faisant figurer les vases de part et d'autre de la tête de Napoléon en 1821

oui, vouloir faire du sensationnel n'est pas très crédible lorsqu'on veut écrire un livre d'Histoire sérieux... cette méthode me semble plus adaptée à la rédaction d'un roman de science-fiction :grands yeux:

Bruno Roy-Henry a écrit :
il paraît que c'est là une méthode d'avocat...

notre ami FS n'a pas manqué de s'engouffrer dans la brèche... étant revenu sur le forum de CC (de façon inopinée mais sans doute pour peu de temps) vous comprendrez que je ne souhaite pas alimenter les commentaires par forum interposés :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Août 2020 16:44 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
ça pourrait revenir au 1er plan, mais il faudrait de nouveaux documents... :bah:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB