L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:24

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Mars 2011 18:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Cette explication est la seule plausible. Napoléon III, mis au courant de la substitution, ne pouvait évidemment pas laisser installer le cadavre de Cipriani à la place qui était destinée à y recevoir celui disparu de l'Empereur son oncle...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Mars 2011 15:46 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
ça coule de source... Qu'est c qui vous soucie Ti Breton ? :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mars 2011 17:45 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
Autant je trouve au travers des livres de BRH ou feu Rétif que nous avions de la matière dans les thèses défendues, autant concernant Napoléon III (et à moins que je n'ai manqué un épisode qui pourrait m'apporter une révélation) rien ne prouve (aucune trace tangible) que Napoléon III ait eu vent de quoi que ce soit...Et même si...même si... Napoléon III amoureux de la famille ? On ne parle pas du même homme alors, de cet empereur faible face aux femmes mais excellent analyste face aux faits et aux hommes, fin politicien au pragmatisme inébranlable. Que de risque à jouer les prestidigitateurs avec l'assurance du secret le plus complet... Pourquoi ? Pour que le bon peuple ne s'incline pas devant le valet de Napoléon...Je trouve cet argument, sincèrement, à la limite du ridicule...Napoléon III n'avait qu'à sceller les cercueils et point final, la supercherie entrait dans l'Histoire sans que l'on puisse envisager la recherche ADN ultérieurement...Franchement, je trouve, si encore une fois rien ne vient étayer cette éventualité à laquelle vous semblez tous croire, qu'une telle affirmation amoindrit la qualité de la totalité des travaux et recherches autour de Napoléon Ier. C'est de la pure fiction, mais je suis tout prêt à croire ce que l'on me prouvera...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mars 2011 18:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Cher Ti'Breton, je ne m'opposerai pas à votre réflexion, car en vérité, tout ce qui a pu être dit sur les faits et gestes de Napoléon III, ne sont que des suppositions, même si certaines peuvent paraître plus crédibles que d'autres.

Tout comme son Oncle disait que nul ne pourrait jamais lire dans ses pensées, celles de Napoléon III ne nous sont pas plus clairement exposées, et vous, (comme nous tous), êtes en droit de pencher pour une interprétation plutôt que pour une autre.

Personnellement, je peine un peu à me diriger dans ce brouillard ... Et c'est justement lorsque les raisons d'une situation ne sont pas officiellement établies, que les avis prennent le droit , légitime, de diverger. :4:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Mars 2011 0:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Ti' Breton a écrit :
Autant je trouve au travers des livres de BRH ou feu Rétif que nous avions de la matière dans les thèses défendues, autant concernant Napoléon III (et à moins que je n'ai manqué un épisode qui pourrait m'apporter une révélation) rien ne prouve (aucune trace tangible) que Napoléon III ait eu vent de quoi que ce soit...


Mais si ! Napoléon III savait : Rétif l'a toujours soutenu.

Oubliez-vous qu'il a fait déposer les bas-reliefs illustrant le retour des Cendres ? Qu'aucune marque, aucun nom, aucune croix ne figure sur le Sarcophage ?

Oubliez-vous la ridicule cérémonie du 2 avril (initialement programmée le 1er) ? Que Napoléon III conservait par devers-lui la clé du cercueil, jusqu'à l'emporter avec lui à Metz en 1870 ?

Citer :
Et même si...même si... Napoléon III amoureux de la famille ? On ne parle pas du même homme alors, de cet empereur faible face aux femmes mais excellent analyste face aux faits et aux hommes, fin politicien au pragmatisme inébranlable. Que de risque à jouer les prestidigitateurs avec l'assurance du secret le plus complet... Pourquoi ? Pour que le bon peuple ne s'incline pas devant le valet de Napoléon...Je trouve cet argument, sincèrement, à la limite du ridicule...Napoléon III n'avait qu'à sceller les cercueils et point final, la supercherie entrait dans l'Histoire sans que l'on puisse envisager la recherche ADN


Je pense malgré tout qu'il avait un certain respect pour son oncle. En tout cas, jusqu'en 1848, il ne cache pas son admiration pour lui...

Citer :
ultérieurement...Franchement, je trouve, si encore une fois rien ne vient étayer cette éventualité à laquelle vous semblez tous croire, qu'une telle affirmation amoindrit la qualité de la totalité des travaux et recherches autour de Napoléon Ier. C'est de la pure fiction, mais je suis tout prêt à croire ce que l'on me prouvera...


Pure fiction, comme vous y allez... Il y a quand même des recherches promises qui ne sont pas faites et un démenti sollicité qui ne viendra JAMAIS avant 1969 ! Et sûrement que Messmer avait oublié l'existence du Gaulois... ET DE NAUROY !!! :classe:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Mars 2011 18:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
La connexion Sadi Carnot - Xavier Charmes fonctionnait bien pour la recherche des cercueils...Elle a marché aussi pour trouver celui de Mirabeau (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... age.langFR) . En 1890 , le président de la République dirige Paul Robiquet (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... age.langFR)à cette fin sur Xavier Charmes : on ne peut s'empêcher de penser que 3 ans plus tôt , le dossier du tombeau des Invalides a dû être transmis par Grévy à Sadi Carnot , fraîchement élu ( on sait que Nauroy ne put en avoir connaissance que par lui ), et lorsque Robiquet chercha son appui pour retrouver Mirabeau , il le dirigea naturellement vers Charmes que ses fonctions de directeur de la comptabilité au ministère de l'instruction publique ne prédisposait pourtant pas spécialement à cette recherche...( clin d'oeil du hasard ( ? ) : l'anecdote prend sa place juste avant le récit du cercueil Le Marchand , grand-père de ...Robiquet !)

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Mars 2011 11:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Votre lien (reproduit 2 fois), conduit vers le sosie de l'Empereur, le fameux Robeaud, distingué par Fouché et réputé mort à Sainte-Hélène...

Point de Mirabeau, ni de Xavier Charmes !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Mars 2011 19:57 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Comme c'est étrange ! :7: (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4989z/f261.image)

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Mars 2011 23:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Voilà qui est plus clair et très démonstratif. Merci. :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Mars 2011 12:07 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
En effet... Quel "trouveur", ce François ! :hélène:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB