L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

Les commentaires d'un aigri...
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=13&t=4064
Page 1 sur 2

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 30 Sep 2007 20:54 ]
Sujet du message :  Les commentaires d'un aigri...

On se souviendra peut-être d'un modérateur nommé Jean-Claude sur le forum PH qui s'esclaffait de mon passage sur France 2 au mois d'août et qui avait lancé le pari que je n'étais pas prêt de repasser sur cette antenne...

L'émission de Stéphane Bern était une jolie réponse à ses réactions imbéciles.

Mais voici qu'il récidive en m'adressant ledit message:

"Boîte de réception :: Message
De: Jean-Claude
A: Roy-Henry
Posté le: Aujourd’hui à 17:24
Sujet: Emission de Stéphane Bern.
Bonsoir,

Je viens de voir votre passage dans l’émission de Stéphane Bern, et je dois dire que je ne comprends pas bien pourquoi vous vous vantiez d’y passer. Le journaliste (sic) ne vous a pas posé la question importante sur cette histoire de cicatrice à dormir debout : pourquoi donner du crédit à, un portrait inconnu montrant cette cicatrice? Uniquement parce que cela sert à votre thèse tout aussi abracadabrante.
Ensuite, j’ai bien ri quand j’ai vu qu’on mettait votre avis sur le même plan que ceux de Philippe Torreton, Antoine de Caunes, Dominique de Villepin et Jean Tulard. Bref, un joyeux n’importe quoi, je ne comprends décidément pas pourquoi vous tirez gloire d’avoir participé à une telle mascarade. Malheureusement pour vous, c'est Thierry Lentz qui a eu le dernier mot et qui a été assez clair...
De telles émissions discréditent la discipline historique et je suis attristé de voir que quelqu’un qui se pique d’être historien (sans jamais avoir écrit de thèse cependant) participe à cela.

Cordialement tout de même,

Julien."


Que peut-on répondre à tant de sottise et de mauvaise humeur ? De consulter un psy, peut-être ? :16:

Auteur :  Joker [ 01 Oct 2007 0:07 ]
Sujet du message : 

Il faut s'en faire une raison Bruno : vous ne convaincrez jamais les irréductibles ! :bah:
En ce qui me concerne, j'ai trouvé votre prestation particulièrement convaincante.
Votre argumentation a été clairement exposée et, cerise sur le gâteau, Stéphane Bern, moins cabot qu'à l'accoutumée, a fait une excellente publicité à votre ouvrage.
De manière paradoxale, la majorité des intervenants a estimé l'ouverture du tombeau indispensable pour établir la vérité, mais s'est montrée sceptique sur la concrétisation de l'opération, la perpétuation de la légende étant à ce prix.
J'ai également relevé un désaccord entre Tulard et Lentz à propos des Lowe papers. Le premier déclarant qu'ils n'avaient pas encore révélé tous leurs secrets et le second affirmant le contraire. :7:
Cette émission a néanmoins atteint son objectif en faisant oeuvre de vulgarisation auprès du public.
En soi, ce n'est pas négligeable...

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 01 Oct 2007 10:29 ]
Sujet du message : 

Pour mieux comprendre la genèse de cette affaire, ce "Jean Fréron" d'un nouveau genre avait réagi ainsi à mon communiqué sur le masque mortuaire et à mon passage au 20 Heures de France 2:

"Parler d'une "actualité récente" pour un sujet qui a été traité parce que les journaux de l'été étaient vides et qu'il fallait du sensationnel qui retombe vite, c'est un peu fort quand même... Cela m'étonnerait que l'on reparle de vous de sitôt sur France 2, et encore moins qu'on vous y voie. C'est la loi de l'offre et de la demande journalistique, et passer dans ces conditions n'est nullement une preuve du bienfondé de vos déclarations."

Auteur :  ALADAR [ 01 Oct 2007 10:56 ]
Sujet du message : 

LENTZ ?

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 01 Oct 2007 11:04 ]
Sujet du message : 

Mais non; c'est du menu fretin comparé à Lentz...

Plus on tombe bas et plus les réactions sont excessives. Ce personnage doit être satisfait d'avoir banni quelqu'un qui passe régulièrement sur France 2.

On pourra trouver le "régulièrement" un peu optimiste, je vous l'accorde. Mais enfin, deux passages sur France 2 en 2002. Un autre en 2003 et deux cette année.

Cela aurait dû permettre aux napoléoniens de mieux s'informer. C'est loin d'être gagné. Le reste de la population ne s'intéresse évidemment pas à tout ceci. Quant à nos élites, il y a longtemps qu'elles ont vendu leur âme au Diable, qu'il soit anglo-saxon ou sémite ! :diablotin:

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 01 Oct 2007 13:49 ]
Sujet du message : 

On me fait savoir que je suis excessif, que la pensée de ce triste sire ne serait qu'après tout que l'expression d'une opinion engagée... :rire2:

Vraiment ? Voyons donc:

"De telles émissions discréditent la discipline historique et je suis attristé de voir que quelqu’un qui se pique d’être historien (sans jamais avoir écrit de thèse cependant) participe à cela. " :grands yeux:

Et MM Tulard, Lentz et Boudon, quand ils participent -EUX- ils discréditent aussi la discipline historique ?
:15:

Auteur :  marc [ 01 Oct 2007 17:46 ]
Sujet du message : 

Tout à fait d'accord pour Bourdon et encore plus pour Tulard...Il faudrait arrêter de présenter cet homme comme LE spécialiste de l'histoire napoléonienne...Il est aussi pédant que peu original dans ses analyses, si tant est qu'il en fit jamais...Bientôt je préférerais lire De Villepin qui ne se contente pas de réciter des dates et des vérités toutes faites et se permet quelques remarques parfois intéressantes...
D'ailleurs son denrier livre n'est pas si nul que cela...Et puis il n'a pas écarté la thèse que Napoléon ne fut pas le locataire du cénotaphe...
Néanmoins un point me chiffonne : Lentz a semblé dire (ou ai-je mal compris) qu'in fine c'était lui qui jugerait du bien fondé ou non de l'éventuelle ouverture du porphyre...Mias que je sache il n'a pas de place officielle dans la hiérarchie du Ministère des Armées, ni même de la Culture ?...

Auteur :  duc de Raguse [ 01 Oct 2007 18:15 ]
Sujet du message : 

Citer :
Bourdon

C'est un des "Inconnus" ? :diablotin:

Citer :
On me fait savoir que je suis excessif, que la pensée de ce triste sire ne serait qu'après tout que l'expression d'une opinion engagée...

Vous pourriez dire que c'est moi qui vous fait cette remarque,

Auteur :  Bruno Roy-Henry [ 01 Oct 2007 20:06 ]
Sujet du message : 

Il a été répondu sur le point soulevé par MP. :4:

Auteur :  Joker [ 01 Oct 2007 22:40 ]
Sujet du message : 

Vous n'avez pas à rougir de votre prestation, Bruno.
J'estime même que vous êtes parvenu à marquer des points sur une concurrence pourtant très rude.
Quant à l'allusion voilée de de Villepin , elle donne un crédit certain à la thèse substitutionniste.
Sera-t-elle le prémisse d'une prise de conscience progressive au plus haut niveau ?
Après tout, on peut toujours rêver, non ?

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/