L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:57

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Mai 2011 23:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Grâce à Nicolas, nous avons une réponse du 1er ministre... Bravo ! :2:

Le courrier est transmis au ministre de l'Intérieur. A priori, ceci pourrait paraître surprenant, puisque ce sont les ministres de la Culture et de la Défense qui étaient primitivement concernés. Mais, en y réfléchissant, la gendarmerie nationale est plus sous l'autorité du ministre de l'Intérieur que celle du ministre de la Défense, désormais.

Attendons la suite... :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mai 2011 9:26 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Mais, en y réfléchissant, la gendarmerie nationale est plus sous l'autorité du ministre de l'Intérieur que celle du ministre de la Défense, désormais; (Bruno) ...


Disons qu'il s'agit d'une force armée placée sous la tutelle des deux ministères. :4:

Bravo en tout cas et merci à Nicolas ! :2: Il me tarde de connaître l'évolution de l'affaire ...



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Mai 2011 9:51 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Moi aussi... :diablotin:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Mai 2011 11:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je ne suis pas convaincu que ce courrier soit autre chose qu'un shoot en touche délivré de manière polie... :7:

En principe, il y est dit que Nicolas devrait recevoir une réponse du ministre de l'Intérieur... Wait and see !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Mai 2011 17:24 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Fort heureusement, la patience reste l'un de nos atouts ! :bah:


:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Juin 2011 23:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Nicolas a reçu une réponse : du "bureau des cabinets". Reste à savoir si cela ira plus loin...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Juin 2011 16:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je me demande s'il faut attendre la réponse de la direction de la police ou saisir le ministre ?

Si le ministre avait la moindre vélléité de traiter sérieusement ce dossier, il m'aurait contacté.

On verra donc ce que cette direction va écrire à Nicolas. Wait and see... :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juin 2011 9:11 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Bravo à Nicolas !!! :salut: :hélène: :boire:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Juin 2011 11:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Et voici la réponse, aimablement communiquée par Nicolas.

http://www.empereurperdu.com/images/Min ... 110629.jpg

Comme il me l'indique lui-même, l'administration botte en touche... C'était couru d'avance et nous nous y attendions !!!

Toutefois, le 23 juin, j'ai adressé un courrier au ministre de l'intérieur, dans l'ignorance de cette réponse. J'ai reparlé du laboratoire de la Gendarmerie Nationale de Rosny-sous-Bois. On verra la réponse, même si elle ne peut être différente de celle reçue par Nicolas.

Ps : quel est le cachet de la poste, pour savoir si cette réponse a vraiment été adressée avant la réception de ma demande ? Merci. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Juin 2011 22:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Ma lettre, postée le 23 juin.

Bruno Roy-Henry le 21 juin 2011
Historien
46, rue de la Pépinière
17 000 – La Rochelle

Monsieur le Ministre de l’Intérieur
Place Beauvau
75 800 – Paris



V/Réf : 11-021383-A/VD


Monsieur le Ministre,

Il résulte du dossier constitué par mes soins que le masque mortuaire officiel de Napoléon 1er est un faux. C’est pourquoi vous devez, Monsieur le ministre, vous saisir du problème de cette authenticité du masque Antommarchi (quelle que soit « ses versions »), attendu que ce masque est un faux total, ayant été moulé manifestement sur une autre figure que celle de l’Empereur.

En parallèle, il existe un « death-mask of Napoleon ».

Le masque officiel de Napoléon est le masque dit « Antommarchi » parce que pris par ce docteur. La principale caractéristique de ce masque est de nous présenter un Napoléon jeune avec « un visage de Premier Consul ». Rappelons qu’au moment de sa mort, Napoléon avait presque 52 ans. Pourquoi a-t-on suspecté l'authenticité du masque Antommarchi ? Dès son apparition au public, en 1833, ce masque causa surprise et défiance. Jérôme et Napoléon III s'en défièrent: dès 1827, Jérôme se portait acquéreur du masque Arnott qu'il estimait plus ressemblant avec les augustes traits de son frère. Celui-ci lui fut volé. Napoléon III le racheta dans les années 1850 et le conserva aux Tuileries, honneur qui ne fut jamais accordé au masque Antomarchi... Le frère et le neveu se souvenaient du vrai visage de Napoléon ! En 1855, fut érigée une statue équestre de Napoléon à Rouen. Celui-ci est tête-nue: il tient son chapeau à la main. Son visage est carré, massif; la tête forte ! Aucun point commun avec le masque officiel. AUCUN ! Le projet fut présenté à Napoléon III, qui l'approuva... En 1869, les descendants d'Antomarchi (ses petits neveux), proposèrent un des plus anciens exemplaires du masque connu à l'empereur des Français qui déclina l'offre (il s'agit du masque de la Malmaison)! Question : pourquoi cette défiance de la famille Bonaparte ? Alors même que c'est Madame Mère qui avait donné son feu vert ? Plus tard, le prince Victor (fils de Jérôme-Napoléon, dit Plon-plon) en posséda un exemplaire. Il fit pourtant "retoucher" ledit masque: le nez fut rendu plus droit (par suppression de la bosse) et le menton renforcé... La tête de Napoléon mesurait 22 pouces, selon Constant ! Et seulement 20 pouces dix lignes pour Antommarchi...

Le masque de Londres ou Death Mask. Ce masque nous présente un Empereur vieilli. Le profil de ce masque est à rapprocher avec les caricatures et dessins de Napoléon à Sainte-Hélène et avec Plon-Plon, le prince Jérôme-Napoléon, neveu de l’Empereur, et qui ressemblait à Napoléon.

Le death mask of Napoleon fut acheté à William Reeves, un marchand d'objets d'art excentrique, au début des années 1930, par Charles Alder, un millionnaire anglais. Ce masque fut déposé dans les collections du Royal United Museum Service à Londres vers 1935, puis cédé à ce même musée en 1939. Il fut présenté et référencé par les responsables du musée comme étant le "death mask of Napoleon" et comme tel, assimilé à une copie du masque Burton, réalisé le 7 mai 1821 à Sainte-Hélène.

William Reeves prétendait tenir ce masque du prince d'Essling, "feu Victor Masséna", décédé en 1910. C'est le baron de Veauce qui le fit connaître en France en 1952, tout en le critiquant comme présentant une traçabilité douteuse et une physionomie totalement opposée à l'iconographie de Napoléon.

En réalité, il n'en est rien, car ce masque présente une parenté exceptionnelle avec les photographies connues du visage d'Alexandre Walewski, fils naturel de l'Empereur Napoléon 1er, de même -dans une moindre mesure- avec le visage du comte Léon, autre fils naturel de l'Empereur.

En 1972, ce masque fut retiré des collections du musée anglais qui ferma à la même époque. Il réapparut en 1986 à Londres quand il fut acheté par le Dr Corso. Ce dernier le revendit en 2004, au cours d'une vente publique chez Christie's à New-York.

Après avoir comparé les photos du death mask avec celle d'Alexandre Walewski, Bruno Roy-Henry a constaté une ressemblance très suggestive qui prouve la parenté de ce masque avec la famille Walewski, ce qui revient à reconnaître qu'il est bien celui de Napoléon 1er.

L’Institut criminel de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) ou le laboratoire de police scientifique de Paris disposent des moyens indispensables, notamment informatiques pour diligenter les enquêtes nécessaires. Que l’on nous rende la véritable image de Napoléon et que l’on puisse en finir avec l’imposture du masque Antommarchi.

Je me tiens à votre disposition pour confier l’entier dossier de cette affaire aux services compétents.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mon profond respect.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB