L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:53

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Article de Marianne
Message Publié : 01 Avr 2008 10:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
J'ai adressé hier ce courriel à Mme Perrier-Robbe:

Concernant la prétendue "supercherie" du death mask !


A l'attention de Mme Perrier-Robbe,

Chère Madame,

Vous avez indiqué à Morgane Tual, journaliste à Marianne que le "death mask of Napoleon" serait connu comme une supercherie de l'escroc notoire se faisant appeler Louis Charles de Bourbon.


D'après mes sources, cela ressort des propos de MM. de Veauce et Jacques Jousset, repris par le colonel Mac Carthy.

L'escroc aurait eu -pour véritable identité- le nom de William Reeves.

Auriez-vous l'amabilité de me fournir les preuves de cette véritable accusation ? Je n'ai rien trouvé de probant dans les dires des estimables personnes citées plus haut, sinon le référencement à la revue anglaise John Bull de janvier 1935.

Vous avez également fait état d'une condamnation. Serait-il possible de connaître laquelle ?

De plus, vous avez déclaré ceci: "« Ce tableau, que Bruno Roy-Henri n’a vu qu’en photo, est la seule image où l’on peut voir une cicatrice éventuelle. Mais elle ressemble surtout à une fossette. Il faut aussi savoir que le peintre, Charles Locke Eastlake, était à plus d’une quinzaine de mètres de Napoléon quand il l’a peint. »



Aviez-vous contacté -comme cette déclaration permet de le penser- le National Maritim Museum de Greenwich où est conservé ce fameux tableau peint par Eastlake ?
Il n'est pas supposable que vous vous soyez avancée à ce point sans l'avoir consulté au préalable. Ce ne serait pas -en effet- conforme à la méthode historique qui vous est si chère.


En vous en remerciant par avance, je vous prie de croire, chère Madame, en l'assurance de ma considération très distinguée.


Bruno Roy-Henry

Historien


Ps: comme tous les courriels adressés désormais au Musée de l'armée, les journalistes ayant suivi cette affaire en seront destinataires d'une copie.


***************************************************************************
Image

Contrairement à toute attente, je viens de recevoir cette réponse:

Cher Monsieur,

Je vous confirme avoir bien consulté le National Maritim Museum à Londres avant de m'exprimer sur le tableau d'Eastlake, au cours de l'entretien avec Mlle Morgane Tual. Je me souviens avoir demandé au conservateur s'il était possible que la particularité constatée par vous-même sur la joue de l'empereur Napoléon soit une fossette, à quoi il a répondu que c'était impossible de se prononcer, sans pouvoir l'exclure totalement.

D'autre part, je vous précise qu'après avoir vérifié les termes contenues dans la revue John Bull de 1935, il est apparu que William Reeves était en fait intervenu au profit Louis de Bourbon qui cédait de soi-disant souvenirs de famille. C'est cette personne qui se disait prince (il s'agissait d'un descendant naturel du faux-dauphin Naundorff). Par ailleurs, je n'ai pas pu obtenir de précisions sur le casier judiciaire de William Reeves auprès des autorités anglaises.

Informé par mes soins, le général Bresse me demande de vous indiquer que l'étude du death mask du Royal United Museum Service Institute va être entièrement revue et qu'il compte sur votre collaboration à cet égard.

Je vous prie, cher Monsieur, de croire à l'assurance de mes sentiments distingués.
******************************************************************

J'avoue que c'est pour le moins inattendu et j'attends de me mettre en rapport avec le général Bresse ! :VE2:

Image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Article de Marianne
Message Publié : 01 Avr 2008 10:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Informé par mes soins, le général Bresse me demande de vous indiquer que l'étude du death mask du Royal United Museum Service Institute va être entièrement revue et qu'il compte sur votre collaboration à cet égard.


Nous avançons, Cher Bruno ... Nous avançons ! :2:


:VE2:


:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Article de Marianne
Message Publié : 01 Avr 2008 13:34 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant

Inscription : 25 Déc 2007 20:18
Message(s) : 11
Informé par mes soins, le général Bresse me demande de vous indiquer que l'étude du death mask du Royal United Museum Service Institute va être entièrement revue et qu'il compte sur votre collaboration à cet égard.

Le general se sentirait-il l'esprit taquin en ce jour du 1re Avril.

Herve


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Article de Marianne
Message Publié : 01 Avr 2008 13:48 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Le general se sentirait-il l'esprit taquin en ce jour du 1re Avril. (Hervé) ...

Que nenni ! ...
Les courriels échangés sont datés du ... 31 Mars ...

La réponse ayant dû parvenir à Bruno très tardivement dans la soirée du 31, elle n'a été mise en ligne que ce matin, 1er Avril... :blablabla:

:VE:




:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Article de Marianne
Message Publié : 02 Avr 2008 14:37 
Hors-ligne
Etudiant
Etudiant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2007 11:25
Message(s) : 24
Localisation : Français de Bangkok
Bonjour,
Rien que pour Bruno :
Citer :
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût :
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse."

Jean de la Fontaine
:4:

_________________
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Article de Marianne
Message Publié : 02 Avr 2008 14:49 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Et avant que de trouver cet inestimable Trésor Cher Bruno vous trouverez toujours vos "lieutenants"
Près de Vous pour vous soutenir dans ces moments
Où le désespoir côtoie l'espoir sans aucuns remords !


... Rien que pour Vous aussi, Bruno ... :4:



:VE2:



:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Poisson d'avril
Message Publié : 02 Avr 2008 15:02 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Image

Allons, la blague a assez duré... J'ai quand même envoyé l'info à tous les membres, parce que le forum s'endort.

Il reste que mon courriel à Mme Perrier-Robbe est authentique et que je l'ai réitéré le 31 mars après l'avoir adressé au général Bresse. Pour l'instant, pas de réponses, mais on peut toujours espérer ! :2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poisson d'avril
Message Publié : 02 Avr 2008 15:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
J'ai quand même envoyé l'info à tous les membres, parce que le forum s'endort. (Bruno) ...


Pourtant, chaque soir, je viens rallumer les petites chandelles dans le salon de l'Empereur ... :bah:

Mais je sais, c'est un "tout petit salon" où il n'y a d'autre préoccupation que celle de veiller au Salut de l'Empire ! ... :2: :4: :VE2:




:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Poisson d'avril
Message Publié : 02 Avr 2008 21:34 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 15 Mars 2008 13:40
Message(s) : 7
Cher Bruno,

J'ai bien reçu votre message, j'espère que cet officier supérieur (le Général Bresse), prendra en considération et avec sérieux votre courrier.

Bien à vous.

:salut:

_________________
L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir. (Pierre Corneille, Le Cid).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB