L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:45

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Juil 2008 11:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Résumé du Compte rendu de la réunion
sur le thème de la mort de Napoléon
tenue le 12 juin 2008 à 18h
dans les salons de l’Hôtel Méridien Montparnasse à Paris.

--------------


Catherine Napoléon et Charles Napoléon remercient les participants de leur présence et précisent les motifs qui les ont conduits à organiser cette réunion.

Ils se déclarent personnellement intrigués par les contradictions, les zones d’ombre et le manque de correspondance des documents mis à jour par les historiens depuis de longues décennies. En leur qualité de membres de la famille Napoléon, ils veulent contribuer à apporter des réponses, particulièrement aux questions suivantes :
- De quoi l’Empereur Napoléon 1er est-il mort ?
- Sa dépouille repose-t-elle bien là où on la vénère ?

Il est de leur devoir, en un siècle où l’évolution des techniques scientifiques permet d’obtenir des réponses précises, de les mettre en œuvre avec le concours, d’experts historiens, de médecins, de juristes et de toutes personnes de bonne foi, mues par le seul intérêt de la recherche de la vérité historique. Ils veulent placer ces recherches hors de tout sensationnel que ce genre de travaux entraîne inévitablement.

Il est fait un tour de table qui permet à chacun de se présenter.

Les historiens Jacques Macé et Bruno Roy-Henry sont invités à livrer leurs analyses. L’un est convaincu de la présence du corps de l’Empereur aux Invalides, l’autre non. Ils exposent longuement leurs raisons et arguments, et tous deux conviennent qu’il est nécessaire d’obtenir des réponses scientifiques et qu’il faut contribuer à les rechercher.

En l’absence d’expert sur les causes du décès de Napoléon, la question est réservée pour une prochaine réunion. Toutefois, le Docteur Pieri, médecin, souligne cependant qu’il y a une incompatibilité entre un corps « en bonne santé », voire obèse, et la thèse d’un cancer de l’estomac, maladie qui implique une extrême maigreur du malade.

Maître Jean-François Prévost, avocat, fait le point sur les évolutions du droit liées aux progrès scientifiques (recherches ADN en particulier) et évoque les nouvelles règles de bioéthique. La volonté du cercle familial est nécessaire en vue de procéder à toute étude sur les corps des ancêtres défunts.

Maître Jean-Paul Thibault, avocat, rejoint ces conclusions et indique que la question relève aussi du droit administratif, car la tombe est un monument national.

Le professeur Lucotte présente ce qui peut être attendu d’une étude ADN, en particulier de l’ADN mitochondrial – celui suivi par les lignées féminines – et la technique de « l’empreinte génétique », moyens qui lui paraissent pouvoir être mis en œuvre.

Plusieurs intervenant évoquent l’intérêt d’une comparaison entre les divers cheveux prélevés du vivant de Napoléon. Mme Naturel, conservatrice des Musées de Châteauroux, indique que le Musée Bertrand en détient. Par ailleurs, un fragment d’épiderme prélevé lors de l’exhumation de 1840 est conservé dans un médaillon au Musée de l’Armée. Une comparaison des éléments ADN pourrait servir de première étape avant toute démarche en vue de l’ouverture du cercueil des Invalides.

L’Assemblée se sépare en adoptant les décisions suivantes :

- Ténue d’une prochaine réunion le 11 septembre 2008 dans un lieu qui reste à préciser - mais pourrait être la mairie de Puteaux –

- Mise en place d’une association pour connaître la vérité sur la mort de Napoléon 1er. Les avocats veulent bien préparer les statuts.

- Il est décidé d’entreprendre la comparaison des « restes » (fragments de cheveux, épidermes etc..) disponibles avant et après la mort de l’Empereur avant de lancer toute autre démarche.

- Les initiateurs de la réunion prépareront les démarches en vue d’accéder à ces reliques et se chargeront d’obtenir d’autres fragments en vue d’établir un « profil » génétique de comparaison chez les actuelles descendantes par les femmes.

- L’assemblée souhaite traiter en même temps la problématique des causes de la mort de l’Empereur.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Juil 2008 19:13 
Voilà ce qu'il convient d'appeler un ensemble de bonnes nouvelles.
La volonté d'aller de l'avant dans les deux dossiers conjoints semble unanime et ce, en excluant toute forme de sensationnalisme souvent préjudiciable à de telles affaires.
Discrétion et efficacité seront donc les mots d'ordre de ce futur comité d'étude dont la création paraît en bonne voie.
Je ne peux que me réjouir du désir affiché par chacun d'aller dans la même direction.
C'est non seulement encourageant, mais prometteur... :2:


Haut
  
 
Message Publié : 12 Juil 2008 21:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Exactement ! Enfin, je suis un peu moins seul... (quelle qu'ait pu être la bonne volonté des inscrits du Cercle, qui ont soutenu ma solitude).

Les membres les plus constants furent François et Joker. JE vous en remercie tous les deux, sans oublier Don Pierre, dont les ennuis informatiques nous ont souvent privé de sa visite en ces lieux, mais qui sût -autrement- manifester son soutien. :ange: :2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Juil 2008 22:35 
Depuis plus de cinq ans maintenant, j'ai fait mien votre combat mon cher Bruno.
Et je l'ai soutenu contre vents et marées avec mes maigres moyens, sans jamais faillir ni tourner casaque comme d'aucuns.
Et ce n'est pas alors que les choses semblent enfin évoluer dans un sens positif que je renoncerai.
J'entends donc rester présent à vos côtés jusqu'au bout.
Pour que seule la Vérité triomphe ! :AI:


Haut
  
 
Message Publié : 30 Sep 2009 12:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Le Pr Lucotte a été reçu ce 29 septembre 2009, en ce jour de la Saint-Michel, par le général Bresse, directeur du Musée de l'armée.

Le Pr était accompagné par Jacques Macé (dont la présence peut étonner). Le général était assisté de son directeur-adjoint (civil), David Guillet (mais qui était Léopold ?).

Ce dernier était en retard. Mais sans l'attendre, Bresse a sommé Lucotte de s'expliquer par un "je vous écoute" impératif...

Le Pr a présenté son point de vue sur les analyses à opérer sur le médaillon :

1/ le métal du médaillon
2/ le verre et le morceau de papier au revers.
3/ l'onyx
4/ Le verre qui protège l'épiderme
5/ La colle employée pour retenir le médaillon
6/ L'épiderme, pour vérifier qu'il s'agit bien de peau (prélèvement de cellules et non d'ADN. Mais la différence est ténue)!

Parvenu à ce point de son exposé, Lucotte s'est tû. Le général lui a alors demandé ce qu'il comptait faire ensuite.

"Et ensuite Professeur ?"
L'analyse ADN et -pour commencer- l'analyse de l'ADN mitochondrial.

Mais d'abord, les examens préliminaires décrits dans le protocole que Lucotte devra soumettre à un conseil scientifique du musée qui doit se réunir le 21 octobre.

En fonction des résultats, il sera ensuite statué sur l'opportunité d'une analyse ADN.

Pour Lucotte, 3 possibilités.

L'ADN mitochondrial est bien celui de Napoléon. Il arrête là et passe à Henry IV.

Il n'obtient aucun résultat.

L'ADN mitochondrial n'est pas celui de Napoléon.

A ce point de l'exposé, l'adjoint intervient : "si tel est le cas, ceci ne prouve pas que le corps de Napoléon n'est pas aux Invalides".

Il paraît avoir ajouté que le tout pourrait bien être une mystification du Dr Guillard. Mais cela est peu plausible : les analyses au microscope en amont de l'ADN devraient étayer le contraire...

D'après Lucotte, le général Bresse semble disposer de toute latitude pour mener à bien ses investigations. Il n'entend pas permettre que l'épiderme soit de nouveau réexposé. Il paraît bien maîtriser la question et semble connaître parfaitement tout ce qui a trait à la question Guillard. Affaire à suivre...

En outre, Lucotte a été informé par le prince Napoléon que ce dernier faisait paraître un nouvel ouvrage chez Fixot concernant Napoléon et dans lequel une page est consacrée à la substitution. Parution prévue le 23 octobre.

Le prince indique avoir demandé l'ouverture d'une enquête et l'intervention des laboratoires d'état.

nota: nous espérons être mis au courant par le prince. :AI:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Nov 2018 12:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Après un départ en fanfare, et la réunion du 11 septembre 2008 (à laquelle je n'ai pas assistée), la volonté affichée par le prince et sa soeur s'est diluée dans les difficultés, les revirements, les divisions et -pour tout dire- les pressions diverses et variées...

De ce fait, l'association projetée ne fut pas constituée. Jacques Macé joua un rôle important, en qualité de représentant de la fondation Napoléon, surtout pour tempérer la volonté d'aboutir du prince. La princesse Catherine passa outre et fut reçue successivement par le président Sarkozy , puis par le général Bresse (ceci a été relaté par ailleurs). De mon côté -toujours en accord avec elle- je réitérais ses propres démarches, mais de manière officielle. Ce qui n'aboutit qu'à une fin de non-recevoir...

A la suite de quoi, la princesse Catherine prit ses distances avec la question, considérant qu'elle ne pouvait aller plus loin. L'activation de l'association fut conditionnée à l'apparition d'un élément nouveau. L'affaire du Gaulois et des 12 porteurs, l'étude du death mask par le professeur Lucotte et la révélation des poils ayant le même ADNmt que celui de Laetitia, ne furent pas considérés comme pouvant constituer l'élément déclencheur.

Voilà comment l'élan initial fut détourné pour se heurter à l'iceberg des certitudes officielles !!!

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Nov 2018 11:58 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Merde alors !!! :15: :11:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Fév 2020 19:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Nous ne sommes pas à la place du prince... Nous espérons seulement qu'il a obtenu quelque avantage suite à ses prises de position prudentes.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2020 0:34 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Nous ne sommes pas à la place du prince... Nous espérons seulement qu'il a obtenu quelque avantage suite à ses prises de position prudentes


on se demande bien quels avantages... :grands yeux:

quel était le titre de son livre paru chez Fixot, évoquant la substitution ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2020 11:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
De mémoire, le livre est paru en octobre 2008.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB