L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 13:10

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Avr 2008 21:51 
Merci pour ce rappel synthétique qui a le mérite de faire le point clairement sur les tenants et aboutissants des travaux et recherches en cours.

viewtopic.php?f=29&t=4264&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Un travail à la fois utile et objectif, ce qui est assez rare que pour être souligné. :2:


Haut
  
 
Message Publié : 11 Avr 2008 21:07 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Bravo Bruno, vous venez de créer "La substitution pour les nuls" comme "La chimie pour les nuls" :4: :hahaha:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Avr 2008 20:56 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 19 Fév 2005 17:26
Message(s) : 11
Localisation : REIMS
Saura ton un jour ce qu’il en est ou es que je serai trop vieux pour savoir :yeux: :bouhou:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Août 2008 3:04 
Quelques remarques, et pardon si elles ont déjà été faites.
Dans son témoignage, Antommarchi dit qu'il a déposé les vases aux angles du cercueil. Mais il ne dit pas que le
corps y était à ce moment...
En ce qui concerne les madriers, Marchand dit ""...cercueuil d'acajou qui "devait" reposer lui-même sur deux morceaux de bois."
ce qui signifierait qu'il rapporte des informations, mais pas qu'il a constaté les choses.
Enfin, le masque RUSI peut, malgré sa laideur, avoir été pris sur Napoléon 40h après la mort. Mais les plis naso-géniens ont
été visiblement retouchés (sans doute pour rajeunir le masque), ce que j'aimerais qu'on m'explique. (si évidemment on reconnait
la retouche.)
Merci de votre attention.


Haut
  
 
Message Publié : 25 Août 2008 9:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
ClaudeM a écrit :
Dans son témoignage, Antommarchi dit qu'il a déposé les vases aux angles du cercueil. Mais il ne dit pas que le corps y était à ce moment...


Certainement. Mais il ne dit pas le contraire non plus. Sa description est plutôt corroborée par celle d'Hudson Lowe.

Citer :
En ce qui concerne les madriers, Marchand dit ""...cercueuil d'acajou qui "devait" reposer lui-même sur deux morceaux de bois."
ce qui signifierait qu'il rapporte des informations, mais pas qu'il a constaté les choses.


Votre observation serait recevable, ainsi que Jacques Macé l'avait lui-même notée, si Saint-Denis n'avait pas réglé la polémique par sa prétendue constatation de 1840 (publiée seulement en 2003). En affirmant que le cercueil de 1840 reposait sur deux madriers en bois (contrairement à tous les autres témoins), Saint-Denis précise les propos de Marchand et d'Antomarchi d'une manière qui ne permet plus de faire douter de leur présence en 1821. Car s'il prétend erronément qu'ils étaient présents en 1840, il faut bien qu'il les ait vus en 1821...

Citer :

Enfin, le masque RUSI peut, malgré sa laideur, avoir été pris sur Napoléon 40h après la mort. Mais les plis naso-géniens ont
été visiblement retouchés (sans doute pour rajeunir le masque), ce que j'aimerais qu'on m'explique. (si évidemment on reconnait
la retouche.)


Merci d'être plus précis. Je n'ai aucune compétence en anatomie. Par contre, il convient de rappeler que le masque a été réalisé aux alentours de 16 heures, le 7 mai 1821, soit 46 heures après la mort.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Août 2008 14:38 
Je me doutais bien que mes observations n'étaient peut-être pas très originales. Pour le témoignage d'Ali, que vous citez, comme pour les autres, d'ailleurs, je pense qu'ils n'ont pas tous été écrits immédiatement, et de là (comme pour Montholon, qui s'est abondamment servis à posteriori des témoignages de ses compagnons), il a pu "copier" sur les autres... Mais je demeure d'accord que ça fait désordre...
Le masque Rudi, d'abord vu la seule photographie de face qui circule, est pris au grand angle. C'est à dire de très près, ce qui introduit une déformation qui n'arrange pas le masque. Je me suis permis de la reformer telle qu'elle devrait-être, ce qui arrange un peu les choses. (je ne suis pas assez familiarisé avec les forums pour pouvoir vous donner le résultat). Et donc, pour vous donner les précisions demandées, les plis naso-géniens, c'est à dire les rides de chaque côté du nez encadrant la bouche, n'ont pas du tout la même texture de surface que le reste du masque. Ils ont été comme gommés, et par là, sans doute diminués en volume (sinon, pourquoi ne pas avoir "gommé" le reste du visage.)
Sans ces corrections des rides, le dit masque paraitrait celui d'un homme de 70 à 75 ans, au lieu des 60-65 qu'il parait avoir.
Je trouve cela curieux.
Et puis, pardonnez-moi si j'enfonce encore des portes ouvertes: je me demande pourquoi les "faussaires", comme vous les appelez, ne se sont pas contentés de mettre un squelette dans le cercueuil, avec quelques débris de tissus ? Cela aurait été beaucoup moins compromettant.


Haut
  
 
Message Publié : 25 Août 2008 14:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
ClaudeM a écrit :
Pour le témoignage d'Ali, que vous citez, comme pour les autres, d'ailleurs, je pense qu'ils n'ont pas tous été écrits immédiatement, et de là (comme pour Montholon, qui s'est abondamment servis à posteriori des témoignages de ses compagnons), il a pu "copier" sur les autres... Mais je demeure d'accord que ça fait désordre...


Saint-Denis semble plutôt avoir voulu se dégager des autres témoignages faits en 1840 pour rester proche de ceux de 1821.

Citer :
Le masque Rusi, d'abord vu la seule photographie de face qui circule, est pris au grand angle. C'est à dire de très près, ce qui introduit une déformation qui n'arrange pas le masque. Je me suis permis de la reformer telle qu'elle devrait-être, ce qui arrange un peu les choses. (je ne suis pas assez familiarisé avec les forums pour pouvoir vous donner le résultat).


Il y a plusieurs photos du Rusi mask pris de face. Peut-être pourriez-vous m'indiquer le lien vers la photo que vous avez retenue...

Citer :
Et donc, pour vous donner les précisions demandées, les plis naso-géniens, c'est à dire les rides de chaque côté du nez encadrant la bouche, n'ont pas du tout la même texture de surface que le reste du masque. Ils ont été comme gommés, et par là, sans doute diminués en volume (sinon, pourquoi ne pas avoir "gommé" le reste du visage.)
Sans ces corrections des rides, le dit masque paraitrait celui d'un homme de 70 à 75 ans, au lieu des 60-65 qu'il parait avoir.
Je trouve cela curieux.


Je ne sais pas: encore faudrait-il que nous parlions de la même chose. Si vous examinez le masque de profil, les rides ne paraissent pas gommées, bien au contraire...

Citer :
Et puis, pardonnez-moi si j'enfonce encore des portes ouvertes: je me demande pourquoi les "faussaires", comme vous les appelez, ne se sont pas contentés de mettre un squelette dans le cercueuil, avec quelques débris de tissus ? Cela aurait été beaucoup moins compromettant.


Pourquoi ? Peut-être tout simplement parce que le cadavre de Cipriani était destiné -dès l'origine- à remplir ce rôle macabre... Du moment que son masque était devenu celui de Napoléon !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Août 2008 15:53 
La photo de face est celle de votre forum, archive2. La sombre. On voit nettement, ce me semble, la différence.
Sur les profils, on voit moins la texture. Mais le fait que les joues soient marquées n'empêche pas que la "cassure" de la ride soit estompée.
Pour Cipriani, si vous avez raison, les faussaires ont pris des risques inutiles. Ils auraient dû vieillir un peu le cadavre. Le temps ne leur manquait pas.
Encore une chose, si vous permettez : le masque Antommarchi de Malmaison à la bouche entr'ouverte, et on voit deux ou trois dents... Comme constaté en 1840... Je ne prends pas parti, je relève juste ce détail...(peut-être déjà signalé).
Possédant un masque de mon visage à 19 ans, je sais qu'il faut être très prudent dans les conclusions, car le poids du plâtre aplatit les chairs en creusant les joues, et la position couchée renvoie la peau en arrière.
Tenant compte de ces remarques, le Rusi à plutôt l'air d'avoir été pris sur quelqu'un d'assis... Et puis le menton, de face, est très pointu. Trop pointu, pour moi... Il y a peut-être une explication.
Désolé de ces remarques dans le désordre. Peut-être y a-t-il dans tout ça quelque chose d'intéressant... En tous cas, je le souhaite.


Haut
  
 
Message Publié : 25 Août 2008 16:08 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
ClaudeM a écrit :
La photo de face est celle de votre forum, archive2. La sombre. On voit nettement, ce me semble, la différence.


Ne pouvez-vous pas copier un lien ? Je n'ai pas assez d'indications pour vérifier.

Citer :
Sur les profils, on voit moins la texture. Mais le fait que les joues soient marquées n'empêche pas que la "cassure" de la ride soit estompée.


Je ne peux vous répondre pour l'instant.


Citer :
Pour Cipriani, si vous avez raison, les faussaires ont pris des risques inutiles. Ils auraient dû vieillir un peu le cadavre. Le temps ne leur manquait pas.


Quels risques ? Un cadavre avec le même visage de plâtre de "Napoléon". Dûment préparés, les témoins devaient avaliser la fraude sans histoire.

Citer :

Encore une chose, si vous permettez : le masque Antommarchi de Malmaison à la bouche entr'ouverte, et on voit deux ou trois dents... Comme constaté en 1840... Je ne prends pas parti, je relève juste ce détail...(peut-être déjà signalé).


Bien sûr. Cela renforce mon raisonnement. Le visage de l'Exhumé est bien celui sur lequel on a pris l'empreinte pour confectionner le masque dit d'Antomarchi.

Citer :
Possédant un masque de mon visage à 19 ans, je sais qu'il faut être très prudent dans les conclusions, car le poids du plâtre aplatit les chairs en creusant les joues, et la position couchée renvoie la peau en arrière.


Sans doute. Mais les chairs d'un mort ne réagissent pas de la même manière que celle d'un vivant.

Citer :
Tenant compte de ces remarques, le Rusi à plutôt l'air d'avoir été pris sur quelqu'un d'assis... Et puis le menton, de face, est très pointu. Trop pointu, pour moi... Il y a peut-être une explication.


Cela a déjà été remarqué, notamment par Diana Borelli. Mais je n'y crois guère... A ma connaissance, personne n'a jamais pris un masque mortuaire sur quelqu'un d'assis. Ni même le masque d'un vivant... Merci pour vos observations.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Août 2008 22:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Je suppose qu'il s'agit de cette photo (cliquer sur le lien):

viewtopic.php?f=3&t=1296

Ce n'est pas la meilleure, en effet.

Celle-ci est déjà mieux.

Image

Sinon, il y a ceci dont il a fallu longtemps se contenter:

Image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB