L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:20

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 29 Oct 2016 12:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
ceci dit, il me semble que FERRAND n'est pas exempt de tout reproche non plus... du moins, il est contesté par ses pairs, c'est d'ailleurs le drame de ces historiens diplômés qui versent dans la vulgarisation et le journalisme... mais après tout, c'est déjà le reproche qu'on faisait à DECAUX et CASTELOT en leur temps...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Ferrand

on peut en dire autant d'un Dimitri CASALI ou d'un Xavier MAUDUIT.... et que dire des BERN ou Lorànt DEUTSCH !

le politiquement correct et la bien-pensance tourne à fond parmi l'intelligentsia (souvent gauchiste d'ailleurs)

ceci dit cher BRH , j'observe que vos relais médiatiques sont FERRAND et BERN : ces deux là ont fait leur coming out (comme on dit aujourd'hui) sur leur homosexualité... et je ne suis pas loin de penser que CASALI (qui adore Napoléon, ses livres le prouve) et MAUDUIT (dont Napoléon est le héros) le sont aussi...

existerait-il un lobby gay napoléonien et pro-substitionniste ?

Bon OK je m'arrête là..... je vois déjà notre prof JOKER m'intenter un procès en homophobie !

:baton:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 29 Oct 2016 13:25 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Nooooon, pensez donc :rire2:

Je suis hétéro et adore Napoléon :aime:, la question n'est pas là...

Par contre, Bern m'a beaucoup déçu avec son Secret d'Histoire sur Napoléon. Je me demande d'ailleurs ce qu'il lui est arrivé :7:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 29 Oct 2016 14:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
non, vous avez raison, j'ai une totale confiance dans le prof.... ce n'est pas son genre de faire des procès en inquisition, il est au-dessus de cela ! (mort de rire)

BERN ? je ne me souviens, pas, il avait fait plusieurs émissions sur l'Empereur je crois...

sans doute disponibles sur le Net

que lui reprochez-vous au juste ?

:honneur:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 29 Oct 2016 15:43 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
de toute façon, le fait que Franck FERRAND soit homosexuel ne me dérange nullement, cela n'a rien à voir avec ses qualités, qui sont grandes (les autres aussi, j'apprécie notamment beaucoup Xavier MAUDUIT dont les interventions chaque soir sur ARTE dans l'émission "28 Minutes" sont toujours captivantes)

d'ailleurs, une qualité d'un chef est de savoir s'entourer des meilleurs, quelque soit leurs orientations philosophiques, religieuses, sexuelles.... c'est ce que fit Napoléon, avec notamment Cambacérès
(à ne pas confondre avec Cambadélis)

:16:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 29 Oct 2016 16:32 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Regardez son dernier Secret d'Histoire sur notre Empereur: Comment devient-on Napoléon. Il est disponible sur Youtube, il me semble. :7:

J'aime beaucoup cette émission, mais là, non :11:

On n'y a attaqué l'Empereur PHYSIQUEMENT. On l'a fait passer pour un violeur et un pervers (en s'emmêlant les pinceaux par la même occasion), on lui renie tout, même le courage. Et ne parlons même pas de sa mort et d'après (ce qui nous réunit ici), la théorie officielle étant la seule présentée. Et le mystère des Invalides n'est même pas évoqué... :non!:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 29 Oct 2016 17:08 
barthelemy a écrit :
de toute façon, le fait que Franck FERRAND soit homosexuel ne me dérange nullement, cela n'a rien à voir avec ses qualités, qui sont grandes (les autres aussi, j'apprécie notamment beaucoup Xavier MAUDUIT dont les interventions chaque soir sur ARTE dans l'émission "28 Minutes" sont toujours captivantes)

d'ailleurs, une qualité d'un chef est de savoir s'entourer des meilleurs, quelque soit leurs orientations philosophiques, religieuses, sexuelles.... c'est ce que fit Napoléon, avec notamment Cambacérès
(à ne pas confondre avec Cambadélis)

:16:


Je me plais à vous l'entendre dire !
Cette profession de foi qui me semble sincère vous évitera donc les foudres de l'Inquisition ! :diablotin:


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 29 Oct 2016 17:26 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
C'est pas Napoléon qui l'a supprimée, l'Inquisition? :pape:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 29 Oct 2016 17:40 
Voici quelques éléments d'information qui devraient répondre à votre question :

En France, l'organisation de l'Inquisition fut remaniée, avec la permission de Henri II, par Paul IV (25 avril 1557) ; mais elle resta sans racines, et François ll restitua le jugement des hérétiques aux Chambres ardentes des Parlements dès 1559; au XVIIe siècle, des tribunaux permanents d'Inquisition existaient encore à Toulouse et à Carcassonne ; ces derniers vestiges furent supprimés à la requête du Parlement de Toulouse, en 1722. Du reste, ce qui subsistait des tribunaux d'Inquisition fut aboli, presque partout, au XVIIIe siècle : par Marie-Thérèse dans les Etats héréditaires de la maison de Lorraine-Habsbourg, en Sicile et en Toscane (1782).
Dans le Patrimoine de saint Pierre, l'Inquisition, supprimée en 1808, fut réinstallée en 1815 ; c'est en 1848 seulement qu'elle fut définitivement balayée dans les Etats du Saint-Siège et en Sardaigne.

Des documents authentiques attestent que le Saint-Siège s'est efforcé de modérer la sévérité de l'lnquisition espagnole.
Supprimée en 1808 par le roi Joseph et, d'un autre côté, en 1815 par les Cortès, elle fut rétablie par Ferdinand VII en 1814, et abolie de nouveau par les Cortès en 1820.
L'Inquisition espagnole a été le modèle de celle de Portugal, dont l'institution, plus politique que religieuse, et dans une mesure plus abusive qu'en Espagne, date de l'an 1526, et ne fut autorisée qu'après beaucoup de difficultés par le pape Paul III.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 29 Oct 2016 18:07 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
C'est l'Inquisition qui a fait de l'Espagne un pays arriéré durant plusieurs siècles :7:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Lentz retoqué
Message Publié : 29 Oct 2016 18:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Maria Kel a écrit :
C'est l'Inquisition qui a fait de l'Espagne un pays arriéré durant plusieurs siècles :7:


Pas du tout. Ce sont les richesses de l'empire espagnol déversées à profusion sur l'Espagne. Combinées avec le concept de l'hidalgo (homme noble), ceci a abouti à la disparition des métiers dans l'artisanat et le commerce, chacun essayant d'obtenir une pension royale ou donnée par les Grand ou l'Eglise. Le travail devenait donc avilissant. Comme les artisans et les commerçant étaient moins nombreux, il était difficile de lancer une industrie en Espagne. Même les gens très pauvres qui pouvaient se targuer d'une origine "noble", étaient incités à l'oisiveté. Quand les revenus des colonies diminuèrent à la fin du XVIIIème siècle, pour s'interrompre totalement en 1808, les classes intermédiaires entre les Grands et le petit-peuple, disparurent totalement. Il fallut attendre la fin du XIXème siècle pour voir apparaître une véritable industrie en Espagne

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB