L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:53

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Fév 2012 17:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Albert Benhamou continue à prendre des chemins de traverse pour éviter l'essentiel :

"Je ne sais pas si l'analyse d'ADN de ce morceau d'épiderme donnerait grand chose. Car, selon le résultat que l'on constaterait qu'il s'agit bien de l'ADN de Napoléon ou non, les uns ou les autres mettraient en cause la bonne foi de Guillard quant à l'origine de cet épiderme. Bref on déplacerait le débat sur autre chose, à mon avis.

Sauf si, en plus de l'ADN de Napoléon, on trouverait des traces microscopiques de tissu (le drap ouaté qui recouvrait Napoléon et qui collait donc à cet épiderme) qui proviendrait de Ste-Hélène, ou de la période vers 1821, ce qui confirmerait le récit de Guillard.

A suivre en tout cas."


Pourquoi donc mettre en cause l'origine de ce derme (c'est plus que de l'épiderme, selon le Pr. Lucotte qui a eu l'occasion de bien l'observer) ?

Et vers quoi déplacerait-on le débat ? Albert songe, sans-doute, à la traçabilité de cette relique. Le Pr. Lucotte l'estime assez bien établie. Outre les documents détenus par le Musée de l'Armée, ses premières observations ont permis d'amoindrir les chances que ledit derme ne provienne pas de Sainte-Hélène.

Tout plaide pour son authenticité. En conséquence, à nos yeux, il s'agit bien du test ultime. Sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le tombeau.

Comme celui-ci est vide, c'est bien la dernière chance d'établir l'imposture.

Les autorités françaises l'ont parfaitement compris. C'est bien pourquoi elles font tout pour repousser le verdict de la science !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le dilettante sceptique...
Message Publié : 29 Fév 2012 19:09 
Bonsoir

Oui je songeais à la traçabilité de la relique en me souvenant que, pour les tests ADN sur la relique Louis XVII, et après que les résultats prouvèrent que c'était bien une relique liée maternellement à Maris-Antoinette, le "camp du refus" a rejeté ces tests en expliquant que rien ne prouvait que la relique ne venait pas de quelqu'un d'autre de la famille, etc etc. Je craignais donc que la même chose ne se passe avec le bout de derme du Dr Guillard. Pour ma part, je n'ai pas lieu de croire que cette relique ne provient pas du cercueil ouvert en 1840. La traçabilité me paraissait convaincante.

Mais effectivement vous avez raison de dire que ça coince quelque part pour faire un test ADN sur cette relique :11: Pour ma part, je suis en faveur pour faire ces tests.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Le dilettante sceptique...
Message Publié : 29 Fév 2012 20:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Eh bien, je préfère cette position, Albert. En effet, seul le Dr Guillard pouvait avoir prélevé un morceau de peau (derme en l'ocurrence). Il n'a d'ailleurs eu qu'à recueillir celui-ci qui adhérait au Tissu recouvrant le corps, étant déjà détaché du front de l'exhumé.

Sinon, le parallèle avec l'affaire Louis XVII me semble inadéquat. Les contestations qui sont survenues tiennent à ce que l'analyse ADN menée par le Pr Cassiman n'a porté que sur l'ADN mitochondrial du coeur dit de "Louis XVII". La seule conclusion, c'est que ce coeur a le même ADN mtd que celui de Marie-Thérèse d'Autriche. On ne peut donc pas conclure qu'il s'agit nécessairement du coeur d'un enfant de Marie-Antoinette, même si cela reste possible. Il aurait fallu -au moins- prouver que ce coeur était celui d'un garçon. Et encore, cela ne serait pas suffisant. Mais les moyens de l'époque (il y a 13 ans) ne permettaient pas cette investigation sur ce genre de tissu humain, le coeur étant comme "pétrifié" (en état de dessication absolue).

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Mars 2012 21:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Et maintenant, vous prétendez que Marchand n'aurait pas passé de bas aux pieds de Napoléon ?

Comme si un seul compagnon aurait pu admettre qu'on ne passât pas ses bas de soie à l'Empereur pour son dernier voyage...

C'est le pas de trop !

Vous allez faire rire tous les napoléoniens ! :baton:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB