L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:32

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Veauce et Jousset ont menti !
Message Publié : 28 Déc 2010 11:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je viens d'apprendre que c'est en juillet 1939 que Charles Alder aurait vendu son masque au Royal United Service Museum ! Et ce n'est pas tout, il est déclaré que le death mask of Napoleon appartenait à la fameuse collection Masséna/Essling !

L'information se trouvait dans le Times du 5 août 1939 !!!

Le baron de Veauce et son complice Jacques Jousset, conservateur aux Invalides dans le années 1950 ont bel et bien dissimulé cette information capitale. Mieux, il est maintenant évident qu'ils étaient de fieffés menteurs !!!

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Déc 2010 12:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
NAPOLEONIC RELICS

ACQUISITIONS BY R.U.S MUSEUM

The Royal United Service Museum in Whitehall has just acquired a collection of Napoleonic relics, placed on long loan by Mr. Mrs. C.H.L. Alder. These relics originally formed part of the famous d'Essling collection.

The relics include a fine death-mask, which shows clearly traces of the suffering which Napoleon bore with such fortitude until his death. [...].


Traduction :

EMPIRE RELIQUES

ACQUISITIONS DU MUSÉE R.U.S

"Le Musée Royal United Service à Whitehall vient d'acquérir une collection de reliques napoléoniennes, après un dépôt à long terme par M. Mme C.H.L Alder. Ces reliques à l'origine faisaient partie de la célèbre collection d'Essling.

Les reliques incluent un beau masque mortuaire, qui montre clairement les traces de la souffrance que Napoléon ressentit avec force, au moment de sa mort."

Traduction proposée par Albertuk :

"Le musée du Royal United Service à Whitehall vient de faire l'acquisition d'une collection de reliques napoléoniennes, placée en prêt long terme par M. et Mme C. H. L. Alder. Ces reliques faisaient originellement partie de la célèbre Collection d'Essling.

Ces reliques incluent un masque mortuaire de fine qualité, qui montre clairement des traces de la souffrance que Napoléon a supportée avec un tel courage jusqu'à sa mort."

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Déc 2010 13:15 
Citer :
il est déclaré que le death mask of Napoleon appartenait à la fameuse collection Masséna/Essling !

Euh! Le fait qu'un journal retranscrive les indications qu'on lui donne ne constitue pas une preuve.
Je pense que vous en êtes conscient, puisque vous n'allez pas jusque là, mais je le souligne
pour les interprétations à venir.
:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 28 Déc 2010 13:20 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2003 22:22
Message(s) : 162
Localisation : Provinces illyriennes
Intéressant. Est-ce que d'autres documents vont dans ce sens ?

_________________
"Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Déc 2010 13:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
ClaudeM a écrit :
Citer :
il est déclaré que le death mask of Napoleon appartenait à la fameuse collection Masséna/Essling !

Euh! Le fait qu'un journal retranscrive les indications qu'on lui donne ne constitue pas une preuve.


Lesdites indications ont été données par le RUS Museum. Ceci ne fait aucun doute. Le Times avait pour réputation de recouper ses infos... Le prince Masséna, concerné par cet objet, est mort en 1947. Il n'a point fait paraître de démenti. C'est son fils qui aurait nié, plus tard, en 1957, avoir jamais entendu parler de cette origine...

Quoi qu'il en soit, vous aurez du mal -désormais- à pouvoir nier que le death-mask figurait bien dans les collections du musée royal !!!
:ange:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Déc 2010 13:38 
Citer :
Lesdites indications ont été données par le RUS Museum. Ceci ne fait aucun doute.

Il est évident que si le musée a accepté cette collection, il ne peut qu'affirmer ce qu'on lui en a dit....
Mais tout ce qu'on sait des faussaires qui ont cédé la collection doit inciter à la plus grande prudence...
Pour ne pas dire plus.
:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 28 Déc 2010 13:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
En l'occurence, les faussaires ne sont peut-être pas ceux que l'on croit... :diablotin:

En tout cas, si un soupçon pèse toujours sur le fameux William Reeves, on ne peut plus en dire autant de Charles Alder. Ce n'est même pas en dation qu'il a cédé sa collection, mais pour un autre motif sans-doute plus respectable.

Reste que la présentation fallacieuse des faits par le baron de Veauce laisse perplexe ! :baton:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Déc 2010 14:11 
Citer :
Reste que la présentation fallacieuse des faits par le baron de Veauce laisse perplexe !

Bah! Encore un qui un qui aura fait des conclusions hâtives, ou qui se sera trompé (intentionnellement ou pas, qui peut le dire?).
Que celui qui n'a jamais conclu sans preuve valable lui jette le premier plâtre...
:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 28 Déc 2010 14:19 
Bonjour

La vente au RUSI comportait plusieurs articles et ceux mentionnés par l'article du Times étaient à l'évidence des faux, ce qui fragilise l'ensemble de cette "collection".

Je ne suis pas étonné que le descendant Masséna/Essling n'ait pas réagi à cette vente mentionné dans le Times: Veauce n'en a rien su non plus (sinon il ne serait pas tombé dans le piège de dates) et, la 2è guerre mondiale démarra un mois plus tard. Les nouvelles n'allaient pas vite à l'époque.

Par contre, il me semble que la collection Masséna (celle de Victor Masséna décédé en 1910) a fini dans ce qui est aujourd'hui le Musée Masséna de Nice. Et, pour le moins, on ne peut pas croire que la collection "Essling" vendue au RUSI ait jamais appartenu à la vraie collection de Victor Masséna car, en France, on ne serait pas tombé dans le piège d'articles tels que "la côte de mailles que portait Napoléon depuis l'attentat de 1800"...

Il me semble évident que, entre 1939 année de l'achat et 1963 année de fermeture du musée du RUSI, on s'était finalement rendu compte que la vente de 1939 avait été une escroquerie car, tant pour le masque dit "Rusi" que pour le reste des articles farfelus de cette même collection "Essling", le musée n'a fait aucune mention de les avoir transmis aux autres musées, dont le NAM, lors de la dispersion de ses collections avant fermeture. Le seul masque mortuaire répertorié dans ces collections a fini au NAM et j'ai pu constater que c'était un de type Antommarchi, sans doute acquis des années après 1939.

J'en profite pour souhaiter une bonne année 2011 à Bruno et à tous les membres de ce forum.


Haut
  
 
Message Publié : 28 Déc 2010 14:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Veauce a présenté le death mask en 1954, dans les revues Le Miroir de l'Histoire et dans Historia. Il l'a fait avec un aplomb remarquable, à tel point que ni Rétif de la Bretonne, ni moi-même n'ont remis en cause sa présentation des faits. Personnellement, je doutais seulement de la culpabilité de Reeves, sans croire à la complicité d'Alder... :grands yeux:

Soutenir que le masque avait été déposé en 1947, alors qu'il avait été VENDU dès 1939 et déposé beaucoup plus tôt, vraisemblablement, c'est quand même un mensonge avéré. A la décharge de Veauce, on pourrait soutenir qu'il maîtrisait mal l'anglais, comme moi. Mais le fait qu'il ait traduit plusieurs témoignages anglais sur Sainte-Hélène prouve le contraire... :15:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB