L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:00

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Un début d'expiation ...
Message Publié : 27 Avr 2008 0:53 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
"Paix à toi, île de l'Océan !
Salut à tes brises et à tes vagues !
Vois la mer respectueuse couronner
D'une blanche écume tes récifs révérés.
L'Histoire te prépare aussi une roche guirlande
Dont l'immortelle verdure décorera ton front,
Quand les peuples qui t'ignoraient jusqu'à ce jour Auront courbé la tête sous le sceptre de l'oubli ! Eternelle de gloire, tu recevras l'hommage sacré des siècles !

Des brises propices caresseront tes rivages, île de la gloire !
Les pélerins des Nations les plus reculées y aborderont ...
Tu verras même parmi eux les messagers de ces peuplades libres comme tes vagues.
Le navigateur jettera l'ancre à la vue de ta plage pour visiter une île si célèbre ...
Chaque touffe de gazon, chaque pierre, chaque rocher retarderont ses pas,
Qui fouleront avec respect une terre rendue sacrée par l'exil d'un Grand Homme ...
Tu lui devras un éclat divin ...
Le jour qui vit l'auréole de sa gloire s'éclipser
Vit l'aurore de la tienne."



Cette apostrophe à l'île de Sainte Hélène date de 1816 ...

Etait-ce un début d'expiation que la perfide Albion devra éternellement au monde civilisé ?

Et quand bien même, l'horreur de son crime fut telle que jamais elle ne devrait trouver en son âme une quelconque sérénité !




:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un début d'expiation ...
Message Publié : 27 Avr 2008 22:52 
Citer :
Et quand bien même, l'horreur de son crime fut telle que jamais elle ne devrait trouver en son âme une quelconque sérénité !


Après deux siècles, ne pensez-vous pas qu'il serait temps de tourner la page ?
A quoi bon ressasser les vieilles querelles ?
Le monde a avant tout besoin de paix et il convient donc de se débarasser de ces rancunes séculaires, ferment de haines à venir.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Un début d'expiation ...
Message Publié : 28 Avr 2008 8:52 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Mais à suivre ce raisonnement, cher Joker, on s'interdit d'ouvrir le tombeau... :7:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un début d'expiation ...
Message Publié : 28 Avr 2008 16:24 
Certes non !... La recherche de la vérité historique est une chose, un racisme bi-centenaire en est une autre... L'ouverture du tombeau n'est pas une déclaration de guerre contre l'Angleterre...D'ailleurs faudrait-il également poursuivre en justice tous ceux (et leurs descendants) qui auraient trempé dans le sinistre complot, si tant est que...


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Un début d'expiation ...
Message Publié : 28 Avr 2008 16:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je suis anglophobe et je le revendique ! Si c'est là du racisme... Mon anglophobie vise d'ailleurs l'oligarchie anglaise, celle qui fonda un empire en pillant les Indes, vaste pays à la culture multi-séculaire et aux richesses innombrables ! Et toujours en agissant de manière à nuire aux intérêts français.

Et mon dieu, je ne verrais rien d'extraordinaire à exiger de cette vieille Angleterre un acte de repentance. Ce genre de choses n'est pas réservée à notre pays que je sache ! :baton:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un début d'expiation ...
Message Publié : 28 Avr 2008 16:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Je ne me sens pas plus "sympathisante" que Bruno, à l'égard de l'Angleterre ...

Pour autant, aucune notion de racisme dans mon ressentiment ! :grands yeux:

Mais il est vrai qu'aujourd'hui, les mots fleurissent, disproportionnés et en total décalage avec leur réelle signification ...

La perfide Albion aura certainement à rougir de son comportement, fut-il vieux de deux cents ans !




:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un début d'expiation ...
Message Publié : 28 Avr 2008 17:54 
Marc a raison : il faut éviter d'amalgamer. :12:
Ce sont les haines ancestrales et viscérales que je souhaiterais voir s'éteindre.
Elles contribuent à maintenir le monde en état de guerre permanent.
Mais cela ne dispense nullement de rechercher la vérité historique, en toute sérénité, guidé par des sentiments purs et sincères.
Je crains en outre, mon cher Bruno, que si vous posez comme préalable que l'Angleterre doive s'excuser de son éventuelle implication dans la substitution, cela ne complique davantage les choses et n'entrave le processus de l'ouverture du sarcophage des Invalides.
Sachons nous montrer grands en accordant notre pardon aux descendants de cette oligarchie pour laquelle vous faites montre de tant d'aversion. :AI:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Un début d'expiation ...
Message Publié : 28 Avr 2008 18:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
On ne demande repentance qu'après révélation d'une faute, (et non avant !) et, par suite logique, reconnaissance du criminel sur la faute commise.

Cela me paraît être une évidence, et le message de Bruno est très clair ...



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un début d'expiation ...
Message Publié : 28 Avr 2008 18:24 
Citer :
le message de Bruno est très clair ...


Cela va de soi.
Ai-je d'ailleurs prétendu le contraire ?
Mais le fait de revendiquer aussi ouvertement son anglophobie ne me semble pas de nature à lui ouvrir des portes qui autrement pourraient s'entrebaîller.
Qui plus est, en mentionnant clairement que des excuses seront exigées si la substitution est avérée, on pose un préalable, ne vous en déplaise...


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Un début d'expiation ...
Message Publié : 28 Avr 2008 19:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Les excuses seraient de bon goût, n'est-ce pas ? D'ailleurs, je ne sais qui sera en position d'en exiger: la famille ou le gouvernement français ?

Ce dernier -trop habitué à faire repentance- ne me semble pas prédisposé à exiger des excuses de quiconque... C'est la nouvelle real-politik... :baton:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB