L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:03

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Mai 2008 10:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
L'article en page 2 du Temps du 6 août 1895:

"Napoléon se trouvant à bord du Bellerophon dans la baie de Plymouth, avait coutume de sortir de sa cabine chaque après-midi, vers quatre heures et de se promener jusqu'à six heures sur le pont. Dès avant son apparition, la baie se couvrait de centaines de canots, tellement nombreux, pressés et surchargés de curieux qu'on pouvait se croire, écrit Las Cases, au milieu d'une ville plutôt que d'une rade. L'Empereur recevait chaque jour par centaines des lettres que ses secrétaires avaient à peine le temps d'ouvrir et qu'ils n'achevèrent de dépouiller qu'à bord du Northumberland, en route vers Sainte-Hélène. Une lettre pourtant reçut immédiatement réponse: elle émanait de sir Charles Eastlake et sollicitait l'autorisation de prendre le portrait du glorieux prisonnier. Napoléon consentit.

Le gouvernement anglais intervint. Lord Bathurst rappela que Napoléon -le général Bonaparte, disait-il- ne devait communiquer qu'avec les personnes désignées par lui-même, et lui seul. Il ne s'opposait pas à ce que sir Charles Eastlake fit le portrait du prisonnier, mais il y mettait pour condition que le peintre ne mettrait pas le pied sur le Bellerophon. Comme, d'autre part, le prisonnier n'était pas autorisé à quitter le bâtiment anglais pour aller poser chez sir Charles, l'autorisation de lord Bathurst équivalait à un refus. Mais le peintre imagina un expédient auquel l'Empereur se prêta de bonne grâce, sans doute pour se divertir un peu aux dépens des autorités anglaises. Trois jours de suite, il se fit amener en canot près du bâtiment de guerre et il y travailla aussi rapidement que possible, pendant que son modèle se tenait debout sur la dunette, entouré de ses derniers fidèles. En trois jours le peintre eut terminé son esquisse. On y voit Napoléon debout, en uniforme des chasseurs de la Garde, avec le petit chapeau et l'épée suspendue à plat -en tangeante, comme disent les élèves de Polytechnique. Derrière lui, trois personnages, dont un seul est à peu près ressemblant: Savary.

Les conditions de travail imposées au peintre pourraient faire douter de l'exactitude de son oeuvre. Le modèle posait si loin de l'artiste que celui-ci pouvait ne pas distinguer la couleur de ses yeux. Napoléon y songea-t-il ? Peut-être. Il fit envoyer à sir Charles Eastlake une tabatière dont le couvercle était orné de son portrait en miniature (?) exécuté d'après nature, à Milan, par Appiani. La couleur des yeux y devait être effectivement traduite.

D'après son esquisse, sir Charles Eastlake exécuta le tableau -seul document anglais concernant la plastique de Napoléon. Pendant un an, cette toile unique fut exposée, et les Anglais se bousculèrent pour la contempler (...)."

Voilà qui devrait mettre fin aux polémiques concernant la réalisation de ce portrait qui comporte -comme chacun devrait le savoir ici- une sorte de cicatrice sur la joue gauche...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Mai 2008 19:25 
Voilà en effet une explication historique nécessaire et convaincante qui devrait mettre un terme aux nombreuses polémiques engendrées par ce sujet.


Haut
  
 
Message Publié : 30 Mai 2008 20:03 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2007 12:47
Message(s) : 412
Bonsoir messieurs,

Entièrement d'accord avec vous cher Joker. :4:

_________________
"L'histoire est un mensonge que personne ne conteste."(N)

J'ai la tête près du bonnet parfois...(M)

________________

Bien à vous.

Nicolas DESCOURS.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Juin 2008 8:24 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 30 Déc 2003 21:23
Message(s) : 204
Il l'a peint a partir d'une barque de loin ... il n'en a rapidement fait qu'une esquisse en trois jours ...on ne pouvai distinguer la couleur des yeux ....seul savary est reconnaissable dans les personnages de second plan .....il l'a terminé en se fiant sur une miniature de tabatière .... il a terminé son tableau visiblement plus tard d'après l'esquisse...

MAIS

Une cicatrice très fine sur la joue ...détail que personne n'a jamais vu .... lui, il l'a vu ..de loin ...il ne distingue pas la couleur des yeux, mais une cicatrice oui ...et la reproduit sur une esquisse ...qui comme chacun le sait, ne comporte généralement pas de détails précis mais les lignes générales

Vous appellez ca une preuve de l'existance réelle de cette cicatrice ?????? :grands yeux:
Je crois plutôt que vous apportez de l'eau au moulin des sceptiques avec ce texte ...ca n'a pas fini de polémiquer :16:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Juin 2008 8:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
jiem a écrit :
Il l'a peint a partir d'une barque de loin ...


Non. Sa barque était près du bâtiment. C'est ce qu'indique la relation. Et c'est logique. Sinon, Eastlake n'aurait pu saisir cette ressemblance à rebours qui existe entre Napoléon et son fils Walewski, indice très sûr de son authenticité.

Citer :
il n'en a rapidement fait qu'une esquisse en trois jours ...on ne pouvai distinguer la couleur des yeux ....seul savary est reconnaissable dans les personnages de second plan .....il l'a terminé en se fiant sur une miniature de tabatière .... il a terminé son tableau visiblement plus tard d'après l'esquisse...


Trois jours sont suffisants, je pense, pour un bon artiste, de réaliser des "relevés" en vue d'un tableau, à l'aide de croquis. A 10 m, vous ne pouvez saisir la couleur des yeux de quelqu'un, s'ils ne sont pas d'un bleu éclatant... :ange: . En outre, il convient de préciser que l'auteur de cet article dans le Temps, n'a pas vu la toile originale qui était chez un particulier, mais des reproductions de seconde main. La mention concernant Savary n'a donc pas beaucoup de valeur de sa part.

Citer :
Une cicatrice très fine sur la joue ...détail que personne n'a jamais vu .... lui, il l'a vu ..de loin ...il ne distingue pas la couleur des yeux, mais une cicatrice oui ...et la reproduit sur une esquisse ...qui comme chacun le sait, ne comporte généralement pas de détails précis mais les lignes générales


Elle ne paraît pas si fine que cela. Cette cicatrice ne fait polémique que parce qu'elle est présente sur le death mask. Or, les légalistes ne veulent -A AUCUN PRIX- reconnaître l'authenticité de ce masque. Même si leurs arguments sont totalement indigents pour le repousser. Vous seriez d'ailleurs bien en peine d'en citer quelques-uns... :3:

Citer :
Vous appellez ca une preuve de l'existance réelle de cette cicatrice ?????? :grands yeux:
Je crois plutôt que vous apportez de l'eau au moulin des sceptiques avec ce texte ...ca n'a pas fini de polémiquer
:16:[/quote]

Je ne pense pas qu'Eastlake se soit amusé à peindre une cicatrice qui n'aurait pas existé: ça n'a aucun sens... :ange:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Juin 2008 21:40 
Certes, les conditions de travail d'Eastlake n'étaient pas idéales, mais la présence de cette cicatrice serait inexplicable si elle n'était pas réelle.
Il faut donc bien qu'elle ait existé...


Haut
  
 
Message Publié : 11 Juin 2008 21:56 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 30 Déc 2003 21:23
Message(s) : 204
encore faut-il la voir cette fichue cicatrice ...et moi je vais encore me faire traiter d'anacoluthe, mais désolé, je ne la vois pas ...ou du moine, je ne considère toujours pas cette vague ombre comme une cicatrice


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Juin 2008 22:27 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Pas grave, la conservatrice des Invalides l'a vue, même si elle penche plutôt pour une fossette... :diablotin:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Juin 2008 19:43 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 30 Déc 2003 21:23
Message(s) : 204
c'est bien ca, une ombre qui pourrait éventuellement être une fossette ...mais pas une cicatrice :diablotin: :salut: :4:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Juin 2008 20:34 
Ne pinaillons pas trop sur les termes utilisés.
L'emploi du mot "cicatrice" est effectivement peut être impropre dans le cas présent, mais je prends acte mon cher jiem que vous reconnaissez la présence d'un quelque chose : ombre, fossette ou autre.
Et c'est bien cet élément qui fait débat. :4:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB