L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:50

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2007 15:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15629
Albertuk a écrit :
Citer :
Quant au nez, je le trouve ressemblant au death mask. Pour moi, il n'y a plus aucun doute; ce masque est bien celui de Napoléon. Cette conviction partagée sera bientôt exprimée par qui de droit...

On verra si des éléments nouveaux sont apportés. J'ai cependant toujours trouvé bizarre que les propriétaires successifs de ce masque n'ait jamais essayé de faire monter les enchères en affirmant que c'est le bon masque, à l'inverse de Veauce et Pardee qui ont eux essayé de faire avaler des couleuvres pour prouver l'authenticité de leur achat (i.e. investissement financier). Batailles de collectionneurs, tout cela...

[...]
Je reste sceptique sur tous les masques mortuaires, pas seulement le RUSI. Il y a eu beaucoup trop de mensonges à ce sujet, en commençant par Antommarchi, puis beaucoup trop de collectionneurs sur cette relique, pour se faire une idée claire malheureusement. Continuer à argumenter sur un masque ne fait qu'alimenter ce débat puérile. Mais, dans le cas du RUSI, on peut être surpris de constater que ses propriétaires n'ont jamais vraiment engagé la bataille en question. Pourquoi?


Charles Alder n'a engagé aucune bataille. Par contre, il a donné ou vendu un certain nombre de pièces au Royal United Service Institute. Une institution prestigieuse, n'est-il pas ? :4:

J'attends toujours les pièces qui établissent que William Reeves a été condamné comme escroc. Il jouissait de cette réputation. Mais quand aurait-il été emprisonné ? Je n'ai aucune réponse à ce sujet... :3:

Peut-être ont-ils été mis en garde par la mésaventure survenue au général Exelmans ? :diablotin:

Le docteur Corso a acheté le death mask dans un magasin d'antiquité à Londres, en 1986. Il ne l'a pas acquis trop cher en tout cas. L'idée ne lui semble pas être venue qu'il aurait pu être en possession d'une pièce rarissime ! Il n'a pris connaissance que tardivement de mon travail, mais ceci ne l'a pas conduit à retirer le masque de la vente, en effet.

Il en est différemment de l'actuel propriétaire. C'est un américain. La suite est confidentielle ! :livre:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Jan 2008 12:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15629
Plutôt deux fois qu'une... Merci de transmettre aux "négationnistes" francophones (en Belgique, notamment) ! :baton: :3:

Image

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Jan 2008 14:35 
Cher Bruno

Je n'ai rien vu depuis le message de décembre ci-dessous:

Citer :
Il en est différemment de l'actuel propriétaire. C'est un américain. La suite est confidentielle !


Y-a-t'il du neuf au sujet du masque RUSI, venant notamment de son nouveau propriétaire?


Haut
  
 
Message Publié : 13 Jan 2008 15:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15629
Ce n'est pas la question... Quid de cette nouvelle photo du portrait d'Eastlake ?

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Jan 2008 17:17 
Bonjour

Citer :
Quid de cette nouvelle photo du portrait d'Eastlake ?


Elle est de moins bonne qualité que l'originale donc a moins d'intérêt.


Haut
  
 
Message Publié : 13 Jan 2008 17:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15629
Mais, il y aurait donc une "photo originale" ? Qu'entendez-vous par là, sinon la référence à une photo officielle ? :grands yeux:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Jan 2008 19:20 
Bonsoir

Citer :
Mais, il y aurait donc une "photo originale" ?


Certes. Je veux dire qu'il y a un tableau original (celui au NMM) et la photo officielle de celui-ci (celle donnée sur le site web du NMM) qui doit nous servir de référence à defaut d'avoir un cliché autre, de qualité aussi bonne que celui donné sur le site du NMM. Inutile je pense de donner des copies de cette photo 'officielle' ou d'autres photos prises par des visiteurs éventuels venus au NMM mais moins précises ou plus floues car, alors, les détails auraient forcément été biaisés sur un tel cliché.

En final, comme je l'ai déjà exprimé, même si on trouvait un simili de cicatrice sur une photo, d'où qu'elle vienne, ce détail-ci n'est évidemment pas 'franc' sur ce tableau car sinon personne n'argumenterait sur son existence incontestable. Donc ce simili serait plutôt un défaut de reflet sur le tableau (relief de peinture, orientation du cliché, etc) car le peintre ne l'a pas peint comme un détail incontestable et visible. Enfin, même si Eastlake avait peint une belle cicatrice bien franche et incontestable, eh bien il se serait trompé car lui n'a pas approché Napoléon pour se rendre compte d'un tel détail (pas franchement visible sur son tableau) alors qu'aucun témoin ocualire ayant connu ou approché Napoléon a jamais indiqué un tel détail.


Haut
  
 
Message Publié : 13 Jan 2008 19:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15629
Albertuk a écrit :
Certes. Je veux dire qu'il y a un tableau original (celui au NMM) et la photo officielle de celui-ci (celle donnée sur le site web du NMM) qui doit nous servir de référence à defaut d'avoir un cliché autre, de qualité aussi bonne que celui donné sur le site du NMM.


Evidemment, le portrait d'origine, l'oeuvre authentique...

Par contre, parler de photo officielle devient un tantinet tendancieux. De quand date cette officielle photo ? Quid des reproductions anciennes du tableau qui comportent le détail contesté ? J'ai démontré ici qu'une reproduction officielle existait avant celle que nous connaissons aujourd'hui. Elle figure dans le livre "Napoléon et la Mer", paru en 2004. Le copyright du NMM en fait foi. Et il apparaît que c'est bien le même cliché que celui mis en ligne sur Wikipedia !

Citer :
Inutile je pense de donner des copies de cette photo 'officielle' ou d'autres photos prises par des visiteurs éventuels venus au NMM mais moins précises ou plus floues car, alors, les détails auraient forcément été biaisés sur un tel cliché.


La photo mise en ligne par le site "Lost in France" me paraît d'aussi bonne qualité que la photo officielle. Il n'est pas objectif de soutenir que cette photo serait moins précise ou plus floue au seul prétexte qu'elle fait apparaître le détail contesté.

Citer :
En final, comme je l'ai déjà exprimé, même si on trouvait un simili de cicatrice sur une photo, d'où qu'elle vienne, ce détail-ci n'est évidemment pas 'franc' sur ce tableau car sinon personne n'argumenterait sur son existence incontestable.


C'est pourtant ce qui se passe... :15:

Citer :

Donc ce simili serait plutôt un défaut de reflet sur le tableau (relief de peinture, orientation du cliché, etc) car le peintre ne l'a pas peint comme un détail incontestable et visible.


C'est une opinion, une assertion. Ce n'est pas une expertise incontestable. J'attends toujours la réponse de Mr. Quarm sur l'origine du cliché Wikipedia. Et Maintenant, on peut y ajouter celui mis en ligne par "Lost in France"... :2:

Citer :
Enfin, même si Eastlake avait peint une belle cicatrice bien franche et incontestable, eh bien il se serait trompé car lui n'a pas approché Napoléon pour se rendre compte d'un tel détail (pas franchement visible sur son tableau) alors qu'aucun témoin ocualire ayant connu ou approché Napoléon a jamais indiqué un tel détail.


Eastlake a bel et bien peint une marque corporelle, que ce soit une cicatrice ou une fossette. Hormis la répétition de votre opinion, ça ne fait gère avancer le débat. Enfin, il faut dire qu' Eastlake possède un alter ego; c'est l'auteur du Rusi mask ! :classe:

En plus, le cliché "wikipedia est mis en ligne par le NMM

http://www.nmm.ac.uk/mag/pages/mnuExplo ... ID=BHC2876

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Jan 2008 14:59 
Pourquoi cet Anglais Alberturk ne va pas au musée faire un travail d'investigation ? , il habite a coté !
Il s'exprime haut et fort chez les Belges rien que pour contredire BRH ...


Haut
  
 
Message Publié : 14 Jan 2008 16:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15629
Allons donc ! ce n'est certainement pas pour le plaisir de me contredire... :ange:

Mais peut-être celui de ne pas être interrompu ? :diablotin:

Albert m'a fait savoir que cela lui prendrait une journée entière de son temps. C'est beaucoup. Tandis que quelques messages ne prennent que quelques minutes. :blablabla:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB