L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:14

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Oct 2018 11:45 
bonjour à tous. :salut:

j'ai lu pas mal de réponses sur ce sujet sur différents forums. je tiens à dire que cette affaire du gaulois me semble bien nébuleuse... cela ressemble plutôt à un gag ou à une farce. de plus, rien ne nous dit que le cercueil faisait 1200 kg, donc 12 porteurs ne paraît pas impossible. il est bien étonnant que personne n'a fait la rapprochement entre le poids supposé du cercueil et le nombre des porteurs... en déduire qu'il était vide me semble excessif. enfin, Mr Bruno Roy-Henry, connaissez-vous la position officielle du musée sur ce point ? peut être que l'apparente contradiction a une explication toute simple. avant de s'emballer, il faudrait connaître la position des autorités... la presse de l'époque semble avoir bien réagi et ne pas attacher trop d'importance aux prétendues révélations du gaulois !


Haut
  
 
Message Publié : 03 Oct 2018 12:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Bonjour et bienvenue parmi nous.

L'affaire est complexe. N'y voir qu'un simple canular me semble trop définitif. L'affaire des douze porteurs est pour le moins étrange. Le poids du cercueil d'ébène a été donné par Pons de Las Cases : 2 400 livres, soit 1 175 kg environ si l'on retient qu'il s'agit de la livre de Paris. A priori, il n'y a pas lieu de le mettre en doute, ou alors, il faut donner des éléments précis.

Sur la position du Musée de l'Armée, je suis bien incapable de vous répondre. Attendu qu'il n'a jamais été répondu à mes demandes. J'ai relancé récemment la question auprès du nouveau directeur. Pas encore de réponse officielle. Mais ça ne fait encore qu'une quinzaine de jours... Laissons leur le temps de rédiger une réponse.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Oct 2018 16:40 
1 175 kg, avec 12 porteurs. ce n'est pas si difficile, avec un centre de gravité bien calculé. dans l'escalier, c'est vrai que ça paraît plus difficile. mais les 12 hommes ont pu être aidé... de la à soutenir que le cercueil était vide, il y a un pas que les esprits sensés ne franchiront pas ! pour le musée et son directeur, vous venez seulement de les interroger ? :grands yeux: il me semble qu'il aurait fallu commencer par là :16: c'est bien tard après toute la littérature consacrée à ce sujet... :baton:


Haut
  
 
Message Publié : 03 Oct 2018 17:08 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Vous n'avez pas bien lu. Ce n'est pas la 1ère fois que je pose la question. Vous pouvez essayer aussi, il vous suffit d'écrire au Musée de l'Armée. Et n'oubliez pas de nous faire connaître la réponse ! Affaire à suivre, donc...

Néanmoins, je persiste et je signe : il était impensable de mouvoir le lourd cercueil (même s'il ne pesait "que" 1 175 kg) avec seulement douze porteurs ! Et cette particularité était connue, puisque Crépinet avance qu'il fallut recourir à des "hommes exercés", les fameux charpentiers !!! C'est donc qu'il était admis qu'avec 12 hommes, cela n'aurait pas été faisable. Pourquoi ne pas doubler ce nombre ? Un esprit inventif a suggéré que la configuration des lieux s'y opposait ; nous aimerions voir cette démonstration.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Oct 2018 18:13 
admettons, pour les courriers... :diablotin:

sinon, l'explication doit être fort simple. il aura suffi qu'un chariot glissant sur des rails de la même matière (en bois) ait été mis en place. c'est ce qu'a suggéré le colonel Pol-Payard et votre objection m'a paru insuffisante. c'est le genre de détails qu'on ne signalait pas dans des PV officiels. donc un chariot a pu convoyer le lourd cercueil jusqu'aux escaliers et là, les 12 porteurs, frais et dispos, ont pu le descendre à bras comme représenté sur le dessin de l'illustration. l'effort était certes important, mais de courte durée. ensuite, ils l'ont déposé sur un autre chariot, comme cela a été relaté...

finalement, beaucoup de bruit pour rien ! :16:


Haut
  
 
Message Publié : 03 Oct 2018 18:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je n'ai pas trouvé trace d'un chariot tel que vous le décrivez, cher Danton... Pas de pièces officielles, en tout cas. J'ai posé la question ; pas de réponse ! Essayez donc, vous aurez certainement plus de chance ! D'ailleurs, pourquoi Crépinet ne l'aurait-il pas mentionné ? Il se souvenait des douze porteurs, mais pas du chariot... Etrange, pour le moins !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Oct 2018 19:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
chariot ou pas, certains vont immanquablement vous répondre - comme Demi-Solde notamment - que douze hommes rompus à ce genre d'exercice ont aisément pu porter une charge de 1200 kgs.... :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Oct 2018 21:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Oui, avec tous les crétins qui le soutiennent, répétant ces mots comme un mantra ! Sans aucun début de démonstration et malgré les avis renseignés qui leur ont été opposés !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Mars 2019 10:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
danton a écrit :
bonjour à tous. :salut:

j'ai lu pas mal de réponses sur ce sujet sur différents forums. je tiens à dire que cette affaire du gaulois me semble bien nébuleuse... cela ressemble plutôt à un gag ou à une farce. de plus, rien ne nous dit que le cercueil faisait 1200 kg, donc 12 porteurs ne paraît pas impossible. il est bien étonnant que personne n'a fait la rapprochement entre le poids supposé du cercueil et le nombre des porteurs... en déduire qu'il était vide me semble excessif. enfin, Mr Bruno Roy-Henry, connaissez-vous la position officielle du musée sur ce point ? peut être que l'apparente contradiction a une explication toute simple. avant de s'emballer, il faudrait connaître la position des autorités... la presse de l'époque semble avoir bien réagi et ne pas attacher trop d'importance aux prétendues révélations du gaulois !


c'est "danton" qui ressemble bel et bien à un gag ou à une farce ! En conséquence, il est exclu du forum !!!

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Mars 2019 13:43 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
ça lui pendait au nez....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB