Citer :
Pour ce qui est du témoignage de Millington, vous ne pouvez nier qu'en finalité, Monsieur Roy-Henry a eu raison. *
Bien sûr que si, on peut le nier!
Quand on se targue de faire de l'histoire et de vouloir découvrir ou faire découvrir une vérité, on n'a jamais, jamais raison de cacher un document - ou de le passer sous silence.
Tout document historique pouvant faire avancer la recherche doit être montré et au besoin discuté, mais certainement pas être caché ou tenu secret.
Mlle Colombo semble avoir décidé de prendre la suite de Marie-Hélène Legrand (peut-être dans la perspective d'un rapprochement de son site avec le Souvenir Napoléonien).
Voilà donc qu'elle revient sur "l'incident" Millington, à l'instigation de son père Joseph, le "bienheureux" Pierre Bar... Quel tandem !
Rappelons brièvement les faits: en 2002, François (également inscrit chez Mlle CC) me fait découvrir l'article Millington, tiré de la revue l'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux. Je note les points qui vont dans mon sens comme la fâcheuse mention des 4 cercueils. Trop beau pour être vrai... Mais il faut vérifier. Albertuk, informé de son côté se met à la tâche.
Impossible de mettre la main sur l'original, censé avoir été publié dans le Ceylon Chronicle de 1837.
En corrigeant certains passages de l'Enigme de l'Exhumé, édition de septembre 2000, je décide de ne pas en faire mention, n'ayant pas la source sous les yeux (décembre 2002).
En 2004, au cours d'un débat sur le forum d'Albert Martin, Mlle CC mentionne ledit document à mon instigation. Philippe Blanche découvrant le fait, le monte en épingle et m'accuse d'être un fraudeur...
Si nous n'avons jamais retrouvé l'article du Ceylon Chronicle, Albertuk en retrouve trace dans les archives des journaux américains à la date de mai 1838. Voilà donc la source la plus lointaine des écrits de Millington. Mais l'affaire ne s'arrête pas là, puisque cette version authentique fait mention de 3 cercueils et non de 4 ! comme je le pressentais, l'article a donc bien été remanié dans sa version de 1840...Voilà toute l'histoire.
A ceci, on doit ajouter que Mlle CC, à l'instigation d'un autre "saxon", publie un rapport de la légiste Caroline Rambaud qui m'était destiné en personnel.
J'espère seulement qu'elle a sollicité et obtenu l'autorisation du Dr. Rambaud, ce que je n'avais pas fait.Ce rapport m'a semblé incomplet et inexact, compte-tenu du peu d'éléments que j'avais donné au Dr Rambaud et de l'interprétation erronée qu'elle en a faite: exemple le plus criant, Mme Rambaud a ignoré le fait que le cercueil en fer blanc était couvert de rouille; de même que les vis oxydées du second cercueil en acajou (le 1er étant très humide et ses vis, indévissables)...
* Un aimable "détenteur de vérité" s'essaye à prendre ma défense sur le forum des "saxons". C'est très sympathique, mais on ne peut exclure que ce soit Pierre Bar lui-même qui s'amuse à être son propre contradicteur pour mieux se faire valoir...
