L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:44

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 17 Nov 2008 11:31 
Je vais vérifier par curiosité, car pour moi, la cause est entendue. Marchand ne peut pas être l'auteur de ce dessin. Et le fait d'en être sûr n'apporte pas la solution: à savoir, l'auteur véritable et la date...


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 17 Nov 2008 16:53 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a eu aussi quelques dessins "d'anonymes" ...



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 18 Nov 2008 3:07 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Ce que je retiens est que ce dessin confirme que l'Empereur était bel et bien gras le jour de sa mort, le masque Anto ne peut pas coller sur le dessin de Marchand.
Le dessin est de piètre qualité j'en conviens mais il indique clairement la forme du visage.
:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 18 Nov 2008 11:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Ce que je retiens est que ce dessin confirme que l'Empereur était bel et bien gras le jour de sa mort (Reischstadt) ...

Tout-à-fait, cher Duc, et cette constatation nous la retrouvons écrite dans bon nombre de témoignages de l'époque.

A mon humble avis, le masque Antokiki a du souci à se faire pour son avenir ... :baton:



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 18 Nov 2008 12:14 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2008 14:35
Message(s) : 224
Malheureusement ma chère Rose, rien n'est moins sur...Nous pourrons apporter des kyrielles de présomptions, rien n'ébranlera la thèse (voire les thèses dans le cas présent) officielle tant qu'un Officiel justement ne débloquera pas le dossier, par exemple le descendant de la famille Bonaparte... Mais, dans l'attente, il ne se passera rien, et l'oeuvre de BRH connaîtra l'oubli au même titre que son glorieux prédecesseur dont le livre en 1969 avait pourtant fait l'effet d'une bombe !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 18 Nov 2008 12:49 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Bonjour Ti'Breton, :4:

Vous avez raison de dire que rien n'est encore sûr, tant que les travaux en cours, et notamment ceux réalisés par Bruno, ne trouveront pas leur aboutissement.

Toutefois, en regard de la thèse explosive qui avait ébranlé les consciences en 1969, j'oserais dire que cette même thèse aujourd'hui encore défendue, entrevoit un avenir plus serein, dans la mesure où la famille impériale commence à se pencher sur le dossier et que les médias semblent de moins en moins frileux à évoquer la substitution ; je pense notamment à la dernière interview de Michel Drucker, dans un face à face avec Mr Ferrand.

Je reste persuadée que nous ne piétinerons plus durant des dizaines d'années, comme ce fut le cas après la bombe lancée par Rétif de la Bretonne, auprès de qui d'ailleurs il est de plus en plus fréquent de se référer, en entendant, ici ou là :
"Il s'est fait insulter, et pourtant il n'avait pas tort ..."



:salut:

Les messages suivants ont été supprimés, car par trop "Hors-sujet". Modo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Et si c'était Cipriani ?
Message Publié : 22 Nov 2008 0:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Le dessin en question aurait fait partie de la collection d'Emile Brouwet, érudit et collectionneur en ce qui concerne l'empire.

Il pourrait avoir illustré un ouvrage de Frédéric Masson. Ce dernier pourrait donc avoir indiqué Marchand comme étant l'auteur du dessin.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB