L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Mars 2004 0:47 
Ce soir, CC et moi avons eu le privilège de rencontrer pour la première fois notre ami Albertuk, un homme éminemment sympathique dont l'érudition, jamais prise en défaut, enchanta notre soirée. :2:
Attablés autour d'un bon repas et d'une bonne bouteille, nous avons débuté la discussion sur le thème de la substitution, ce qui permit à notre interlocuteur d'égratigner gentiment Bruno en lui faisant reproche de parfois trop s'éparpiller pour défendre à tout prix sa thèse, plutôt que de se focaliser sur la seule chose réellement inattaquable, à savoir l'inexplicable regénérescence du corps de Napoléon entre 1821 et 1840. Cette seule énigme devrait en effet suffire à exiger l'ouverture du tombeau à des fins d'analyse ADN.
Ensuite, nous avons successivement passé en revue la galerie des personnages clés de la saga de Sainte-Hélène : Lowe, plus victime et prisonnier du devoir que réellement bourreau et coupable; Las Cases, un chroniqueur d'exception qui sut mettre ses talents littéraires au service de l'épopée, mais qui ne chercha pas à prolonger son exil volontaire lorsqu'un prétendu différent l'opposa au gouverneur; Montholon, opportuniste sans doute, mais surtout dévoué à l'extrême et certainement pas empoisonneur; Cipriani, victime d'une épidémie de typhus et peu probable substitut de l'Empereur.
Albertuk évoqua aussi avec passion les nombreuses heures passées à compulser les archives britanniques qui lui ont permis d'appréhender au plus près la réalité de la captivité, ses tenants et aboutissants, de manière à pouvoir faire la part de la probable vérité et de ce qui touche à la légende.
Il en est ressorti que chacun détient sa part de vérité et qu'il faudra attendre encore longtemps avant que le sujet soit épuisé.
De quoi alimenter notre passion commune et rééditer de telles réunions, fut-ce en comité restreint.
Que notre généreux ami (il me comprendra en me lisant) soit une fois encore sincèrement remercié pour la soirée de qualité qu'il nous permit de passer en sa compagnie. :4:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2004 1:02 
Un tout grand merci à Albert UK pour cette bien agréable soirée! :20:

Une soirée à parler, non seulement de Napoléon, mais surtout du sujet - des sujets - qui nous intéressent le plus!

Sainte-Hélène, l'empoisonnement, la substitution, les masques...

L'entendre parler de ses découvertes dans les archives est un régal.

Je n'ai qu'un seul regret: c'est bien court, une soirée, mais que c'est gentil d'avoir pensé à nous pour passer cette seule soirée à Bruxelles! :2: (malgré la neige :4: )



Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2004 12:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Bande de "faux-jetons"! :1:

Alors comme ça, on se réunit à Bruxelles sans m'en parler ??? :4:

Vous avez dû passer une excellente soirée, connaissant les qualités d'Albert.

Qui n'a pas manqué de m'égratigner au passage... :3:

Son reproche n'est pas totalement infondé, mais -comme je le lui ai déjà dit- les experts ne se bousculent pas au portillon pour commenter la mystérieuse régénérescence du cadavre de l'exhumé... :12:

J'ai eu le plus grand mal à trouver un médecin-légiste qui accepte de se jeter à l'eau: encore s'agissait-il du "local" de service...

Ceci étant, je n'ai pas la science infuse et suis tout prêt à passer le relais à une personne plus compétente: un grand historien, voire un médecin renommé, genre cancérologue ayant des connaissances solides en médecine légale et un carnet mondain bien fourni ! :3:

Avis aux amateurs !!! :17:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB