L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Sep 2018 5:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 25 Déc 2011 17:02 
Certains membres de la Tory avaient tout intérêt à accepter au moins 3 cercueils pour rapatrier le corps de Napoléon en Angleterre. D'ailleurs ils auraient pu refuser ce nombre de cercueils et imposer un seul cercueil. Ils auraient pu aussi refuser de perdre du temps à les confectionner tout comme ils avaient refusé de mettre un nom sur la tombe. Accepter 3 ou 4 cercueils, c'est la preuve qu'ils souhaitaient secrètement le rapatrier, avant les Français... Et ils ont pris celui de 1821 en entier.


Haut
  
 
Message Publié : 28 Déc 2011 22:15 
Pour ma part, je crois qu'il y a bien 3 cercueils. Un cercueil de bois avec une fine épaisseur d'étain à l'intérieur (cercueil dit de fer blanc); un cercueil de plomb; et un cercueil de mahogany. Rohan-Chabot le 15 octobre 1840 s’apprête à découvrir 3 cercueils d'après les éléments qu'il possède: Mémoires des scientifiques via Marchand (3 cercueils) donnés par Thiers et rapport secret d'Hudson Lowe (3 cercueils) donné par l'ambassadeur anglais Grenville via Aberdeen après un diner le 26 juin 1840 (je ne sais pas si Thiers était au courant du rapport de Lowe et si Rohan Chabot lui a rendu compte).

Rohan-Chabot a l'air d'être l'idiot utile de la mission, tantôt manipulé par Thiers, tantôt par les Anglais et Louis Philippe. Ou bien, il n'est pas naïf et agit comme un agent double. Sa description de l'exhumation n'est pas logique par moment, tantôt précis, tantôt imprécis.


Haut
  
 
Message Publié : 29 Déc 2011 11:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13486
Le rapport de Lowe a bien été remis à Thiers. Il évoque trois cercueils. Dont le premier "revêtu de fer blanc".

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Juin 2012 18:42 
3 cercueils: fer blanc + plomb + bois (acajou)

Énigme:Donnez une raison valable à placer un cercueil de bois entre le celui en fer blanc et celui en plomb...
Bonne recherche
:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 21 Août 2012 11:31 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 17 Août 2012 2:36
Message(s) : 4
DARLING (Andrew), MACÉ (Jacques), « Les obsèques de Napoléon : journal d’Andrew Darling, tapissier à Jamestown : publié par The Times Literacy Supplement, London, Thursday, September 30, 1915 », Revue du Souvenir napoléonien (Paris), février-mars 2003,

« Les cercueils étaient le premier en fer blanc, le second en bois, le troisième en plomb, et enfin un cercueil d'acajou recouvert de velours pourpre, si on pouvait s'en procurer. Je leur dis que j'en avais cherché quelques jours plus tôt et qu'il n'y en avait pas sur l'île. Il fut alors décidé que le cercueil extérieur serait du plus bel acajou qu'on trouverait dans l'île, ce qui fut fait »

OUPS


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Août 2012 16:50 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 13486
Cherchez à Darling, vous verrez, il y en a des pages. On aimerait surtout retrouver l'original des écrits de Darling... Peine perdue, pour le moment !

Et puis, la dernière réaction de Jacques Macé :

http://www.napoleon.org/fr/Template/new ... etter=1099





DOCUMENT : LES CERCUEILS DE NAPOLEON
Notre ami (et administrateur de la Fondation Napoléon) Jacques Macé nous a transmis quelques réflexions nouvelles sur l'affaire de la pseudo-substitution du corps de Napoléon. Nous les publions ici :

« Dans l'émission L'Ombre d'un doute du 18 janvier (France 3, Franck Ferrand), nous avons entendu M. Bruno Roy-Henry développer les arguments maintes fois répétés depuis 1969 sur la substitution du corps de Napoléon, et ses contradicteurs exposer leurs non moins sempiternelles raisons de la présence de son corps aux Invalides. Curieusement Roy-Henry n'a pas fait état de la découverte récente, par lui-même pourtant, d'un très intéressant document susceptible d'éclaircir (définitivement ?) cette ténébreuse affaire. Début juin 1840, Thiers chargea une Commission de salubrité de faire des recommandations sur les mesures sanitaires à prendre lors de l'exhumation du corps de Napoléon à Sainte-Hélène. La Commission se renseigna d'abord sur les conditions de l'inhumation en 1821. Dans ses Mémoires, publiés en 1825, le docteur Antommarchi (décédé en 1836) décrivait quatre cercueils emboités (fer blanc, acajou, plomb, acajou). Mais le rapport signé par Bertrand, Montholon et Marchand (vraisemblablement écrit par Marchand) n'en citait que trois (fer blanc, plomb, acajou). La Commission, à la demande de Thiers, auditionna Marchand qui indiqua trois cercueils (fer blanc, plomb, acajou de 18 mm d'épaisseur). On verra bien à l'exhumation, dut se dire la Commission qui passa à la suite. Le 15 octobre, lors de l'exhumation, on découvrit que c'était Antommarchi qui avait eu raison. Marchand se sentit-il marri de son erreur qui lui avait fait zapper le cercueil intermédiaire entre les deux cercueils métalliques ? Un ou deux ans plus tard, rédigeant ses Mémoires et décrivant l'ensevelissement, il prit soin de faire état de quatre cercueils. L'affaire aurait dû en rester là (comme le fit la Commission, en soulignant seulement l'erreur de Marchand dans une note additionnelle au rapport qu'elle publia en 1841 dans les Annales d'Hygiène publique)».
Le rapport de la Commission est conservé à la Bnf et disponible sur Gallica. Il est accompagné du rapport du docteur Guillard sur l'exhumation.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB