L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:36

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Fév 2008 13:05 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Je ne comprends pas ces ultimes contestations.... :grands yeux: Il y a bel et bien une tache sur la joue gauche de Napoléon et quand on l'observe correctement, on voit bien qu'il ne s'agit ni d'une ombre, ni d'une aspérité: le peintre anglais a procédé comme un appariel photographique, sans état d'âme. Et prétendre que le visage n'est pas ressemblant est d'une grande mauaise foi; comme l'an souligné BRH, le portrait ressemble à Walewski et cela ne peut être le fruit du hasard. Dommage de constater que les passions obscurcissent l'intelligence des gens qui s'intéressent à la question. Je regrette cependant que BRH ne se soit pas rendu à Londres, cela aurait évité de donner des arguments à ceux qui sont décidés à couler la thèse de la substitution ou à défendre jusqu'au bout l'imposture du masque d'antommarchi. l'autre version montre encore mieux cette marque sur la joue de Napoléon mais on la compare quand même au gros-plan produit par le musée maritime sous prétexte que la définition en serait meilleure... Mais alors, plus de tache ??? Soutenir que cette tache n'a jamais existé à partir de cette "reconstruction" du musée me semble très partisan pour ne pas dire plus. a mon prochain voyagge à Londres, je vous garantis que j'irai à ce musée et que j'y prendrai des photos, même si c'est intedit :!!! :louche:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Fév 2008 11:30 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
Eh oui, mon cher Malher... :bah:

Figurez-vous qu'Eastlake aurait fait un portrait absolument pas ressemblant (1er mensonge);

Qu'ensuite, c'est par hasard que son pinceau aurait laissé une aspérité malencontreuse sur la joue gauche du visage de Napoléon si mal représenté (2ème mensonge);

Qu'enfin, un faussaire génial se serait amusé à concocter un faux masque de Napoléon, avec ce même détail, mais aggrandi et souligné pour bien enfoncer le clou, s'inspirant ainsi d'Eastlake (3ème mensonge, ou occurence quasi-improbable) !

Les matheux pourraient nous mettre ça en statistiques: quelle chance pour aboutir à ce heureux hasard ?

Que faire quand on est confronté à une telle mauvaise foi et insulté à tort et à travers ? S'en remettre à ceux qui connaissent la réponse... Ce n'est plus qu'une question de semaines... :4:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Fév 2008 21:51 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2004 12:01
Message(s) : 767
:salut: Mahler votre raisonnement tient absolument debout, pourquoi déssiner un détail qui n'existerait pas surtout que ce n'est pas un portrait, pourquoi se fatiguer à peindre une cicatrice dans de telles circonstances?

Le peintre a fait un tableau fidèle à la réalité, c'est indiscutable!

Bien à vous.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Fév 2008 0:33 
Citer :
Que faire quand on est confronté à une telle mauvaise foi et insulté à tort et à travers ? S'en remettre à ceux qui connaissent la réponse... Ce n'est plus qu'une question de semaines...


C'est peu dire que ce moment est attendu avec une impatience croissante ! :3:


Haut
  
 
Message Publié : 28 Fév 2008 1:13 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
A moins que la personne concernée ne devienne ministre, je ne vois pas ce qui pourrait la faire reculer. :4:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Une position pondérée...
Message Publié : 28 Fév 2008 16:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
Citer :
Personnellement, je ne vois aucune utilité à se "battre" sur un tel sujet !
C'est une discussion stérile et une perte de temps.

Si une cicatrice ou toute autre tâche avait bel et bien existé, je pense que
l'on aurait pu en trouver une trace quelconque sur d'autres tableaux, hors il
n'en est semble-t-il rien. Ce n'est a priori qu'une coquille qui apparait en
fonction du "travail" ou du "reformatage" informatique d'une photo.

Le petit jeu auquel nous venons d'assister entre deux forums est franchement
lassant et ne mènera jamais à une découverte de la vérité ; chacun étant
persuadé de la détenir ou à défaut les clés pour y parvenir.

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Fév 2008 16:08 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
Citer :
Si une cicatrice ou toute autre tâche avait bel et bien existé, je pense quel'on aurait pu en trouver une trace quelconque sur d'autres tableaux,


C'est le cas. Pas nombreux, je le reconnais...


ImageImage

Citer :
il n'en est semble-t-il rien. Ce n'est a priori qu'une coquille qui apparait en
fonction du "travail" ou du "reformatage" informatique d'une photo.


Non, puisque la source émane du NMM lui-même et qu'une autre source la montre encore mieux ! Le travail ou le reformatage de la photo semble bien par contre avoir supprimé la "coquille" en question...

ImageImage

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Fév 2008 18:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
Un autre indice d'authencité de ce portrait pris sur le vif, c'est la moue amusée qu'exprime l'Empereur. Etonnant pour celui qui se livre à la merci des Anglais. Cependant, c'est assez vraisemblable, car il devait être satisfait de voir les curieux se presser autour du Bellerophon. Et il a sûrement noté la présence de l'artiste anglais et le travail qu'il accomplissait... :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Fév 2008 23:23 
Un détail me gêne cependant : si l'on compare les deux tableaux présentés précédemment et qui font également état de la présence de la fossette ou "cicatrice", on constate que celle-ci est située à gauche sur le premier et à droite sur le second.
Comment expliquer cela ? :7:


Haut
  
 
Message Publié : 29 Fév 2008 0:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15630
Comment cela, Joker ? Comprends pas...

L'oeuvre de Ciprion, comme le travail attribué à Girodet présentent une cicatrice sur la joue gauche...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB