Bonsoir à tous
Tout d'abord merci à BRH pour nous communiquer ce croquis. Personnellement je ne le connaissais pas. Y a-t-il d'autres trésors à Châteauroux? Il faudrait que j'aille un jour "pélériner" chez les Bertrand !
Mes remarques sont les suivantes:
- d'accord que le croquis ne ressemble guère au RUSI; c'est logique car Rigo ne faisait pas partie de l'expédition donc, si grand complot il y a eu, on lui aurait menti sur la physionomie de l'exhumé; bref, ce n'est pas avec l'oeuvre de Rigo que l'on peut avancer sur cette question-là
- je ne vois pas de grand changement entre le croquis et le dessin final; certes un peu de différence au niveau de la tête, à la rigueur, mais il est certain que Rigo a dû s'insiprer du masque Anto pour réaliser cette tête: et pour cause, il n'avait rien d'autre à utiliser comme "sujet" de référence
- il est intéressant de noter qu'il n'y a aucune annotation sur la tête (à part le fait qu'elle était plus élevée), donc le croquis initial avait semblé recueillir les suffrages du fils Las Cases (voire des autres témoins)
- il y a peu de différences entre le croquis et le dessin final, surtout lorsque l'on compare aux annotations qui semblent n'avoir pas été prises en compte; alors là, je pense que ces annotations ont été faites... après que le dessin final ait été publié; Rigo aurait noté celles-ci probablement comme remarques qui lui avaient été faites à ce sujet; et qui sait? peut-être que ce croquis a bien été le dessin original que l'imprimeur a utilisé; Rigo aurait donc noté ses remarques a posteriori sur ce croquis-là, comme étant l'original parti chez l'imprimeur; je n'en sais trop rien, mais j'ai été interloqué par le fait que les annotations disent de rapprocher les jambes, d'enlever les plis des bottes, etc et que rien de cela n'a été pris en compte