L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Le contre-feu ridicule de la Fondation Napoléon...
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=4969
Page 1 sur 1

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 19 Jan 2012 17:15 ]
Sujet du message :  Le contre-feu ridicule de la Fondation Napoléon...

http://www.napoleon.org/fr/presse/CP_Ce ... es2012.pdf

Auteur :  Malher [ 19 Jan 2012 19:10 ]
Sujet du message :  Re: Le contre-feu ridicule de la Fondation Napoléon...

J'en tombe de ma chaise... Indigent, comme d'habitude ! :11: Qu'en pense notre Carré impérial ? Sa trouvaille sur Marchand devant la commission scientifique en 1840 a de quoi clouer le bec au Thierry !!! Et Roy-Henry, ça prend un Y, pas un i... :baton:

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 19 Jan 2012 19:25 ]
Sujet du message :  Re: Le contre-feu ridicule de la Fondation Napoléon...

A relire, en effet, pour bien souligner la brêche !

viewtopic.php?t=4868

A croire que les rapporteurs sont à la peine, à la Fondation... :15:

Auteur :  carré impérial [ 19 Jan 2012 19:43 ]
Sujet du message :  Re: Le contre-feu ridicule de la Fondation Napoléon...

Réponses ridicules de T. Lentz:
"Lorsqu’on l’examine de près, en historien, documents à l’appui et sens critique en éveil, la thèse
de la substitution ne repose que sur l’imagination débridée de ses créateurs. Elle doit être rejetée
sans aucune hésitation." :rire2:

"Un quatrième cercueil en bel acajou fut livré le 8 mai au soir. L’Empereur fut donc enterré dans
quatre cercueils emboîtés, ce que confirment tous les mémoires des témoins." facile à contrer...

"le seul procès verbal de Marchand qui, le 7 mai, avait bien vu trois cercueils et ignorait alors que le quatrième serait livré le lendemain. Le même Marchand parle bien d’ailleurs de quatre cercueils dans ses Mémoires postérieurs." facile à contrer...

Conclusion: T. Lentz n'est pas historien. Il serait donc d'utilité publique qu'il quitte la Fondation Napoléon

Auteur :  carré impérial [ 21 Jan 2012 12:39 ]
Sujet du message :  Re: Le contre-feu ridicule de la Fondation Napoléon...

Après avoir osé provoquer T. Lentz, celui-ci souhaite désormais avoir un débat public avec le Carré Impérial (preuves à l'appui).

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 21 Jan 2012 15:51 ]
Sujet du message :  Re: Le contre-feu ridicule de la Fondation Napoléon...

Eh bien, acceptez ! Et vous lui demanderez pourquoi il n'a jamais souhaité ce même débat public avec BRH... :16:

Auteur :  carré impérial [ 22 Jan 2012 14:07 ]
Sujet du message :  Re: Le contre-feu ridicule de la Fondation Napoléon...

Il semble qu'un vent de panique règne dans les locaux de la Fondation Napoléon. Après Thierry Lentz, Jacques Macé, "spécialiste de Sainte Hélène" et qui rêvait de repos en 2012, serait tombé de son lit en ce dimanche 22 janvier. En effet, il semble qu'il ait pris connaissance des publications du Carré Impérial... (enfin) Il s'empressa donc de poster un message sur le forum Napoléon 1er à 07h53... et approuver notre découverte!!!! : "Les deux textes cités par "Carré impérial" expliquent bien le problème du nombre de cercueils."

Mais approuver à 100% serait contredire sa thèse et celle de Thierry Lentz. Alors que faire? Que dire? Réagir ne pas réagir? Comment reprendre le dessus? Le tremblement de terre est imminent!!

Il semble que la nuit ait pu porter conseil à Jacques et il répond: "Le rapport de Hudson Lowe, écrit en anglais, parle de trois cercueils, dont un double: "le premier cercueil est doublé d'étain, le second en plomb et le troisième en acajou". Or 'fer blanc' est, en français, l'appellation commune de l'étain. Marchand parle, dans l'ordre, de fer blanc, de plomb et d'acajou. Il considère comme un seul le cercueil de fer blanc, placé dans une enveloppe en bois pour être plus rigide. Mais, étant donné que ce premier cercueil avait un couvercle en fer blanc et un couvercle en bois, les autres mémorialistes français ont considéré cet ensemble comme deux cercueils. Comme dans sa rédaction du PV du 7 mai, Marchand avait parlé de trois (comme les Anglais), il a continué ensuite, escamotant le cercueil intérieur en bois. Voilà de quoi mettre tout le monde d'accord: trois dont un double!

Alors chapeau à Jacques! Car cette nuit, une chose extraordinaire s'est produite!! Eureka!! Miracle!! Alléluia!! Jacques a réussi ce qu'aucun n'a su faire depuis des décennies. Il a réussi à fournir plus de détails que le témoin Marchand, qui, pourtant, fut assailli de questions des scientifiques (sachant que si Marchand était évasif, les scientifiques auraient demandé à tout prix les infos aux autres témoins; on parle bien d'exhumation d'un corps et celui du plus grand homme; la précision est donc primordiale).

Et quand Jacques a dit... :prie:

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 22 Jan 2012 14:18 ]
Sujet du message :  Re: Le contre-feu ridicule de la Fondation Napoléon...

Il est possible qu'une caisse en bois ait pu recueillir -pour mieux le soutenir- le cercueil en fer blanc. En tout cas, rien qui justifie l'appellation d'un cercueil. On voit mal comment Bertrand et Marchand auraient pu alors en faire abstraction !
Cette caisse ne leur a pas paru digne d'être mentionnée. C'est ce que j'ai toujours dit.

Mais, en 1840, on est bel et bien en présence d'un second cercueil en acajou, en tout cas désigné comme tel par la majorité des témoins. Surtout, ce cercueil comporte -comme il se doit- un couvercle dûment vissé à la caisse ! Comment admettre que Bertrand et Marchand l'aient purement escamoté ? C'est invraisemblable.

Marchand n'en parle toujours pas en juin 1840, parce qu'il n'y avait pas de couvercle, que ladite caisse -à supposer qu'elle existât- ne méritait pas d'être considérée comme un cercueil !

Et c'est pourquoi les dimensions du sarcophage en ébène sont données de telle façon que le quatrième cercueil (celui de 1840) ne peut pas y loger !!! Cela ressort incontestablement du témoignage d'Arthur Bertrand !

=> Enfin, le cercueil extérieur d'acajou était trop étroit pour loger dans le sarcophage d'ébène. E. Las Cases écrit :

"Ils prirent les mesures du cercueil qui se trouvèrent être les suivantes; 1 mètre 91 cent. de long sur 65 cent. dans sa plus grande largeur; puis on procéda à l'extraction du cercueil."

On a objecté que seul Las Cases donne les mesures du cercueil extérieur. Le comte Chabot lui-même, censé avoir noté de telles mesures (vu son rôle dans cette expédition) pour son rapport officiel ne mentionne rien... On pourrait douter du témoignage de Las Cases sur ce point, à cause de l'omission de Chabot. Mais, heureusement, Arthur Bertrand confirme aussi que la dimension du cercueil fut prise :

"Le cercueil est ensuite retiré du caveau et transporté dans une tente dressée près de là. Dès la veille, on y avait apporté le sarcophage en ébène envoyé de Paris. On reconnut que le sarcophage était trop étroit pour contenir la bière dont les dimensions furent mesurées avec exactitude. Les planches en acajou de ce premier cercueil furent donc enlevées; elles ont été portées à bord, et là religieusement partagées entre l’équipage et les passagers de la Belle Poule."

Auteur :  Malher [ 24 Jan 2012 13:54 ]
Sujet du message :  Re: Le contre-feu ridicule de la Fondation Napoléon...

Tout ça, c'est sûr... :baton:

Auteur :  Mauser [ 10 Fév 2012 20:36 ]
Sujet du message :  Re: Le contre-feu ridicule de la Fondation Napoléon...

carré impérial a écrit :
Après avoir osé provoquer T. Lentz, celui-ci souhaite désormais avoir un débat public avec le Carré Impérial (preuves à l'appui).

Quel est l'avancement de ce projet ?


Citer :
Après avoir osé provoquer T. Lentz, celui-ci souhaite désormais avoir un débat public

Attention à la rhétorique. Vous utilisez une anacoluthe.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/