L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:02

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 29 Fév 2008 0:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Joker a écrit :
Un détail me gêne cependant : si l'on compare les deux tableaux présentés précédemment et qui font également état de la présence de la fossette ou "cicatrice", on constate que celle-ci est située à gauche sur le premier et à droite sur le second.
Comment expliquer cela ?



Ah non, Joker ! N'allez pas nous induire en erreur, en imaginant une cicatrice à la joue droite maintenant !!

Je vais finir par me perdre à nouveau .... :16:




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Mars 2008 0:10 
Mon but n'est pas d'introduire la confusion dans les esprits.
J'ai juste voulu faire part d'un doute qui m'a effleuré.
A trop vouloir voir ce détail, on finit par le voir partout... :ah!?:


Haut
  
 
Message Publié : 01 Mars 2008 0:22 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2004 19:13
Message(s) : 262
en effet, la marque apparaît bien sur la joue gauche des deux tableaux, même sur le 2è (le Girodet ?) pour lequel on est au premier abord gêné à cause de l'effet d'ombre; mais elle y figure bien (au besoin, éclaircissez l'image, vous verrez mieux les détails en gommant l'ombre).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Mars 2008 0:33 
J'ai suivi votre conseil.
Ainsi que vous le soulignez fort opportunément, c'est bien l'effet d'ombre qui est à l'origine de la confusion.
Je vous demande donc de ne pas prendre ma remarque précédente en considération...


Haut
  
 
Message Publié : 01 Mars 2008 0:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Pas de souci, Cher Joker ...

Ce n'était qu'une boutade pour tenter de vous rassurer ... :ange:



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Mars 2008 12:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
D'après l'honorable correspondant qui détient les photos originales du death mask, on parviendrait à une assez bonne adéquation entre le portrait peint par Eastlake et le death mask... Que les légalistes essayent donc avec le masque antokiki ! :baton:

Naturellement, ceci ne serait pas de nature à ébranler leurs certitudes. Comme l'a souligné un journal anglo-saxon, rien ne permet d'écarter l'hypothèse qu'un fraudeur ait réalisé le death mask à partir dudit portrait. L'éventualité en est infime, mais cela suffira pour développer cette idée saugrenue. Comme le propriétaire actuel du death mask est assez lunatique, je n'insiste pas pour avoir la photo au bon angle... Au reste, tous les moyens existent pour avoir une bonne reconstitution informatique du death mask; mais ils ne sont pas à ma portée. :bouhou:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Mars 2008 12:31 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Les légalistes n'essairont pas; ils n'essayent plius rien d'ailleurs: pour eux tout est clair: BRH n'est qu'un minable illuminé qui n'hésite pas à frauder. Il faut lire certains posts sur certains forums; heureusement que les plumes ne crachent pas des balles... BRH aurait triplé de poids rien qu'avec le plomb qui lui aurait été envoyé. Belle démocratie que celle des arts et des lettres. Les meilleurs critiques sont souvent antinapoléon d'ailleurs: mais eux, ils ont toute la placeet la considération pour s'exprimer; chercher l'erreur... :baton:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Mars 2008 13:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
heureusement que les plumes ne crachent pas des balles (Mahler) ...

C'est parfois pire ...

Heureusement, Bruno a pour lui le meilleur des boucliers, celui qui allie l'intégrité à l'honneteté intellectuelle.

Ces valeurs constituent le granit de sa personnalité, contre laquelle toutes les calomnies se désintègrent d'elles-mêmes...




:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Mars 2008 18:55 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2007 12:47
Message(s) : 412
Fort belle tournure chère Rose !
Et qui plus est tellement vraie.

:4:

_________________
"L'histoire est un mensonge que personne ne conteste."(N)

J'ai la tête près du bonnet parfois...(M)

________________

Bien à vous.

Nicolas DESCOURS.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Mars 2008 10:00 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
C'est ce qui s'appelle mettre en plein dans le mille !!! :VE2: Mais cela serat-il suffisant pour convaincre les récalcitrants ? Et qu'en pense Charles Napoléon ? S'il a une opinion, il doit la rendre PUBLIQUE. Enfin, ce n'est que mon avis... :AI:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB