Albertuk a écrit :
Citer :
Cependant, je pense que ce qui est mis en ligne, tout comme le document initial émanant de la collection du Dr Silk, ne sont pas des originaux.
Le document de l'université d'Oxford est celui de Broadley. Il n'y a pas d'autre original connu et répertorié. Les autres, comme celui de Silk, sont des reproductions. Celui de Broadley montre nettenent que chaque croquis a été assemblé pour former un tout: on voit des lignes séparant chaque portrait.
Ah bon... J'avais cru que l'exemplaire Silk était celui reproduit par Broadley: nous nous sommes donc mal compris à l'époque. Mais comment l'exemplaire "Curzon" pourrait-il être un original, puisque la mention du lithographe figure en dessous ? C'est bien Hassel, n'est-ce pas ?
Citer :
Citer :
Ce sont tout simplement des exemplaires de la lithographie tirée en 1817.
Exact, sauf pour le document original qui se trouve à cette librairie.
Je ne crois pas. C'est un tirage et non pas la composition originale. Et si cela était, il ne comporterait pas les dessins originaux.
Citer :
Citer :
Jean Boisson en a menti en 1973. Et il a induit en erreur tous ses collègues de la Fondation Napoléon et du Souvenir Napoléonien, dont Jacques Macé et Thierry Lentz.
Qu'avait donc affirmé ce brave homme?
C'est le premier à avoir glapi à la supercherie de Rétif de la Bretonne en produisant notamment la reproduction "Silk" ! Il l'a même accusé d'avoir fraudé, si ma mémoire est bonne... Rétif n'a pas dû avoir connaissance de cela: il l'aurait traîné au tribunal comme le malfrat qu'il était... Peut-être par ignorance, mais je n'en suis pas certain !
Citer :
Citer :
Ce sont les collectionneurs Silk et Curzon (ou les propriétaires précédents) qui ont faussement renseigné le personnage passant pour Gourgaud.
Oui, pour le nom des personnages, il est évident en regardant la litho de 1817 publiée par Hassell que ces noms ont été ajoutés ultérieurement.
C'est évident, surtout quand on zoome sur l'exemplaire "Curzon". Une question, d'ailleurs: est-ce écrit au stylo ou à la plume ?
Citer :
Ainsi que la signature "D.I." par ailleurs, qui ressemble fortement au reste de l'écriture. Toute la question est de savoir qui a fait ce rajout et quand: était-ce Ibbetson lui-même après publication de son travail, donc à son retour en Angleterre? Etait-ce un des collectionneurs? Est-ce que la signature de Ibbetson était bien "D.I." (avons-nous un autre croquis de cet artiste pour comparer la signature?)
Les autres croquis d'Ibbetson ne sont pas -selon toute apprence- signés.
Mais, 1: je ne suis pas certain que la signature soit D.I; 2: je ne vois pas pourquoi Ibbetson aurait signé à cet endroit, surtout avec un stylo...
Citer :
Citer :
Il n'en demeure pas moins que le masque Antomarchi comporte bel et bien une cicatrice sur la joue droite ! Napoléon n'en avait aucune à cet endroit...
J'avais mentionné ce détail et cette photo simplement pour montrer que les oeuvres, plâtres ou tableaux, ne sont pas forcément ressemblants surtout sur de minces détails comme une cicatrice. Dans le cas du masque en question, il était loin de moi de suggérer que la marque très nette était une véritable cicatrice sur la joue droite: je disais plutôt qu'il s'agissait certainement d'un défaut du plâtre à cet endroit et que personne n'avait cependant suggéré que Napoléon avait une vraie cicatrice.
Ce raisonnement est contestable car:
1/"Votre" photo montre que l'exemplaire anglais n'est pas le même que le masque standart. Celui qui est commercialisé par Les Invalides...
2/Le masque standart comporte bien cette cicatrice, mais elle est plus lissée. C'est pourquoi je ne l'avais jamais noté avant d'avoir mieux scruté cette joue droite...

Citer :
Donc idem pour le tableau d'Eastlake, où une cicatroce ou autre chose est vraiment peu visible et donc on ne peut supposer que l'artiste l'ait peint volontairement sinon il l'aurait accentué (peut être y a t-il un reflet de la photo, ou un volume du trait de peinture à cet endroit). Et s'il avait cru voir une cicatrice, il se serait trompé car aucun témoignage ne parle d'une telle cicatrice chez Napoléon et, de plus, Eastlake a peint ce tableau à distance ou par mémoire après avoir pris un croquis à bord d'une des très nombreuses embarcations qui ne pouvaient s'approcher du navire de toute façon.
Compte-tenu de ce que je viens de dire, idem: oui ! Mais dans mon sens !!
Citer :
Personnellement, et au risque de me faire encore incendier à ce sujet, je crois que ce débat sur le tableau Eastlake a infirmé la théorie de la substitution plutôt que l'avoir raffermie, car le détail de cette cicatrice n'a pas rallié grand monde à la théorie générale. Mais bon, inutile de tirer sur moi: ce n'est que mon opinion.
Je viens de vous répondre. Je pense que la famille Bonaparte s'exprimera sur le sujet...
