L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Mlle Colombo, nouvelle Pasonaria des légalistes ?
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=4204
Page 1 sur 1

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 20 Jan 2008 16:03 ]
Sujet du message :  Mlle Colombo, nouvelle Pasonaria des légalistes ?

Citer :

Pour ce qui est du témoignage de Millington, vous ne pouvez nier qu'en finalité, Monsieur Roy-Henry a eu raison. *


Bien sûr que si, on peut le nier!

Quand on se targue de faire de l'histoire et de vouloir découvrir ou faire découvrir une vérité, on n'a jamais, jamais raison de cacher un document - ou de le passer sous silence.

Tout document historique pouvant faire avancer la recherche doit être montré et au besoin discuté, mais certainement pas être caché ou tenu secret.


Mlle Colombo semble avoir décidé de prendre la suite de Marie-Hélène Legrand (peut-être dans la perspective d'un rapprochement de son site avec le Souvenir Napoléonien).

Voilà donc qu'elle revient sur "l'incident" Millington, à l'instigation de son père Joseph, le "bienheureux" Pierre Bar... Quel tandem !

Rappelons brièvement les faits: en 2002, François (également inscrit chez Mlle CC) me fait découvrir l'article Millington, tiré de la revue l'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux. Je note les points qui vont dans mon sens comme la fâcheuse mention des 4 cercueils. Trop beau pour être vrai... Mais il faut vérifier. Albertuk, informé de son côté se met à la tâche.

Impossible de mettre la main sur l'original, censé avoir été publié dans le Ceylon Chronicle de 1837.

En corrigeant certains passages de l'Enigme de l'Exhumé, édition de septembre 2000, je décide de ne pas en faire mention, n'ayant pas la source sous les yeux (décembre 2002).

En 2004, au cours d'un débat sur le forum d'Albert Martin, Mlle CC mentionne ledit document à mon instigation. Philippe Blanche découvrant le fait, le monte en épingle et m'accuse d'être un fraudeur...

Si nous n'avons jamais retrouvé l'article du Ceylon Chronicle, Albertuk en retrouve trace dans les archives des journaux américains à la date de mai 1838. Voilà donc la source la plus lointaine des écrits de Millington. Mais l'affaire ne s'arrête pas là, puisque cette version authentique fait mention de 3 cercueils et non de 4 ! comme je le pressentais, l'article a donc bien été remanié dans sa version de 1840...Voilà toute l'histoire.

A ceci, on doit ajouter que Mlle CC, à l'instigation d'un autre "saxon", publie un rapport de la légiste Caroline Rambaud qui m'était destiné en personnel. J'espère seulement qu'elle a sollicité et obtenu l'autorisation du Dr. Rambaud, ce que je n'avais pas fait.

Ce rapport m'a semblé incomplet et inexact, compte-tenu du peu d'éléments que j'avais donné au Dr Rambaud et de l'interprétation erronée qu'elle en a faite: exemple le plus criant, Mme Rambaud a ignoré le fait que le cercueil en fer blanc était couvert de rouille; de même que les vis oxydées du second cercueil en acajou (le 1er étant très humide et ses vis, indévissables)...

* Un aimable "détenteur de vérité" s'essaye à prendre ma défense sur le forum des "saxons". C'est très sympathique, mais on ne peut exclure que ce soit Pierre Bar lui-même qui s'amuse à être son propre contradicteur pour mieux se faire valoir... :france:

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 20 Jan 2008 18:47 ]
Sujet du message :  Re: Mlle Colombo, nouvelle Pasonaria des légalistes ?

[b]Il faut prendre garde à ce qu'on écrit le dimanche quand on est relu par un hyprcritique comme Pierre Bar: point de formule imprécise, l'individu se précipite pour exploiter la faille:

Citer :
Outre un évident contresens (à qui BRH espère-t-il faire croire qu'il s'est réjoui en voyant la mention des 4 cercueils dans la première version du témoignage de Millington qu'il a eue sous les yeux ?), ce rappel des faits ne respecte apparemment pas la chronologie des faits et comporte une inexactitude flagrante.


Bien entendu, je me ne suis pas réjoui de cette mention des 4 cercueils. Et aujourd'hui je me suis mal exprimé: "Je note les points qui vont dans mon sens comme la fâcheuse mention des 4 cercueils. Trop beau pour être vrai.."

Il convenait donc de dire: "je note les points qui vont dans mon sens et la fâcheuse mention des 4 cercueils (qui est contraire à ma thèse). Trop beau pour être vrai (la mention des 4 cercueils)...

En fait, je me demande pourquoi Pierre Bar revient là-dessus. Il aura oublié mes précédentes mises au point ! :16:

viewtopic.php?f=9&t=940

Inutile de déranger Albertuk... :hahaha:

Je confirme pour Mlle Colombo: j'ai de multiples messages pour lui rafraîchir la mémoire, car -si femme varie souvent (François 1er)- les écrits restent !

Par contre, je me suis bien trompé en parlant de 2002 pour François: c'était en août 2001 !!! :rougi: C'est pourquoi il me semble bien qu'il avait été parlé de Millington sur le forum "bleu" d'Albert Martin...

Les "saxons" qui regorgent d'informaticiens de talents pourront vérifier si le coeur leur en dit. Après tout, quand ils le jugent utiles, ils n'hésitent pas à le déranger... N'est-ce pas M. Blanche ? :ange:

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 20 Jan 2008 19:23 ]
Sujet du message :  Re: Mlle Colombo, nouvelle Pasonaria des légalistes ?

Mlle Colombo s'est ravisé, semble-t-il... Cette mise en cause a disparu.

Serait-ce à cause de ceci, publié le 12 septembre 2004 ?

CC a écrit :
La traduction que vous donnez n'est pas une nouveauté. Mais celle-ci présente une particularité: Millington y parle d'une étoile et d'une croix d'or sur le côté gauche de l'habit et D'AUTRES DECORATIONS.

Nous voici donc à quatre décorations, au moins.

Mais, les témoins ne notent que trois décorations en 1840: la croix de chevalier de la Légion d'Honneur, la Couronne de fer et la grande plaque de Grand Officier de la Légion d'Honneur.

On voit donc que ce texte ne fait guère progresser le débat, étant précisé qu'il n'existe aucun original en anglais du texte de Millington.

Ce qui est curieux, c'est que Millington, qui fait des déclarations aux Indes en 1840, se retrouve en octobre à Sainte-Hélène pour l'ouverture du Cercueil. N'est-ce pas étrange ?


Qui plus est, je cite pour la 1ère fois sur ce forum Millington en mars 2004:

viewtopic.php?f=40&t=202&p=3965#p3965

Si j'avais voulu cacher son témoignage, je n'aurais pas fait mention de son existence...

Auteur :  Malher [ 21 Jan 2008 11:03 ]
Sujet du message :  Re: Mlle Colombo, nouvelle Pasonaria des légalistes ?

C'est la "nulle attitude"... :diablotin: :AI:

Auteur :  Joker [ 21 Jan 2008 23:48 ]
Sujet du message :  Re: Mlle Colombo, nouvelle Pasonaria des légalistes ?

Il m'est également difficile de comprendre que l'on puisse brûler ce que l'on a adoré.
Mais il est bien connu que le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas... :bah:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/