L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:23

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2007 16:55 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Albertuk a écrit :
Citer :
Mais qui a suggéré 15 mètres ? Lit-elle les post ici ? Après tout, ce n'est pas impossible...

Cette citation de Mme EPR se trouve dans l'article de Marianne (voir lien donné). Elle dit que le peintre "était à plus d'une quinzaine de mètres de Napoléon quand il l'a peint". Je pense que, comme il n'y a pas de source écrite sur la réalisation du tableau, elle suppose que Eastlake n'avait pas été à bord et Napoléon n'avait pas non plus posé pour un peintre. Son raisonnement me parait tout à fait acceptable. De là, comme moi, elle en déduit que Eastlake n'a pas pu remarquer un détail aussi infime à distance sauf si ce détail avait été remarquable, auquel cas un témoin quelconque dans ces années-là n'aurait pas manqué de le mentionner.


Il me semble que nous avons fait référence tous les deux à cette distance d'une quinzaine de mètres. Vous supposez qu'il n'y a pas de source écrite sur la réalisation du tableau. Mais CE N'EST QU'UNE SUPPOSITION. En histoire, ce n'est pas recevable. Dans le doute, disons simplement que nous l'ignorons.

Il est erroné de soutenir de votre part que la dame P-R n'a pu remarquer un détail aussi infime, puisqu'elle prend acte de l'existence d'une particularité sur le tableau qui pourrait passer pour une fossette...

Qu'aucun témoin n'ait laissé un écrit à la postérité où ce détail serait mentionné ne signifie pas qu'il n'aurait pas été noté. Eastlake l'a vu puisqu'il l'a peint, malgré vos dénégations suspectes...

Citer :
Citer :
Avec son chevalet, non. Mais prendre des croquis, des esquisses, si... Et les mettre en forme dès son retour à terre.

Idem. Eastlake avait été éloigné de Napoléon et n'avait pas pu croqué un détail infime au point que personne qui n'avait approché Napoléon de près ne l'avait mentionné.


Sophisme et billevesées. dito !

Citer :
Citer :
Pour la ressemblance, vous avez raison, puisque comme je l'ai déjà souligné, Napoléon ressemble ici à Walewski ! Comme ce dernier n'avait que 5 ans à l'époque, il faut bien qu'Eastlake ait fait un tableau plus ressemblant au vrai Napoléon que ses autres collègues. Il vait un avantage: il était libre et ne dépendait que de son propre jugement !

Si vous admettez que Eastlake n'avait pas réalisé un portrait tellement ressemblant de Napoléon (non de son fils), alors pourquoi croire comme solide le détail sur son tableau? Alors, il n'était sûrement pas à une imprécision près !


Vous ne voulez pas comprendre, dans le meilleur des cas. J'explique donc:

1/ Eastlake fait un tableau de Napoléon ressemblant à Walewski.
2/ Je note que ce tableau sort des conventions connues de Napoléon (David, Gérard, Ingres, Gros, etc).
3/ J'en déduis que le portrait d'Eastlake n'est pas ressemblant.
4/ Je découvre la cicatrice et je note la ressemblance avec Walewski.
5/ J'en déduis donc logiquement qu'Eastlake a été plus fidèle que David, Gérard, Ingres, Gros, etc).

Donc, il est plus pertinent.

Citer :
Citer :
Cette même personne n'aurait-elle pas parlé d'une fossette à Mme Perrier-Robbe ? C'est ce que dit cette dernière, en tout cas ! "Une cicatrice ou une fossette" !

M. Quarm n'a jamais parlé à qui que ce soit au sujet de ce tableau. Il tombait des nues. Or il est le contact que le NMM m'a donné concernant la conservation de cette oeuvre.


Est-il le directeur ? N'avait-il pas une remplaçante pendant d'éventuels congés au mois d'août ? C'est peut-être là l'explication la plus simple...

Citer :
Citer :
Votre comparaison n'est pas admissible, car vous évoquez LES masques antokiki (pluriels, comme l'on sait ) et LE death mask ! Dire une marque pour mieux la confondre avec d'autres traces est évidemment partial et partisan ! C'est désormais évident de votre part, Albert...

Je ne suis pas partisan de quoi que ce soir. Libre à vous de songer le contraire. Je ne m'intéresse qu'à résoudre un problème historique, avec le plus de bon sens. Ce que je dis au sujet des masques n'a rien de partisan mais simplement qu'un plâtre n'est jamais parfait. Pour ma part, le masque (ou leurs versions) a bien été retouché, et enjolivé, quoique en dise les Musées qui les abritent. Certes le masque RUSI ressemble mieux à un masque mortuaire que celui Antokiki, mais sa traçabilité semble douteuse et on ne sait pas trop pour certain où il se trouve aujourd'hui (Corso a-t'il pas confirmé en avoir possession?).


Un plâtre n'est jamais parfait. Certes ! Un tableau non plus, si vous allez par là ! Quant à la traçabilité douteuse du death mask, perso, c'est la rigueur douteuse des directeurs du Rusi museum qui m'interpelle !

Comment ces messieurs ont-ils pu délivrer une attestation d'authenticité concernant une canne supposée avoir appartenu à Napoléon et provenant de l'acquisition de Charles Alder auprès du prince Masséna ? Sans mentionner cette fois, William Reeves, one prince of the pinch !

Avec ces certificats, cette canne s'est vendue 97 000 € dernièrement !

Le Dr Corso l'a acquis (death mask) à Londres chez Sotheby's, aux enchères, en 1986.

Il l'a revendu en 2004 à un acheteur qui ne souhaite pas révéler son identité.

Citer :
Citer :
Pas de cicatrice sur le masque, pas plus que sur sur la toile. Et le tour est joué... TROP GROS, cette fois: ça ne passera pas !

Ce n'est que mon opinion, basée sur ce que des sources sûres affirment:
- NMM dit pas de cicatrice, peut être un simple effet de brosse à peinture
- le masque RUSI est introuvable, et d'origine questionnable (avait-il été l'objet d'un collectionneur peu scrupuleux?)
- pour moi aussi, un plâtre est sans aucun doute imparfait pour une cicatrice infime, sauf si ladite cicatrice avait été très prononcée physiquement auquel cas un témoignage l'aurait mentionnée dans le passé


Mr Quarm n'est pas le directeur du Musée. Peut-être a-t-il oublié de consulter la stagiaire qui l'aurait remplacée ? :rire2:

Il a donc constaté à l'endroit indiqué un effet de brosse à peinture. Après la fossette, la brosse et bientôt, plus rien ! Faut-il que cette cicatrice soit gênante... :diablotin:

Le Rusi n'est pas introuvable, contrairement à ce que vous aviez soutenu avant 2004. Il valait 11 000 $ en 2004. Je pense que son propriétaire devrait me contacter car son prix risque de centupler !!!

Et vous faites à votre tour des paralogismes: "pour moi aussi, un plâtre est sans aucun doute imparfait pour une cicatrice infime, sauf si ladite cicatrice avait été très prononcée physiquement auquel cas un témoignage l'aurait mentionnée dans le passé".

D'une part, la mort creuse rides et cicatrices après un délai post-mortem de 24 heures (durant cette 1ère période, les chairs se tendent, rajeunissant le visage. Ensuite, c'est le contraire...)!

D'autre part, un témoignage du passé doit être écrit et publié. Ou s'agissant d'une cicatrice, peint ou dessiné: Ward a laissé qqchose à ce sujet, de même que Girodet...

Citer :
Citer :
Le parallèle avec le masque anto n'est pas recevable, car il s'agit d'une version anglaise (laquelle ?) et qu'elle est située à droite. Pas de chance...

Je n'ai pas vérifié les autres masques Anto. Mais, on pourrait dès lors bâtir de nouvelles théories sur cette simple imperfection de plâtre. Par exemple, je puis élaborer que ce masque anglais Anto est une copie véritable du masque de Burton, et que les versions ultérieures de la souscription post-1830 ont été des masques retouchés pour enjoliver le visage impérial. Why not? Ou alors, si tous les masques Anto ont la marque à droite, alors je puis contribuer à votre théorie en déclarant que, compte tenu que Napoléon n'avait pas de cicatrice à droite, les masques Anto sont tous des faux. Bref, on peut bâtir de nombreuses hypothèses sur la seule constatation d'une anomalie sur un plâtre.


Cela tient plus de la plaisanterie que d'une réflexion pertinente (sans même parler de logique).

Citer :
Citer :
Et une fossette ?

C'est Mme EPR qui sort cette expression apparemment. Dans l'article de Marianne, je cite ses propos:
"Ce tableau, que Bruno Roy-Henri n'a vu qu'en photo, est la seule image où l'on peut voir une cicatrice éventuelle. Mais elle ressemble surtout à une fossette. Il faut aussi savoir que le peintre, Charles Locke Eastlake, était à plus d'une quinzaine de mètres de Napoléon quand il l'a peint."
Bref, la dame n'affirme rien. Elle essaye simplement d'expliquer ce qu'on peut éventuellement, et non effectivement, voir. Pour elle, le détail est suffisamment vague pour laisser y voir ce qu'on veut, et elle mentionne, avec raison, que le peintre n'était pas près du modèle.


Vous ne voyez rien depuis le début. Ce qui est l'extrême des réactions enregistrées. J'avoue que j'ai du mal à y trouver une raison valable...

Citer :
Citer :
Il nous faut une attestation en bonne et due forme, signée du Directeur du Musée en personne, attestant au surplus que jamais aucun journaliste ne les a contactés à ce sujet depuis le 15 août, ni même aucun représentant du Musée de l'Armée à Paris.

Allons allons. Il serait plus logique à la journaliste de donner la preuve d'une telle discussion puisque l'affirmation provient de là. De toute façon, l'article de Marianne ne mentionne pas une telle conversation entre le Musée de l'Armée et le NMM. Dès lors... qui devrait attester quoi ?


C'est à Morgane Tual de confirmer que Mme P-R a bien consulté le NMM. Je la crois:

-1/ parce qu'elle me l'a dit.
-2/ parce que Mme P-R ne peut pas avoir fait preuve d'un tel manque de professionnalisme ! :15:

Citer :
Citer :
Non, je n'ai pas son nom, parce que je ne l'ai pas bien compris et que je n'ai donc pas pu le noter. Mais je suppose qu'il y a bien quelques personnes du sexe féminin au sein du NMM ?

Bon vous n'avez pas compris son nom. C'est dommage car difficile à confirmer par écrit quoi que ce soit de leur part. Il y en a peut être une cinquantaine de dames à ce musée, vu sa taille. Alors je vous laisse rechercher votre interlocutrice d'alors, en écrivant au directeur du musée pour demander confirmation de ses propos. C'est dans votre intérêt, je crois, pour solidifier vos arguments. Sinon les props tenus par cette dame inconnue ne seraient guère recevables dans un débat, je pense.


Je n'ai pas besoin de cette dame. Le cliché me suffit. Dans un débat, il faudra prouver qu'il est truqué ou défectueux. Je vous prie de bien vouloir noter que cette observation n'est plus discutable.

Citer :
Citer :
L'avis de cette personne m'indiffère: le cliché que j'ai produit (mais non réalisé) en fait FOI jusqu'à preuve du contraire. La solution que le NMM s'il persiste dans son négationnisme fasse un procès à l'auteur de la photo pour FAUX ET USAGE DE FAUX ! Ce doit être encore "a prince of the pinch" ?

Bon, pour résumé. Comme le NMM dit ne rien voir d'une cicatrice alors qu'ils ont le tableau sous les yeux, votre solution est que:
- le MI5 a dû passer faire une retouche au tableau :grands yeux:
- le NMM est négationiste :ah!?:

C'est du solide, pour sûr


Votre humour est très british. Je sais que l'on aime les clichés hantés en Angleterre, mais c'est un peu farfelu pour expliquer un coup de brosse sur la peinture... L'auteur de ce cliché est allemand semble-t-il. Ledit cliché a été reproduit sur papier dans plusieurs ouvrages sans provoquer aucun problème (je peux me tromper mais Wikipédia indique Franck Schulemburg comme utilisateur, le 2 septembre 2005).

Je laisse ce fait solide à l'appréciation de votre logique d'Outre-Manche...

Citer :
Citer :
Tout est utile pour la manifestation de LA VERITE !

Avez-vous les coordonnées de Mme Perrier-Robbe? Ca serait simple de lui demander si elle avait contacté le NMM. Vous pouvez plus facilement citer votre conversation avec la journaliste de Marianne. Quoique... je pense que sa réponse serait négative (sinon elle se serait empressée de dire à la journaliste de Marianne que le NMM ne voit pas de cicatrice!) et que je pense que votre réponse va être que les deux musées sont de mèche de toute façon, non?


Pourquoi faire les questions et les réponses ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2007 17:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Nous n'avons pas de bol, mon cher Albert ! :bah:

Je viens d'être informé par le général Bresse en personne que sa collaboratrice, Mme Perrier-Robbe est en congé longue maladie depuis quelques jours... :6:

Je m'empresse d'ajouter que nous formulons des voeux pour son prompt rétablissement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2007 23:22 
Bonsoir

Je crains que nous n'arriverons guère à clore ce débat. Aussi je vais répondre ici, et je vous laisse ensuite le mot de la fin pour conclure.

Citer :
Il me semble que nous avons fait référence tous les deux à cette distance d'une quinzaine de mètres.

Ma simple supposition est que Eastlake n'était pas à bord. La distance de 15 mètres me paraît alors petite car on sait que les autorités ne laissèrent guère les chaloupes s'approcher de près.

Citer :
Vous supposez qu'il n'y a pas de source écrite sur la réalisation du tableau. Mais CE N'EST QU'UNE SUPPOSITION. En histoire, ce n'est pas recevable. Dans le doute, disons simplement que nous l'ignorons.

Disons qu'il n'y a pas de source écrite parmi tous les témoins présents. Las Cases n'aurait pas manqué de mentionner ce détail pour montrer l'engouement populaire britannique envers l'empereur, ce qu'il s'efforça de faire.

Citer :
Il est erroné de soutenir de votre part que la dame P-R n'a pu remarquer un détail aussi infime, puisqu'elle prend acte de l'existence d'une particularité sur le tableau qui pourrait passer pour une fossette...

Elle ne fut pas aussi affirmative et parlait plutôt d'une éventuelle cicatrice voire plutôt une fossette. Ca veut tout de même dire que la particularité en question n'est guère définissable à ses yeux. Car, comme nous, elle n'a évidemment pas vu le tableau, mais seulement une photo. Mais le NMM, qui dispose du tableau, est plus catégorique et affirme, sans parler d'éventualité, qu'il n'y a pas de cicatrice.

Citer :
Eastlake l'a vu puisqu'il l'a peint, malgré vos dénégations suspectes...

Le fait tout simple est qu'il n'y a pas de certitude sur l'existence d'une cicatrice sur ce tableau. Alors, pour vous, je suis suspect de faire partie d'une grande conspiration mondiale du fait de mon désaccord sur ce point-là?

Citer :
Vous ne voulez pas comprendre, dans le meilleur des cas. J'explique donc:
1/ Eastlake fait un tableau de Napoléon ressemblant à Walewski.
2/ Je note que ce tableau sort des conventions connues de Napoléon (David, Gérard, Ingres, Gros, etc).
3/ J'en déduis que le portrait d'Eastlake n'est pas ressemblant.
4/ Je découvre la cicatrice et je note la ressemblance avec Walewski.
5/ J'en déduis donc logiquement qu'Eastlake a été plus fidèle que David, Gérard, Ingres, Gros, etc).
Donc, il est plus pertinent.

En effet, maintenant je comprends mieux ce que vous indiquiez. En somme, Eastlake a SEUL réalisé un tableau du VRAI visage de Napoléon et que TOUS les autres peintres avaient eux créé des FAUX, car en avaient modifié le pourtour du nez par exemple, et avaient caché la cicatrice. C'est une façon de voir, certes. Elle se heurte toutefois aux difficultés suivantes:
- Napoléon n'a pas posé pour Eastlake, comparé aux autres peintres
- aucun témoin de l'entourage de Napoléon n'a mentionné de cicatrice
- aucun docteur non plus, même les anglais

Citer :
Est-il le directeur ? N'avait-il pas une remplaçante pendant d'éventuels congés au mois d'août ? C'est peut-être là l'explication la plus simple...

Cela ne change pas grand chose qu'il ait eu une remplaçante ou non. Car, aujourd'hui, le tableau est encore au musée et M. Quarm est parti le vérifier deux fois en 24 heures. A moins que... le MI5 a trafiqué ce tableau, à un moment entre la remplaçante introuvable et M. Quarm :16:

Citer :
Un plâtre n'est jamais parfait. Certes ! Un tableau non plus, si vous allez par là !

Oui je suis bien d'accord pour les deux cas. Et j'ajouterais que la photo prise d'un tableau est souvent encore plus imparfaite (angle de vue, lumière, profondeur de champ, résolution, etc).

Citer :
Quant à la traçabilité douteuse du death mask, perso, c'est la rigueur douteuse des directeurs du Rusi museum qui m'interpelle !

En son temps, la collection du RUSI a été remise au National Army Museum (NAM) à Londres. Je m'y suis rendu. Il y a bien un masque fourni par le RUSI, je l'ai vu, mais ce masque est un masque Anto. Personne ne connaissait le masque mentionné par Rétif.
Depuis toujours, les collectionneurs se battent pour défendre leurs trouvailles (et investissements) et s'efforcent donc à démontrer qu'ils détiennent le vrai de vrai. Pour le masque dit RUSI, Mme EPR a mentionné une traçabilité douteuse car il aurait été vendu en 1939 par, je cite, un escroc notoire. Si c'est le cas, alors on peut avoir des doutes sur sa provenance réelle.

Citer :
Le Dr Corso l'a acquis (death mask) à Londres chez Sotheby's, aux enchères, en 1986.

Dispose t'on de la description et l'origine de ce masque dans le catalogue Sotheby's? Ont-ils affirmé qu'il était celui de Napoléon? Si vous me donnez la référence de la vente, ou la date, je peux essayer de faire des recherches auprès de Sotheby's (si vous le souhaitez).

Citer :
Il l'a revendu en 2004 à un acheteur qui ne souhaite pas révéler son identité.

Comment cette vente a été faite? Publique ou privée? Si c'est public, quelle est la trace de la vente, et donc la description du masque. Si c'est privé, comment connait-on les détails?

Citer :
Il a donc constaté à l'endroit indiqué un effet de brosse à peinture. Après la fossette, la brosse et bientôt, plus rien ! Faut-il que cette cicatrice soit gênante...

Il a cherché à comprendre pourquoi on y avait vu une cicatrice et avait suggéré que peut être un effet de brosse avait rendu un effet sur une photo. Contactez-le vous-même pour en discuter. Je vous ai fourni son nom et son courriel. Vous pourrez lui parler aussi de sa remplaçante. Ce contact éclaircirait aussi ce point-là :bah:

Citer :
Le Rusi n'est pas introuvable, contrairement à ce que vous aviez soutenu avant 2004. Il valait 11 000 $ en 2004. Je pense que son propriétaire devrait me contacter car son prix risque de centupler !!!

Pourquoi ne l'a t-il donc fait? Qui rechignerait à faire une plus-value au centuple? Tout détenteur de ce masque devrait être attentif à ce que vous écrivez à son sujet, non? Or, Corso et le nouveau collectionneur ne vous ont pas contacté afin de faire fructifier la valeur de leur achat. Bizarre tout de même. Si on retrouve une traçabilité du masque auprès de Sotheby's, ça solidifirait sa traçabilité.

Citer :
D'autre part, un témoignage du passé doit être écrit et publié. Ou s'agissant d'une cicatrice, peint ou dessiné: Ward a laissé qqchose à ce sujet, de même que Girodet...

Mais les témoignages écrits n'ont rien laissé. Et la reproduction photographique d'un tableau à l'huile (qui présente toujours des reliefs de peinture) laisse place au doute. Il faudrait aller voir le tableau de Girodet et l'original du croquis de Ward pour vérifier, ainsi qu l'a fait le NMM. Quant au croquis de Ward, on peut y opposer les croquis de Gourgaud, de Jackson et d'autres, qui eux ne montrent pas de cicatrice probante (c'est une assertion perso car je n'ai pas vu leur original respectif pour m'en rendre compte, juste des pics de mauvaise qualité).

Citer :
Vous ne voyez rien depuis le début. Ce qui est l'extrême des réactions enregistrées. J'avoue que j'ai du mal à y trouver une raison valable...

Evidemment, je dois faire partie DU complot... :bah:

Citer :
C'est à Morgane Tual de confirmer que Mme P-R a bien consulté le NMM. Je la crois:
-1/ parce qu'elle me l'a dit.
-2/ parce que Mme P-R ne peut pas avoir fait preuve d'un tel manque de professionnalisme !

C'est à Morgane Tual de confirmer cette affirmation de la part de Mme P-R. Pourquoi pas le lui demander par courriel? D'autant que, à présent, Mme P-R est malheureusement injoignable. Je lui souhaite aussi un prompt rétablissement.

L'avis de cette personne m'indiffère: le cliché que j'ai produit (mais non réalisé) en fait FOI jusqu'à preuve du contraire. La solution que le NMM s'il persiste dans son négationnisme fasse un procès à l'auteur de la photo pour FAUX ET USAGE DE FAUX ! Ce doit être encore "a prince of the pinch" ?
On ne recherche pas de procès ici (j'espère) mais la vérité historique. Donc l'avis d'une personne ayant le véritable tableau à portée de main ne devrait pas vous être indifférent. Vous vouliez son nom et contact, et je vous les ai communiqués. Mais pour faire quoi au juste? Je pensais que vous souhaitiez le contacter afin de poser vos propres questions :ah!?:

Citer :
Votre humour est très british.

C'est plutôt vous qui aviez sorti l'histoire du MI5. C'était drôle, je dois dire. :4:

Citer :
Je sais que l'on aime les clichés hantés en Angleterre, mais c'est un peu farfelu pour expliquer un coup de brosse sur la peinture... L'auteur de ce cliché est allemand semble-t-il. Ledit cliché a été reproduit sur papier dans plusieurs ouvrages sans provoquer aucun problème (je peux me tromper mais Wikipédia indique Franck Schulemburg comme utilisateur, le 2 septembre 2005).

Le cliché qui fait foi est celui disponible en ligne sur le propre site web du NMM et qui dispose aussi d'une loupe grossissante sur le tableau de Eastlake. Pourquoi aller chercher un cliché, et enquêter sur sa trace et son auteur, alors qu'on dispose de beaucoup mieux en ligne avec meilleure résolution et une loupe, et qu'on dispose aussi de l'opinion du musée qui a l'original sous les yeux? J'ai du mal à comprendre votre réticence à contacter le NMM pour vérifier votre propre opinion.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2007 10:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Albertuk a écrit :
Citer :
Il me semble que nous avons fait référence tous les deux à cette distance d'une quinzaine de mètres.

Ma simple supposition est que Eastlake n'était pas à bord. La distance de 15 mètres me paraît alors petite car on sait que les autorités ne laissèrent guère les chaloupes s'approcher de près.


Peut-être le NMM a-t-il quelques lumières sur ce point ?

Citer :
Citer :
Vous supposez qu'il n'y a pas de source écrite sur la réalisation du tableau. Mais CE N'EST QU'UNE SUPPOSITION. En histoire, ce n'est pas recevable. Dans le doute, disons simplement que nous l'ignorons.

Disons qu'il n'y a pas de source écrite parmi tous les témoins présents. Las Cases n'aurait pas manqué de mentionner ce détail pour montrer l'engouement populaire britannique envers l'empereur, ce qu'il s'efforça de faire.


Encore eût-il fallu que les Français remarquent le manège d'Eastlake... On ne peut rien affirmer à ce sujet, sinon que le portrait de Napoléon est ressemblant. En effet, sa ressemblance avec Walewski y est troublante. Eastlake n'a pas pu se servir de ce dernier comme modèle... :ange:

Citer :
Citer :
Il est erroné de soutenir de votre part que la dame P-R n'a pu remarquer un détail aussi infime, puisqu'elle prend acte de l'existence d'une particularité sur le tableau qui pourrait passer pour une fossette...

Elle ne fut pas aussi affirmative et parlait plutôt d'une éventuelle cicatrice voire plutôt une fossette. Ca veut tout de même dire que la particularité en question n'est guère définissable à ses yeux. Car, comme nous, elle n'a évidemment pas vu le tableau, mais seulement une photo. Mais le NMM, qui dispose du tableau, est plus catégorique et affirme, sans parler d'éventualité, qu'il n'y a pas de cicatrice.


Cet argument est sans valeur, car Mr Quarm ne peut certainement pas engager le NMM par un simple courriel, d'autant que l'on ne connaît pas sa place dans la chaîne hiérarchique du musée.

Citer :
Citer :
Eastlake l'a vu puisqu'il l'a peint, malgré vos dénégations suspectes...

Le fait tout simple est qu'il n'y a pas de certitude sur l'existence d'une cicatrice sur ce tableau. Alors, pour vous, je suis suspect de faire partie d'une grande conspiration mondiale du fait de mon désaccord sur ce point-là ?


C'est vous qui le dîtes... :diablotin: Cela dit, grande conspiration mondiale, c'est peut-être beaucoup pour une simple "entente franco-britannique" ! :4:

Reste que le NMM ne donne pas d'explications sur le cliché à la base de mon travail et qui provient bel et bien de ses archives. Wikipédia identifie formellement ledit cliché comme provenant du NMM, ainsi que plusieurs ouvrages qui l'ont publié. Ceci devrait sans doute être rappelé à Mr Quarm.

Citer :
Citer :
Vous ne voulez pas comprendre, dans le meilleur des cas. J'explique donc:
1/ Eastlake fait un tableau de Napoléon ressemblant à Walewski.
2/ Je note que ce tableau sort des conventions connues de Napoléon (David, Gérard, Ingres, Gros, etc).
3/ J'en déduis que le portrait d'Eastlake n'est pas ressemblant.
4/ Je découvre la cicatrice et je note la ressemblance avec Walewski.
5/ J'en déduis donc logiquement qu'Eastlake a été plus fidèle que David, Gérard, Ingres, Gros, etc).
Donc, il est plus pertinent.

En effet, maintenant je comprends mieux ce que vous indiquiez. En somme, Eastlake a SEUL réalisé un tableau du VRAI visage de Napoléon et que TOUS les autres peintres avaient eux créé des FAUX, car en avaient modifié le pourtour du nez par exemple, et avaient caché la cicatrice. C'est une façon de voir, certes. Elle se heurte toutefois aux difficultés suivantes:
- Napoléon n'a pas posé pour Eastlake, comparé aux autres peintres
- aucun témoin de l'entourage de Napoléon n'a mentionné de cicatrice
- aucun docteur non plus, même les anglais.


C'est un peu caricatural, dans le sens où certains des portraitistes comme Girodet ont laissé des croquis ou d'autres oeuvres plus proches de la vérité et qui se rapprochent en effet du travail d'Eastlake.

Pour les témoignages, contentons-nous de dire qu'aucun n'est parvenu à la postérité. Ce qui est en contradiction avec le portrait portant cette cicatrice.

Citer :
Citer :
Est-il le directeur ? N'avait-il pas une remplaçante pendant d'éventuels congés au mois d'août ? C'est peut-être là l'explication la plus simple...

Cela ne change pas grand chose qu'il ait eu une remplaçante ou non. Car, aujourd'hui, le tableau est encore au musée et M. Quarm est parti le vérifier deux fois en 24 heures. A moins que... le MI5 a trafiqué ce tableau, à un moment entre la remplaçante introuvable et M. Quarm :16:


Mr Quarm peut se déplacer autant de fois qu'il le voudra devant ledit tableau, ça ne m'intéressera pas tant qu'il n'aura pas commenté le cliché qui émane de son musée ! Un appareil photo est neutre, pas l'oeil d'un conservateur de musée anglais...

Quant à l'hypothèse que vous évoquez, elle serait assez banale, attendu que ledit service a réalisé des combines beaucoup plus sophistiquées. Mais nous la considérons -pour l'instant- comme une bonne blague... :16:

Citer :
Citer :
Un plâtre n'est jamais parfait. Certes ! Un tableau non plus, si vous allez par là !

Oui je suis bien d'accord pour les deux cas. Et j'ajouterais que la photo prise d'un tableau est souvent encore plus imparfaite (angle de vue, lumière, profondeur de champ, résolution, etc).


Sans doute, mais une photo ne créée pas un détail qui n'existe pas. Or, le détail existe sur le cliché en question. Vous aurez beau faire et beau dire, vous ne pourrez pas évacuer cette réalité, sauf à prouver qu'il a été truqué ou trafiqué...

Citer :
Citer :
Quant à la traçabilité douteuse du death mask, perso, c'est la rigueur douteuse des directeurs du Rusi museum qui m'interpelle !

En son temps, la collection du RUSI a été remise au National Army Museum (NAM) à Londres. Je m'y suis rendu. Il y a bien un masque fourni par le RUSI, je l'ai vu, mais ce masque est un masque Anto. Personne ne connaissait le masque mentionné par Rétif.


Personne, à la date où vous l'avez recherché. Normal, puisqu'il était entre les mains du Dr Corso depuis 1986. Vous avez oublié cela, de même que le fait que vous lui avez écrit en 2004 à ma demande.

Citer :
Depuis toujours, les collectionneurs se battent pour défendre leurs trouvailles (et investissements) et s'efforcent donc à démontrer qu'ils détiennent le vrai de vrai. Pour le masque dit RUSI, Mme EPR a mentionné une traçabilité douteuse car il aurait été vendu en 1939 par, je cite, un escroc notoire. Si c'est le cas, alors on peut avoir des doutes sur sa provenance réelle.


Mme EPR ne m'a pas répondu à ce sujet. Il paraît que les renseignements figurent sur le n° de janvier 1935 de la revue John Bull avec le titre d'un article! "a prince of the pinch". Encore une recherche à faire à la british library. Que font-ils aux Invalides ? Ils se tournent les pouces ?

Citer :
Citer :
Le Dr Corso l'a acquis (death mask) à Londres chez Sotheby's, aux enchères, en 1986.

Dispose t'on de la description et l'origine de ce masque dans le catalogue Sotheby's? Ont-ils affirmé qu'il était celui de Napoléon? Si vous me donnez la référence de la vente, ou la date, je peux essayer de faire des recherches auprès de Sotheby's (si vous le souhaitez).


Le Dr Corso n'a pas semblé très désireux de me répondre précisément, même s'il m'a invité à lui rendre visite en sa demeure. Comme je lui ai demandé s'il me payait le voyage, il ne semble guère avoir apprécié mon humour...

Citer :
Citer :
Il l'a revendu en 2004 à un acheteur qui ne souhaite pas révéler son identité.

Comment cette vente a été faite? Publique ou privée? Si c'est public, quelle est la trace de la vente, et donc la description du masque. Si c'est privé, comment connait-on les détails?


Vous charriez, Albert... :7: Tous les détails sont ici sur le forum. Vous avez suivi vous-même l'affaire fin novembre, début décembre 2004 ! :16:

Citer :
Citer :
Il a donc constaté à l'endroit indiqué un effet de brosse à peinture. Après la fossette, la brosse et bientôt, plus rien ! Faut-il que cette cicatrice soit gênante...

Il a cherché à comprendre pourquoi on y avait vu une cicatrice et avait suggéré que peut être un effet de brosse avait rendu un effet sur une photo. Contactez-le vous-même pour en discuter. Je vous ai fourni son nom et son courriel. Vous pourrez lui parler aussi de sa remplaçante. Ce contact éclaircirait aussi ce point-là :bah:


Le musée doit faire un travail d'éclaircissement sur le cliché qu'il a fourni. Sans que l'on soit demandeur de quoi que ce soit. Vous parlez de la "remplaçante", mais ce n'est qu'une hypothèse.

De plus, vous avez aimablement informé Mr Quarm des articles publiés par le Times, the Independant etc. si tant est qu'il ait pu les ignorer. Il lui appartient donc d'en avertir sa Direction afin qu'elle publie une mise au point.

Comme mon nom est cité dans lesdits articles, je m'attends à recevoir ladite mise au point. Ceci serait très "fair-play", n'est-ce pas ? :ange: Et conforme à une information objective et indépendante comme l'on n'en rencontre que dans les pays anglo-saxons... :2:

Citer :
Citer :
Le Rusi n'est pas introuvable, contrairement à ce que vous aviez soutenu avant 2004. Il valait 11 000 $ en 2004. Je pense que son propriétaire devrait me contacter car son prix risque de centupler !!!

Pourquoi ne l'a t-il donc fait? Qui rechignerait à faire une plus-value au centuple? Tout détenteur de ce masque devrait être attentif à ce que vous écrivez à son sujet, non? Or, Corso et le nouveau collectionneur ne vous ont pas contacté afin de faire fructifier la valeur de leur achat. Bizarre tout de même. Si on retrouve une traçabilité du masque auprès de Sotheby's, ça solidifirait sa traçabilité.


Je vous ai éclairé sur Corso. Il n'a pas fait une bonne affaire et a raté l'affaire du siècle. Tant pis pour lui. Quant à l'acheteur, son silence est en effet étonnant. Christie's a bien précisé qu'il ne souhaitait pas être connu et Mr Sheehan, qu'il ne voulait pas me révéler son identité...

On peut donc supposer que cette personne a sans doute intérêt à replonger le death mask dans l'obscurité, pour un motif inconnu. Peut-être parce qu'elle possède un masque Antomarchi qu'elle souhaite revendre auparavant dans de bonnes conditions... :louche:


Citer :
Citer :
Vous ne voyez rien depuis le début. Ce qui est l'extrême des réactions enregistrées. J'avoue que j'ai du mal à y trouver une raison valable...

Evidemment, je dois faire partie DU complot... :bah:


Evidemment... :4: ça paye bien , au moins ? :diablotin:

Citer :
Citer :
C'est à Morgane Tual de confirmer que Mme P-R a bien consulté le NMM. Je la crois:
-1/ parce qu'elle me l'a dit.
-2/ parce que Mme P-R ne peut pas avoir fait preuve d'un tel manque de professionnalisme !

C'est à Morgane Tual de confirmer cette affirmation de la part de Mme P-R. Pourquoi pas le lui demander par courriel? D'autant que, à présent, Mme P-R est malheureusement injoignable. Je lui souhaite aussi un prompt rétablissement.


Je n'ai pas le courriel de Morgane Tual qui travaille en free-lance, selon ce qui m'a été indiqué par Marianne. Désormais, je ne répondrai plus au téléphone aux journalistes sans avoir un courriel au préalable...

Citer :
Citer :
L'avis de cette personne m'indiffère: le cliché que j'ai produit (mais non réalisé) en fait FOI jusqu'à preuve du contraire. La solution que le NMM s'il persiste dans son négationnisme fasse un procès à l'auteur de la photo pour FAUX ET USAGE DE FAUX ! Ce doit être encore "a prince of the pinch" ?

On ne recherche pas de procès ici (j'espère) mais la vérité historique. Donc l'avis d'une personne ayant le véritable tableau à portée de main ne devrait pas vous être indifférent. Vous vouliez son nom et contact, et je vous les ai communiqués. Mais pour faire quoi au juste? Je pensais que vous souhaitiez le contacter afin de poser vos propres questions :ah!?:


Mr Quarm ne doit pas parler le langage des french ploucs... Je suis fermé à l'accent de la vieille Angleterre. C'est une carence, je l'admets. Que voulez-vous... Je me suis marié trop jeune: pas le temps de prendre une maîtresse anglaise, alors que c'est le meilleur moyen pour apprendre.

Citer :
Citer :
Votre humour est très british.

C'est plutôt vous qui aviez sorti l'histoire du MI5. C'était drôle, je dois dire. :4:


Oui, il faut bien rire un peu de temps en temps... :prie:

Citer :
Citer :
Je sais que l'on aime les clichés hantés en Angleterre, mais c'est un peu farfelu pour expliquer un coup de brosse sur la peinture... L'auteur de ce cliché est allemand semble-t-il. Ledit cliché a été reproduit sur papier dans plusieurs ouvrages sans provoquer aucun problème (je peux me tromper mais Wikipédia indique Franck Schulemburg comme utilisateur, le 2 septembre 2005).

Le cliché qui fait foi est celui disponible en ligne sur le propre site web du NMM et qui dispose aussi d'une loupe grossissante sur le tableau de Eastlake. Pourquoi aller chercher un cliché, et enquêter sur sa trace et son auteur, alors qu'on dispose de beaucoup mieux en ligne avec meilleure résolution et une loupe, et qu'on dispose aussi de l'opinion du musée qui a l'original sous les yeux? J'ai du mal à comprendre votre réticence à contacter le NMM pour vérifier votre propre opinion.


Un cliché n'est pas une opinion. De plus, j'ai observé sur le cliché "original" que vous m'opposez des traces d'ombre suspectes, que l'on ne voit pas sur le "mien"...

Quel est donc le plus authentique ? Au musée d'y répondre. Avec une traduction française, si possible. Ceci est d'autant plus impératif que j'ai des ancêtres jacobites... :rire2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2007 13:27 
Cher Bruno

Citer :
Cet argument est sans valeur, car Mr Quarm ne peut certainement pas engager le NMM par un simple courriel, d'autant que l'on ne connaît pas sa place dans la chaîne hiérarchique du musée.


Sans vouloir reprendre le débat à ce stade, car je pense que nous avons déjà amplement expliqué nos avis respectifs, je vous donne juste cette info que vous demandez. Le titre de Mr Quarm est le suivant:

Curator for Pictures at the National Maritime Museum, London

Ce qui se traduit par:

Conservateur en charge des tableaux au NMM

Je crois donc que ce monsieur est bien la seule personne habilitée à répondre su sujet d'une oeuvre d'art de ce musée. Il fait en outre partie d'un réseau mondial des oeuvres d'art, CODART, comme indiqué sur le lien http://www.codart.nl/curators/member_page2/?person_id=91


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2007 14:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
En effet, cela semble la bonne personne. Il est donc très étonnant qu'aucun de ses collaborateurs, ou le standart, ou le service chargé des relations avec la presse, ne lui ait fait part de l'agitation médiatique touchant ce tableau.

The Times n'était pas sur sa table ? :grands yeux:

Mme EPR n'a pas pu le joindre ? Ceci me semble tellement invraisemblable que j'en attendrais confirmation comme je l'ai indiqué. :4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 8:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Toutefois, comme preuve de ma bonne foi, j'ai bien voulu adresser un courriel à Mr Roger Quarm. En voici la teneur:

Mr Roger Quarm
Conservateur en charge des tableaux du NMM

Cher Monsieur,

Historien, je fais des recherches sur le véritable masque mortuaire de Napoléon. Sur Internet, j'ai noté l'existence d'un cliché provenant du National Maritim Museum où l'on remarque au-dessus de la commissure des lèvres sur la joue gauche un détail physique qui pourrait être une cicatrice ou une fossette.

http://www.empereurperdu.com/images/eastlake0.jpg

Ceci a fait l'objet d'une dépêche AFP le 18 août 2007. The Times, The Independant, The Global Surveyor, etc. ont traité cette question, après avoir contacté votre musée. Mme Emilie Perrier-Robbe, conservateur du patrimoine au musée de l'Armée à Paris, a indiqué également avoir contacté votre musée.

Or, Mr Albert Benhamou qui vous a contacté à ce propos m'affirme qu'il n'y a aucun détail, aucune particularité sur la toile originale conservée par votre musée.

Ceci me paraît très surprenant. Si cela se confirmait, il faudrait expliquer le cliché commercialisé par le NMM, que l'on retrouve sur Wikipedia et d'autres ouvrages qui ont dû régler les droits pour le reproduire. Et dans ce cas, il appartiendrait au musée NMM de fournir une expertise technique pour expliquer l'existence d'un "détail" prétendûment inexistant. Tout en retirant le cliché incriminé de la circulation et en indemnisant les auteurs des ouvrages en ayant fait usage.

M'exprimant très mal en anglais, j'ai la faiblesse d'utiliser le Français, ma langue natale (toujours reconnue par l'ONU comme langue officielle). Je suppose que votre célèbre musée dispose de collaborateurs maîtrisant parfaitement la langue de Molière. Il me serait agréable que vous me répondassiez dans celle-ci.

Je vous prie de croire, cher Monsieur, en l'expression de mes meilleurs sentiments.

Bruno Roy-Henry
Historien
Capitaine Honoraire
Ancien Avocat.

"un homme qui conduit une voiture est un automobiliste, un écrivain qui écrit des romans est un romancier et celui qui écrit des livres d'Histoire est un historien." Paul Morand.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 12:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
A cette heure-ci, je note que Mr Quarm n'a pas encore répondu à mon courriel.

Je suppose que la non-compréhension de la langue française doit être un des motifs de ce retard.

En verriez-vous un autre, Albert ? :grands yeux:
Vu qu'il vous répond quasi-aussitôt, je ne vois pas d'autres motifs...

Peut-être que l'intérimaire chargé des traductions en Français n'a pas été remplacé ? :16:

Quoiqu'il en soit, le compte à rebours est commencé (juste 4 heures que mon courriel est parti):

TOP CHRONO ! :photo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 15:02 
Cher Bruno

Citer :
Je suppose que la non-compréhension de la langue française doit être un des motifs de ce retard.

Excellente supposition qui tombe sous le sens.

Citer :
Quoiqu'il en soit, le compte à rebours est commencé (juste 4 heures que mon courriel est parti): TOP CHRONO !

Il faudrait y ajouter mon propre courriel envoyé au Musée de l'Armée, à l'adresse conserv-ma@invalides.org, il y a maintenant 2 jours. Et dans la langue de Molière donc pas la même excuse. On verra qui de ces musées, anglais et français, se soucie mieux de la correspondance avec le public.

Cependant, si vous souhaitez une réponse plus rapide de la part de M. Quarm, je puis vous proposer une traduction de votre courriel afin que vous la lui transmettiez dans sa langue.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 15:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15628
Citer :
Citer :
Je suppose que la non-compréhension de la langue française doit être un des motifs de ce retard.


Excellente supposition qui tombe sous le sens.


C'est le problème avec les Anglo-Saxons d'aujourd'hui: ils se croient -et surtout leurs institutions- dispensés d'apprendre une langue étrangère. Que les Américains préfèrent l'Espagnol ou le Chinois au Français, je le comprends... Mais les Anglais ? Quand monarques et aristocratie sont d'origine française ?

Enfin, Hudson Lowe s'exprimait parfaitement en français... Juste peut-être avec un petit accent sicilien ? :diablotin:

Citer :
Citer :

Quoiqu'il en soit, le compte à rebours est commencé (juste 4 heures que mon courriel est parti): TOP CHRONO !


Il faudrait y ajouter mon propre courriel envoyé au Musée de l'Armée, à l'adresse conserv-ma@invalides.org, il y a maintenant 2 jours. Et dans la langue de Molière donc pas la même excuse. On verra qui de ces musées, anglais et français, se soucie mieux de la correspondance avec le public.



Mme EPR étant malade (maladie diplomatique ou simulée ? ), il y a peu de chance que l'on vous réponde... Et vous ne produisez pas le Monde et le Figaro à l'appui de votre demande.

The Times n'est plus une référence en Angleterre ? :grands yeux:

Citer :
Cependant, si vous souhaitez une réponse plus rapide de la part de M. Quarm, je puis vous proposer une traduction de votre courriel afin que vous la lui transmettiez dans sa langue.



Ce ne sera pas nécessaire. Je pense qu'un musée qui a la technologie pour produire des clichés comprenant des défauts imaginaires, doit disposer d'excellents logiciels de traduction... :diablotin:

Il est d'ailleurs préférable que Mr Quarm prenne tout son temps pour répondre et qu'il en réfère -si besoin était- au 10 Downing Street ! :rire2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB