L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:06

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2004 16:49 
LM a écrit :
BRH a écrit :
Merci Jean (et LM ?): je précise; le cercueil en fer blanc était étanche. Et le cadavre n'était pas sec quand il a été mis en bière, effectivement. Et il n'aurait pas dû sécher... mais se transformer en adipocire par saponification !!!

Quelles sont vos sources ?
BRH a écrit :
Mais l'extérieur est en fer blanc aussi. Et le plomb étant étanche, il faut considérer cette zone de confinement comme isolée de l'extérieur. "l'atmosphère" emprisonnée aura donc suffi pour entretenir une réaction d'oxydation pour aboutir à ce que le fer blanc soit "rouge de rouille" ?

En effet, mais êtes-vous sûr qu'après tant de temps d'emprisoonnement le cercueil ne soit pas "bouffé" aux joints ?
Qu'appelez-vous "rouge de rouille" ? A quel niveau ?
BRH a écrit :
Ce cas de figure n'est pas à retenir. L'enveloppe en plomb était parfaitement étanche!

Permettez-moi de vous demander une nouvelle fois vos sources.
Comment a-t-on testé l'étanchéité du fer blanc ou du plomb, à cette époque ? Je serais curieux de le savoir !
BRH a écrit :
Cette option est à écarter.

Exact, mais à vérifier : qualité des joints et de quel matériau étaient-ils formés N
BRH a écrit :
Bon... C'est noté. Mais la différence d'oxydation entre les vis en fer dans l'acajou (très peu) et le fer blanc (beaucoup), apparaît surprenante!

J'ai déjà tenté de donner une réponse à ce sujet.
BRH a écrit :
Près de 20 ans !!!

Vous avez mal lu mon intervention, Monsieur Roy-Henry ! Par laquelle je ne vous demande pas combien de temps le cadavre est resté dans son cercueil, mais la date du décès et de la mise en boîte, avec précision s'il vous plaît. Connaissez-vous les conditions météorologiques au moment de l'incarcération et de l'inhumation ?

Tout phénomène s'explique par la science, c'est évident. Tout dépend de la qualité des renseignements fournis.
Je ne vous mets pas en cause personnellement Monsieur Roy-Henry, mais le fait de n'avoir qu'un a priori sur les conditions auxquels les réponses sont vagues est un frein majeur.
Avez-vous des photographies ? Qu'est-il advenu de toutes ces boîtes, peut-on les voir actuellement ?
Si vous n'êtes pas en mesure de donner plus de détails dans l'énoncé du problème, les réponses resteront vagues, je ne pourrai vous aider davantage.

LM


Dernière édition par Jean le 26 Jan 2004 1:21, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2004 17:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Jean a écrit :
BRH a écrit :
Merci Jean (et LM ?): je précise; le cercueil en fer blanc était étanche. Et le cadavre n'était pas sec quand il a été mis en bière, effectivement. Et il n'aurait pas dû sécher... mais se transformer en adipocire par saponification !!!

Quelles sont vos sources ?


excusez-moi, Jean; mais votre propos n'est plus scientifique, mais historique... Il n'est pas question de retomber dans une polémique sur le "silence des sources"! je pensais que vous l'aviez compris. Vous pouvez vous procurer mon livre si vous souhaitez en débattre. Après l'avoir lu et noté mes sources, nous réouvrirons les rubriques alimentées jadis par Thomas Duke...

En conséquence, je présuppose que vous êtes d'accord pour continuer. Dans le cas contraire, ce sera votre dernier message sur la question, avant d'avoir évacué celle que je viens d'évoquer ci-dessus.

Citer :
BRH a écrit :
Mais l'extérieur est en fer blanc aussi. Et le plomb étant étanche, il faut considérer cette zone de confinement comme isolée de l'extérieur. "l'atmosphère" emprisonnée aura donc suffi pour entretenir une réaction d'oxydation pour aboutir à ce que le fer blanc soit "rouge de rouille" ?

En effet, mais êtes-vous sûr qu'après tant de temps d'emprisoonnement le cercueil ne soit pas "bouffé" aux joints ?
Qu'appelez-vous "rouge de rouille" ? A quel niveau ?


le cercueil -à s'en tenir aux témoignages- était bien étanche. "Rouge de rouille", c'est l'expression de Saint-Denis. Cela veut dire -en bon français- que toute la surface était oxydée par la rouille: le couvercle et les côtés...
je ne peux rien dire sur le bas!

Citer :
BRH a écrit :
Ce cas de figure n'est pas à retenir. L'enveloppe en plomb était parfaitement étanche!

Permettez-moi de vous demander une nouvelle fois vos sources.
Comment a-t-on testé l'étanchéité du fer blanc ou du plomb, à cette époque ? Je serais curieux de le savoir !


Faux problème: cf.supra

Citer :
BRH a écrit :
Cette option est à écarter.

Exact, mais à vérifier : qualité des joints et de quel matériau étaient-ils formés N


Idem.

Citer :
BRH a écrit :
Bon... C'est noté. Mais la différence d'oxydation entre les vis en fer dans l'acajou (très peu) et le fer blanc (beaucoup), apparaît surprenante!

J'ai déjà tenté de donner une réponse à ce sujet.


Nous l'avons bien noté.

Citer :
BRH a écrit :
Près de 20 ans !!!

Vous avez mal lu mon intervention, Monsieur Roy-Henry ! Par laquelle je ne vous demande pas combien de temps le cadavre est resté dans son cercueil, mais la date du décès et de la mise en boîte, avec précision s'il vous plaît. Connaissez-vous les conditions météorologiques au moment de l'incarcération et de l'inhumation ?


Décès: 5 mai 1821 à 17 h 49
mise en bière: 7 mai 1821 à 19 h.

Météo: le 5 mai: beau temps avec quelques nuages. légère brise. A s'en tenir aux témoignages, ces conditions se sont maintenues jusqu'au 9 mai 1821, jour des obsèques.

Citer :
Tout phénomène s'explique par la science, c'est évident. Tout dépend de la qualité des renseignements fournis.
Je ne vous mets pas en cause personnellement Monsieur Roy-Henry, mais le fait de n'avoir qu'un a priori sur les conditions auxquels les réponses sont vagues est un frein majeur.


En effet. pour éviter de perdre du temps et des redites, je vous invite à lire mon livre.

Citer :
Avez-vous des photographies ? Qu'est-il advenu de toutes ces boîtes, peut-on les voir actuellement ?
Si vous n'êtes pas en mesure de donner plus de détails dans l'énoncé du problème, les réponses resteront vagues, je ne pourrai vous aider davantage.

LM


Si nous pouvions voir ces boîtes, nous n'aurions plus besoin de réfléhir à ce cas théorique: nous n'aurions plus qu'à ouvrir la dernière... :3:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2016 19:48 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Je viens de voir ce que vous dites sur le mystère de ce cercueil en fer.

D'après ce que j'ai compris. Le fer blanc est un genre d'acier recouvert d'une couche d'étain. L'étain empêche la rouille. Quand l'étain s'oxyde il forme une poudre blanche. Seuls certains acides peuvent le dissoudre.

Or, où est la poudre blanche? Où est l'étain? Et pourquoi le plomb ne s'est-il pas oxydé lui aussi?

Peut-être n'est-ce pas le bon cercueil...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2016 23:26 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2269
"Quand l'étain s'oxyde il forme une poudre blanche. Seuls certains acides peuvent le dissoudre"

à mon humble avis, cela doit être possible : en effet, tout le monde sait que dix sous c'est pas cher

bon OK je sors


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Oct 2016 23:56 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Les English (ou d'autres allez savoir) n'ont pas voulu se ruiner


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB