L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:28

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les manuscrits de Bertrand !!!
Message Publié : 17 Déc 2003 16:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Je lis que ça polémique inutilement sur le forum napoleon1er à propos des manuscrits de Bertrand portant sur le retour des Cendres.

Christophe Bourrachot soutient que le journal de Bertrand est bien aux archives, dans le fonds Bertrand 390 AP I - 33.

Sur ce point, il a raison: le journal part du 14 juin 1840, mais s'arrête au 2 octobre (je parle sous le contrôle d'Albert Benhamou). D'autres lettres ou documents complètent ce journal, jusqu'au 14 octobre 1840 VEILLE de l'exhumation !!!

Il n'y a aucun autre document traitant de l'exhumation aux archives.

Par contre, il existe bien un cahier de Bertrand d'une cinquantaine de pages (ou 60 ?) qui récapitule toute l'expédition et traite de l'exhumation. Un membre du forum pourrait le confirmer, mais il ne m'appartient pas de le faire à sa place...

Ce cahier manuscrit, est en possession d'un médecin de Marseille dont je tairai le nom par discrétion. D'autant qu'un VIP semble en être le co-détenteur. Il n'a pas été préempté par l'Etat en 1986. Il est donc inédit, hormis la phrase déjà citée par "Masséna" qui figurait au catalogue de la vente. J'espère que cette mise au point sera définitive, en attendant que l'heureux propriétaire(s) veuille bien le rendre public...

Au besoin, Albert Benhamou saura confirmer mes dires !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 16:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Il y a confusion entre cahier et journal !

Les éléments apportés par <<bbea53>>, n'ont donc rien de nouveau !

Dossier Bertrand aux AN: AP 30 Dossier 5.Retour des cendres de Napoléon Ier : notes ms. autogr.

Pas de cahier ou de journal.

Conclusion, le cahier de 42 pages tel que décrit à la vente Drouot le 23 mai 1986 est bien celui qui a été acheté par un Dr, membre du SN, avec un descendant d'une famille illustre du 1er empire.

Il a été faussement présenté comme couvrant la période du 13 juin au 2 octobre 1840, puisqu'il contient également le récit de l'exhumation du 15 octobre 1840 (pour écarter les curieux au moment de la vente en 1986 ?) !!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Juin 2018 12:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
C'est ce cahier qui pourrait être publié prochainement par la Fondation Napoléon. Après un achat dont le montant est encore en discussion...

Proposition : la Fondation garde son argent et se contente de publier le contenu de ce cahier avec l'aimable autorisation des heureux propriétaires qui ne sauraient, en de telles circonstances, rechercher une spéculation hautement rentable financièrement !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Juin 2018 23:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Effectivement....

Pourquoi vouloir à toutes fins acquérir ce cahier de Bertrand ? Pour enrichir les collections de la Fondation ? :grands yeux:

Peut-être contient-il des éléments sulfureux à revisiter avant publication... :7:

:louche:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Juin 2018 15:56 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Le Dr Renucci ? En tout cas, l'histoire de ce cahier non préempté par l'état est bien curieuse. Espérons qu'il sera publié un jour !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB