L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:25

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un dialogue savoureux...
Message Publié : 31 Jan 2012 0:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
...Entre Carré Impérial et Jacques Macé :

http://www.carreimperial.fr/?p=6220

Lire les échanges en bas de l'article. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un dialogue savoureux...
Message Publié : 31 Jan 2012 12:53 
Jacques Macé a posté (10 mois après la publication :15: ) et le Carré Impérial a riposté...

Suite à l'article "Un vent de panique à la Fondation Napoléon" http://www.carreimperial.fr/?p=6220

Jacques a dit:"Pas de panique mais le texte de la lettre du 5 juin 1840 que vous publiez par ailleurs n’est pas une transcription fidèle du document original conservé à la BnF !
1) La phrase commençant par : « Les détails officiels de l’exhumation etc. » ne fait pas partie du corps de la lettre ( elle serait incompréhensible) mais est une note de bas de page ajoutée dans la publication des Annales en 1842. Dès le retour de la mission, on savait donc que Marchand, aussi bien dans le rapport d’inhumation qu’en 1840 devant la Commission avait zappé le cercueil intermédiaire en bois entre les deux cercueils métalliques (bis repetita !), alors que dès 1825 Antommarchi avait écrit et publié qu’il y avait 4 cercueils, les citant dans le bon ordre.
Dans ses Mémoires, écrits en 1842, Marchand rectifia son récit de l’inhumation, décrivant 4 cercueils mais citant à la page suivante le rapport d’inhumation qui ne parle que de trois. Il ne se doutait sans doute pas que ces Mémoires deviendraient publiques un siècle plus tard ! Dévoué, obséquieux, mais un peu bêta, ce pauvre comte de La Virgule.
Donc, dès 1842, on semblait considérer que Marchand s’était planté ou avait eu un trou de mémoire.
2) Tout une phrase a été sautée après la mention du trou dans le couvercle. Cette phrase indique fort justement qu’il faut faire un deuxième trou a l’autre bout pour ventiler l’intérieur. En effet, je ne vois pas comment ventiler avec un seul trou. Avant de vouloir donner des leçons, il faut savoir recopier. Ceci dit avec humour !

Notre riposte: "Ah je vous reconnais bien là, en félin, sachant toujours retomber sur ses pattes. Vous pouvez toujours vous dire que tout va bien, si cela peut vous rassurer. Mais vue de l’extérieur, on ressent, tout de même, un vent de panique, la preuve est que vous vous êtes précipité pour aller vérifier à la BNF, du genre « je ne vous fais pas confiance ». Et comme par hasard, la transcription, que nous avons publiée, ne serait pas fidèle au document original… Cliquez donc sur ce lien Annales d’Hygiène publique et de Médecine légales (Tome XXV, publié en janvier 1841, J-B Baillière, librairie de l’académie royale de médecine) et allez à la page 11, vous retrouverez cette lettre officielle des scientifiques adressée le 5 juin 1840 au ministre de l’intérieur Rémusat. Vous jugez Marchand de bêta, de pauvre comte de La Virgule, et d’amnésique… c’est votre jugement personnel et cela vous arrange bien. Pour persister sur ces affirmations non fondées, iriez-vous jusqu’à vous couper la main? Le pauvre, comme vous dites, ne peut plus se défendre. Il fut sûrement sincère, fidèle, mais certainement pas escroc. (D’ailleurs les escrocs abusent toujours de ces honnêtes personnes). Concernant Antommarchi, on sait ce qu’en pense l’Empereur… Et vous? le considérez-vous honnête ou escroc? Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour donner des leçons, comme pour diriger une nation. Je crains que vous n’apparteniez pas à ce siècle et que vous ne soyez plus en mesure de faire face à ce monde qui bouge. Il serait sage d’accepter le repos mérité, en vieux lion (cela fait 10 mois que nous avons publié la lettre des scientifiques à Rémusat). Cela dit, chapeau, car vous apportez plus de détails que le témoin Marchand lui-même. Ce qui nous épate tous. Vous nous épateriez encore plus, si vous nous apportiez les manuscrits de tous les témoins de Sainte Hélène…


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB