L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:21

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Fév 2004 14:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Celle-ci fait suite à une première lettre adressée le 7 janvier 2004, dans laquelle je demandais déjà la constitution d'une commission d'enquête sur l'authenticité du masque Antommarchi et à laquelle je joignais les pièces établissant son caractère frauduleux.

Ses services ont transmis au ministère de la Culture qui se déclare incompétent, comme je le pressentais...

La position du ministère de la défense étant connue, cette transmission est inutile.

Bruno Roy-Henry le 26 février 2004
46, rue de la Pépinière
17 000 - La Rochelle


Monsieur le Premier Ministre
Hôtel Matignon - Paris



V/Réf : Cab IV/4 - 8211/ CL/LR
R112245.02.1



Monsieur le Premier Ministre,

J'ai reçu la réponse du ministère de la Culture (pièce jointe). Ce « déclinatoire de compétence » ne me surprend pas, puisque la position de ce département ministériel m'est connue, notamment au travers du courrier adressé en son temps par Bernard Chevallier, Conservateur du musée de la Malmaison et de Bois-Préau, qui détient la copie la plus ancienne et la plus authentique du masque Antommarchi (Pj n°2).

Quant au ministre de la Défense, sa position ne saurait différer de la réponse également connue du Lieutenant-colonel Chaduc, alors conservateur du Musée de l'Armée, qui conclue que le masque Antommarchi (exemplaire « Burguersh ») est le seul dont l'histoire soit la plus complète en permettant de s'assurer de sa traçabilité.

Au regard des enjeux, cette réponse dilatoire n'est pas acceptable et traduit -au mieux- une différence entre les administrations de la Défense et de la Culture, chacune assurant détenir la version la plus authentique et la plus ancienne du masque Antommarchi.

C'est pourquoi je tente de vous saisir du problème de cette authenticité du masque Antommarchi (quelle que soit « ses versions »), attendu que ce masque est un faux total, ayant été moulé manifestement sur une autre figure que celle de l'Empereur.

Une commission paritaire, composée à part égale des représentants de la Défense et de la Culture, de moi-même et d'un historien qualifié, me paraît mieux à même de régler cette affaire en diligentant les enquêtes nécessaires. C'est pourquoi je réitère mon voeu de voir se constituer une telle commission.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l'expression de mon profond respect.


Pj : courrier de M. Vinciguerra
courrier de M. Chevallier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB