L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:47

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'aveu de Villepin...
Message Publié : 01 Août 2010 17:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
On reverra avec intérêt l'aveu de Villepin, ancien 1er ministre...

http://rutube.ru/tracks/3459652.html

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'aveu de Villepin...
Message Publié : 02 Août 2010 12:15 
Certains y voient une rhétorique ponctuée d'envolées lyriques destinées à noyer le poisson.
Ce n'est pas mon cas et j'estime en effet que l'on peut employer le terme d'aveu.
Mais sans doute ai-je appris à lire entre les lignes lorsque les personnages officiels daignent s'exprimer sur le sujet... :3:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: L'aveu de Villepin...
Message Publié : 02 Août 2010 12:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Les choses se recoupent : de la proposition qui m'avait été faite au fameux article du Gaulois... :diablotin:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'aveu de Villepin...
Message Publié : 03 Août 2010 12:31 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
La question n'a pas été posée de manière directe à Mr de Villepin, et c'est dommage.

Il lui a juste été demandé s'il était difficile de dire que Napoléon ne repose peut-être pas aux Invalides ; ceci est différent.

En effet, Mr de Villepin peut très bien trouver ce propos dérangeant par le fait même qu'il induirait le doute dans tous les esprits des visiteurs des Invalides, lesquels se trouvant ainsi dupés, réagiraient peut-être en boudant les lieux, provoquant ainsi une baisse de fréquentation.

C'est à cet égard que je ne parlerai pas d'aveu ; mais évidemment, à question indirecte, réponse indirecte, quoi de plus logique en somme ?

Le point sur lequel je trouve Mr de Villepin fort peu convaincant, c'est lorsqu'il évoque le Soldat inconnu, mettant en parrallèle cette tombe mystèrieuse avec le mystère aujourd'hui soulevé quant au sarcophage des Invalides.
Ce que semble oublier l'ancien Premier Ministre, c'est qu'à l'Arc de Triomphe, le Monde entier ignore qui est ce Soldat tombé au cours de la Première Guerre mondiale, et représentant tous les Soldats tuès lors de cette guerre.
Il n'y a là aucune duperie, le nom n'a jamais été connu, nous savons seulement qu'il s'agit d'un Soldat français.

Or, aux Invalides, il en va tout autrement ! Les gouvernements successifs, depuis l'apparente arrivée de la dépouille impériale à Paris, ont toujours laissé croire que le Grand Homme reposait dans le splendide sarcophage, et moi-même, lors de mes toutes premières visites, je contemplais ce tombeau, ignorant la foule qui m'entourait, et je tentais de réaliser la chance que nous avions de pouvoir nous recueillir devant le plus grand Génie du siècle des Lumières, Celui qui avait parcouru quasiment l'Europe entière, et je savourais la fierté de me trouver en quelque sorte devant Lui pour lui rendre ce vibrant hommage ...

Voilà ce qu'aujourd'hui on laisse croire à tous ceux qui pensent encore que le sarcophage des Invalides est la demeure de l'Empereur des Français, dont les dernières volontés semblent avoir été bel et bien bafouées ! :11:



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'aveu de Villepin...
Message Publié : 30 Août 2010 11:26 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
La lecture est hachée, difficile... Pouvez-vous y remédier ? Pourquoi ne pas la mettre sur Youtube ou dailymotion ??? Peur que des malveillants l'efface ? :diablotin:

Sans être un aveau chère Rose, la réponse de Villepin y ressemble beaucoup, vous ne croyez pas ? :hahaha:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'aveu de Villepin...
Message Publié : 01 Sep 2010 10:14 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Malher a écrit :
La lecture est hachée, difficile... Pouvez-vous y remédier ? Pourquoi ne pas la mettre sur Youtube ou dailymotion ??? Peur que des malveillants l'efface ? :diablotin:

Sans être un aveau chère Rose, la réponse de Villepin y ressemble beaucoup, vous ne croyez pas ? :hahaha:


Cher Mahler, serait-ce vous le "diablotin" ? :3:

¨Pour la réponse de Villepin, je dirais que ce dernier s'est peut-être arrangé pour laisser libre cours à l'nterprétation, voire l' imagination publique ...


:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'aveu de Villepin...
Message Publié : 07 Sep 2010 11:03 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Et daylimotion, pas de réponse ? :6:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'aveu de Villepin...
Message Publié : 07 Sep 2010 16:07 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Youtube, daylimotion, je suis POUUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRR !


:VE2:


:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'aveu de Villepin...
Message Publié : 07 Sep 2010 16:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Il pourrait y avoir un problème de droits. Je vais en reparler avec Joukovsky. :ange:

Ps : un MP vous attend, chère Rose...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'aveu de Villepin...
Message Publié : 10 Sep 2010 9:30 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Et alors ? L'intérêt de dailymotion c'st qu'on peut y poster des commentaires... :3:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB